Page 1 sur 1
Posté : jeu. juil. 07, 2005 2:34 am
par jehan2
Salut à tous,
Je voudrais savoir comment vous conceptualisez un costume avant de le réaliser ? Quelles exigences qualitative vous vous fixez ? Quels choix vous faites et au regard de quoi ? Votre methode quoi...
julien
Posté : jeu. juil. 07, 2005 3:07 am
par alexandra
Alors, pour ma prochaine future magnifique robe, ça fait des mois que je collectionne les photos de chapiteaux des églises de la deuxième moitié du XIIè siècle en Aquitaine (oui, quand on demande à google "église 1155-1165", il rigole, donc j'ai élargi...).
Je regarde les robes, note les caractéristiques générales (longueur des manches, de la robe, si on voit plusieurs couches, forme générale, emplacement des broderies, formes des cols, motifs des broderies...).
Au début, je pensais faire une synthèse en choisissant ce qui me plait le plus, mais je m'oriente plus vers la reproduction d'une robe en particulier, des fois que tel élément soit totalement, complètement et évidemment incompatible avec tel autre dans l'esprit médiéval, mais que je ne sois pas eau courante parce que ce n'est pas écrit dessus (indécelable sauf à faire une étude statistique, suivie d'un X², mais j'ai pas le temps... mais ça serait intéressant quand même... mais j'ai pas le temps).
Pour la couleur, j'attends les lumières de Dame Oriabel qui décortique Pastoureau depuis de longs mois (de toutes manières, la robe sera rouge, hein, c'est juste pour savoir quelles couleurs je mets avec).
Pour la matière, cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir, ça sera de la soie (peut-être du lin pour le dessous, mais franchement, je penche quand même pour le tout en soie).
Brefle, avec de la chance, du travail, de la sueur... elle devrait être finie pour la fin de l'été à Crépy

Posté : jeu. juil. 07, 2005 4:46 am
par etheldrède
J'attends que l'atelier costume GMA glane les infos pour moi...

(je crois que je vais vraiment me faire frapper moi!)Plus sérieusement, je manque un peu de temps mais je me plongerai dans les bouquins pour me faire une jolie robe de noble XIIème(voir dans la toile..)
Posté : jeu. juil. 07, 2005 5:17 am
par coldtracker
Tu vas encore te la péter grave au moyen-âge...

Posté : jeu. juil. 07, 2005 5:54 am
par oriabel
En ce qui me concerne, la méthode est encore en gestation. En fait, je pars de mes centres d'intérêt pour remonter la filière. L'activité existait-elle ? sous quelle forme ? exercée comment? par qui ? Ensuite je détermine donc le statut du personnage et le lieu et le moment de l'exercice de l'activité. Une fois ce cadre fixé j'élabore le costume (patron, choix des couleurs). Après je le teste en conditions réelles.
Tout ceci repose sur des recherches, ce qui me paraît incontournable. Personnellement j'aime bien me faire ma propre idée. C'est long parfois mais je pense éviter certaines erreurs, ainsi que le mimétisme qui n'est pas forcément judicieux. Et si je suis satisfaite de mon costume...c'est qu'il y a quelque chose qui cloche

Posté : jeu. juil. 07, 2005 6:03 am
par Bouchard
Bon, ben moi c'est un peu pareil qu'Oriabel (normal non ?).
Cerner l'activité, le personnage, le statut et enquêter sur le costume qui va avec. Le tout dans un cadre historique (soit une date, soit une fourchette de 10 à 20 ans).
Ne représenter que des éléments attestés par des sources.
Ce n'est pas facile, c'est long, mais c'est nécessaire et au final on gagne du temps et de l'argent. Je m'en aperçois maintenant que je suis encore en train de corriger les bêtises faites de bonne foi les années précédentes.
Le costume terminé doit tout de suite "parler" quand on le regarde et qu'on le porte.
Le costume doit être explicable élément par élément (date, matière, source...etc). C'est un bon exercice d'auto évaluation. Si on ne peut expliquer historiquement son costume en détail, c'est qu'il y a des améliorations à faire.
Posté : jeu. juil. 07, 2005 6:14 am
par etheldrède
Comme ils ont bien expliqué ça!!Remarquez, mes camarades m'ont gentiment dit qu'il fallait d'abord se choisir un personnage, et adapter le costume après, et non l'inverse. Alors je suis leur avis!
Posté : jeu. juil. 07, 2005 6:15 am
par guilhem de tresmals
pour mon prochain costume je collecte toutes les photos possibles de chapiteaux, fresques, enluminures et tout ce qui me tombe sous la main pour la seconde moitié XIIème dans le Sud-Ouest (comté de Toulouse et vicomté de Carcassonne.
et après je recoupe pour être le plus histo possible.... même si il y a toujours une marge d'incertitude.
Posté : jeu. juil. 07, 2005 6:57 am
par le grand faucheur
Bouchard a dit : Le costume doit être explicable élément par élément (date, matière, source...etc). C'est un bon exercice d'auto évaluation. Si on ne peut expliquer historiquement son costume en détail, c'est qu'il y a des améliorations à faire.
tu pourais développer je vois mal là? par exemple tu dois pouvoir expliquer pourquoi les chausses ont cette forme etc?
Posté : jeu. juil. 07, 2005 7:14 am
par Bouchard
Tu dois pouvoir dire d'où tu tire la forme de tes chausses, de tes braies, de ta tunique, de tes chaussures, de quelle période c'est...etc
C'est un bon test à faire !

Posté : jeu. juil. 07, 2005 7:17 am
par oriabel
Ca te permettra d'expliquer que si tu as un voile sur la tête, ce n'est pas parce que tu es une nonne mais une noble, par exemple

Posté : jeu. juil. 07, 2005 7:33 am
par le grand faucheur
ok