Page 1 sur 3
Posté : ven. mars 11, 2005 1:57 pm
par sainte gudule
Euh ben oui ... c'est delicat comme sujet ...
j'ai lu en me balladant je ne sais plus où que certaines troupes étaient exigeantes du point de vue restitutifs (ca se dit ?) au point d'interdire à leur gente feminine de se maquiller (pourquoi pas mais il me semble avoir lu que les dames se maquillaient ou en tout cas usaient de subterfuges similaires), et euh ...
![moqueur [img]smile/sifflotte.gif[/img]](./images/smilies/sifflotte.gif)
bref les exigences sont elles telles qu'il faille aussi se sous-vêtir à l'identique de nos ancêtres ? comment était ce donc ?
![heureux [img]smile/blobtongue.gif[/img]](./images/smilies/blobtongue.gif)
Posté : ven. mars 11, 2005 2:14 pm
par alexandra
Je ne retrouve plus le sujet où on en a discuté...
Il me semble qu'au départ on parlait complètement d'autre chose, puis on en est venus à parler de braies, et finalement du port des braies pour les femmes. Je n'arrive même plus à retrouver sur quelle partie du forum c'était...
Sinon, les sous-vêtements, pour les hommes, c'est chemise et braies (+ chausses), et pour les femmes, se serait chemise et... chausses et pas de braies, et c'est là qu'on n'était pas tous d'accord.
Faudrait faire une recherche plus approfondie sur le forum...
Posté : ven. mars 11, 2005 2:16 pm
par oriabel
Le sujet se trouve là, dans "Des braies aux dessous féminins au XIII siecle", dans le répertoire 'costume"...
Posté : ven. mars 11, 2005 2:31 pm
par alexandra
Ah ben vi... c'était tellement évidemment marqué dessus que bien entendu, je ne l'ai pas vu...
D'ailleurs c'est depuis ce sujet que je cherche partout les textes d'interdiction par l'Eglise du port des habits masculins par les femmes.
J'ai trouvé une fois une mention du pape Agathon au VIIè siècle...
Le site du Vatican est trop mal fait...
Posté : ven. mars 11, 2005 3:08 pm
par philippe le rouge
Pas étonnant, l'opacité est leur voeux pieu, cherche plutôt dans les codes légaux, comme la loi salique ou autre, a mon avis tu aura plus de chance, voir même pose la question sur le forum d'une fac de droit, le M-A étant trés à la mode en ce moment, je ne serais pas surpris qu'un ou une étudiant(e) est traité des droits de la femmes à cette période.
Posté : ven. mars 11, 2005 3:49 pm
par ambract
pa d'images là-dessus, mais là on parts ur de la logique: les femmes devaient bien portées des braies, meme courtes!! on est pa sous louis XIV et les moeurs debauchées de la cour!
Posté : ven. mars 11, 2005 4:33 pm
par oriabel
Je maintiens mon avis : y'avait rien, la cotte était là pour cacher ce qu'il ne fallait pas voir ! mais attention à ne pas projeter notre pudibonderie issue du XIX siècle à une époque au sujet de laquelle nous ne savons guère en matière d'intimité. D'ailleurs je doute que cette notion même ait existé à l'époque.
Posté : sam. mars 12, 2005 2:51 am
par garin trousseboeuf
Je recommande sur ce sujet, a propos duquel on en sait, mais qui n'est pas trés diffusé, l'ouvrage suivant :
Histoire de la pudeur
de Jean Claude Bologne
Langue : Français Éditeur : Perrin (7 avril 1999)
Collection : Hors Collection
Format : Broché
ISBN : 226201535X
Dimensions (en cm) : 4 x 16 x 24
Autres éditions : Poche
Quatrième de couverture
La pudeur, ce sentiment complexe, n'échappe pas à l'Histoire. A travers les différentes métamorphoses des comportements pudiques dans leurs développements historiques, Jean-Claude Bologne dévoile, pour la première fois, un aspect important de notre intimité : le rapport de l'homme et de la femme face à leur nudité. Après avoir montré la pudeur dans la vie quotidienne, l'auteur s'interroge sur son aspect symbolique, sur ses représentations dans les arts plastiques et le langage. Ce livre fut salué dès sa sortie par une presse unanime, pour son originalité, la richesse de ses analyses et le plaisir de sa lecture. Ce texte se rapporte à l'édition Poche.
