Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 22, 2005 4:36 am
par le grand faucheur
j'ais vu plusieur si ce n'est beaucup d'enluminures ou de gravure ou les personnes que se soite de nobles ou des chevaliers en chausse soit a plein fond soi séparées avec les pieds ^fait avec le mêmem tissu mais jamais avec des chaussures, je crois que je suis pas très clair, on ne voit jamais soit de bottes soit de chaussure ce sont toujours les chausse ou quelque chose de la même couleur que les chausses qu'ils ont autour du pied alor est -ce possible que les chasses avaient une semelle en cuir dessous? comment expliquez-vous çA?
Posté : mer. juin 22, 2005 6:48 am
par gael
Il y a 3 types de montages au niveau des pieds pour les chausses.
- coupées net juste sous la cheville.
- avec un étrier, c-a-d une bande qui passe sous le pied comme sur les collants de gymnastique moderne.
- avec le pied. Dans ce cas, il y a deux possibilités :
soit on s'arête là et on porte des chaussures. En gros la chausse intègre la chaussette
soit une semelle de cuir y est cousue et moule la plante du pied. Ce qui permet de ne pas se chausser. Mais attention, elles ne servent alors qu'a l'intérieur ou alors il faut mettre les patins en bois.
Posté : mer. juin 22, 2005 9:43 am
par le grand faucheur
sur lenluminure que j'ais qui doit dater du XVème c'est un exécution et les nobles son dehors (dans l'herbe) certains à cheval d'autre a pied mais ils n'ont pas de patins... et il sont comme tel en chausse...
Posté : mer. juin 22, 2005 2:17 pm
par ambract
apres t'as le gars qui n'a pas voulu se faire chi...!!!
mais ouais ca se faisait les chausses a pied avec semelles de cuir!
Posté : mer. août 10, 2005 10:57 am
par Philippe de Sombreval
Et par ce n,est une fainantise de la part de l'enluminneur, qui n,aurait pas eu envie de leur dessiner des chaussures et de ce fait,confondre chausses et chaussures... Enfin je me pose la question.
Maintenant je m'en pose une autre, les chausses plein fond sans braguette ont-elles existées au 14ème siècle?
Posté : jeu. août 11, 2005 6:35 am
par ambract
c'etait pas encore des chausses a plein fond!
Posté : jeu. août 11, 2005 11:20 am
par Philippe de Sombreval
ok, mais le modèle du vetement dont je parle existait peut etre sous un autre nom? Enfin je me pose la question.
Posté : jeu. août 11, 2005 11:24 am
par Philippe de Sombreval
parce que quand meme... y a un truc que je trouve bizarre.
Au 11ème siècle braie= pantalon, au 13ème et au 14ème braie=caleçon (américain). Est ce que les chausses ne seraient pas plutôt un survêtement qui protège de la graisse d'arme appliquées sur les armures de mailles et de plates?
Posté : jeu. août 11, 2005 11:35 am
par ambract
les braies au XIe n'etaient pas toute larges loin de là! celles de certains peuples germains etaient deja pres du corps, les carolingiens les portaient de la meme maniere (voire les illustrations de bibles, les psautiers, a moins que ca ne sooit la meme chose!!) , ainsi que les gezns du XIe siecle! (tapisserie de bayeux entre autre)
l'ensemble chausses + braies c'est XIIe siecle deja , c'est l'evolution de vetement qui fait ca, et pas un besoin de se proteger des arnachements militaire! pour porter des trucs sur les jambes a ces epoques, fallait avoir de la tune, et pourtant le trouffion de base avait des chausses + braies!
Posté : jeu. août 11, 2005 1:14 pm
par brunal
Surtout que les civils aussi avaient des chausses et des braies...
Ils avaient p-e du trouver plus pratique d'avoir leur braies vite salissables en tissus "de corps" par cher, et les jambes en tissus de meilleure qualité vu que ça, ça se voyait, et donc on les usait moins à ne pas les laver sans arret, elles. Inventant les chausses en tant que telles, par la même occasion....
Enfin, c'est juste mon hypothèse à moi, hein, j'ai pas été interviewer un tailleur de l'époque, non plus, hein)