SDM
Analyse historique des attitudes et des comportements très variés par rapport à la pudeur, en France principalement. Dans la vie quotidienne: les bains, les vêtements, les soins médicaux, au lit, les processions nues au Moyen Age, etc. Dans la représentation: les arts plastiques, le théâtre et le cinéma, la peur des mots, le Dieu nu, la publicité. -- Services Documentaires Multimédia
Posté : sam. mars 12, 2005 3:04 am
par raoul le gueux
on est pa sous louis XIV et les moeurs debauchées de la cour!
Je ne peux pas résister je vais le contredire juste pour le plaisir: et l'histoire de brues de Philippe le Bel? Moi aussi j'ai vu "Les rois maudits"!
C'est vrai que moi non plus je n'ai pas vu des enluminures ni des miniatures érotiques ou avec des femmes peu vétues dans le moyen âge. Par contre j'ai lu comme tout le monde les livres de tonton Gerry et de "face de Raspoutine" Howe où ils parlent de slip bikini (au XVe). Si je me rapelle bien il y a une enluminure où on apperçoit le sous vêtement d'une dame en train de se vêtir. Apart ça je ne sais pas d'où ils tiennent leurs sources.
Posté : sam. mars 12, 2005 7:51 am
par ambract
Sans pour autant palaquer des sentiments modernes sur le moyen -age, l'intimité n'existait en effet pas sous la forme actuelle: tous dans la meme piece. Mais il ne faut pas melanger avec la l'intimité corporelle.
Certains diront que les vetementsq d'hommes etaient interdits aux femmes, mais on sait qu'elles portaient des chausses, pourquoi pas des braies peut-etre plus courte, mais au combien utiles mesdames, plus souvnet qu'une fois par mois!!
Posté : dim. mars 13, 2005 5:03 am
par le survivant
heu c'est pas faux...

Posté : jeu. juin 30, 2005 5:15 am
par taurus
Mes cours de médiévale commencent à être loin, et je suis désolé de relancer ce sujet ancien, mais un de mes profs nous disait que les femmes portaient une bande de tissu pour maintenir la poitrine, et le plus souvent, il n'y avait pas de braies. Par contre, il y avait souvent des jupons (le nombre et la qualité étant en rapport avec la richesse).
Posté : jeu. juin 30, 2005 7:45 am
par hémiole
Des jupons ?
Quelle époque ? Quelles sont vos sources ?
C'est bien la première fois que j'entends parler de ça (mais je ne prétends pas tout savoir loin de là, c'est pourquoi je pose la question ...). M'enfin, le concept de "jupe" au MA j'ai un doute ... alors celui de jupon ...
Une robe de dessous que vous appelleriez "jupon" (ce qu'on appelle "chemise" en général ...), certes ... mais peut-on les superposer à loisir ?
Il y a une source (hum quelqu'un de Fief m'en a parlé et me l'a montrée) où l'on voit une femme torse nu (sans bande ni rien) et en braies ! A priori les mêmes que les hommes ...
Posté : jeu. juin 30, 2005 8:04 am
par taurus
Ce que j'ai appelé "jupon", c'est en fait une petite "jupe" en tissu, portée sous la robe. Mes sources datent (et n'en sont pas vraiment en plus...). C'était un des derniers cours magistraux de M. Guillemain...
Posté : jeu. juin 30, 2005 8:20 am
par hémiole
Bah déjà on semble d'accord sur la définition du jupon
Et désolée si je suis tellement étonnée, mais je n'en ai jamais entendu parler (pas comme les débats sur "braies ou pas braies ?") ...
Enfin peut être est-ce que tu parles de sciences fiction futuriste, genre après 1140
![rire [img]smile/zemin.gif[/img]](./images/smilies/zemin.gif)