Page 1 sur 1

Posté : mar. mai 17, 2005 4:08 am
par wilhelm
voila j'ai dans l'idée de me faire une cape (laine) surmonté d'une capuche en cuir

plusieur question me travaillent apres avoir vu la rubrik costumes à commencer par l'historicité d'un costume comme celui ci...

ensuite,les capes ne se réalisait t'elle que de la facon proposée, a savoir, un grand rond avec un rou au centre ? ou est t'il possible de coudre entre eux deux voir trois pans de tissus.... ?
enfin, sur la capuche en elle meme, je crois avoir mal compris le patron.... y'a til une ligne de couture sur le haut de la capuche, est elle fixée au niveau de l'encolure ou de épaules ?

Merci de m'éclairer compagnons

Posté : mar. mai 17, 2005 4:20 am
par alexandra
La largeur du lai étant de 70 cm au maximum, il me semble que pour une cape, il va être nécessaire de faire quelques coutures pour obtenir un demi-cercle ou un cercle de largeur conséquente ^__^.
Je vais également reprendre ma cape sous peu et virer la capuche pour coller aux représentations XIIè (enfin, si quelqu'un a une illustration XIIè de cape avec capuche, je suis preneuse, à vot' bon coeur, msieurs dames).

Tu demandes si ton idée est historique, personnellement, j'en sais rien, mais si tu veux une réponse précise des "gens qui savent", précises la date que tu envisages pour ton costume ^__^

Posté : mar. mai 17, 2005 4:58 am
par Bouchard
A priori le capuche n'est pas histo, mais si tu as une source, moi aussi je prends.
Attention au cuir ! Ca tient chaud, ça risque de déteindre, ce n'est pas étanche à moins d'être graissé (je parle du cuir tanné végétal bien sûr). Sans compter qu'après la pluie, il va sécher et durcir. Donc graissage à chaque fois.

Je pense que tu as tous les avantages à ne pas faire de capuche, et à te mettre sur la tête le surplus du drapé de la cape qui va se créer "naturellement". Un lainage est quasi imperméable (tant que ce n'est pas une grosse pluie d'orage....).

Voili, voilou

Posté : mar. mai 17, 2005 4:59 am
par freja
c'est à partir de quand la capuche?

Posté : mar. mai 17, 2005 6:56 am
par le grand faucheur
Bouchard a dit :Un lainage est quasi imperméable (tant que ce n'est pas une grosse pluie d'orage....).

Voili, voilou
je pense que même pour un gros orage ça tiend , moi avec un morceau de laine bouulle que j'ais utilisé pour mon doublet(certe épais) je l'ais rempli toto éh bien ça a bien tenu 15 min...

pour les capes j'avais vu un patron avec une cercle qui va du col aux épaules, enfin l'extrémités des épaules et ensuite une deuxiem partie cette fois carrée je pense qui descend jusqu'au cheville, je ne serais pas y dater mais c'est peut être plus p'ratique pour les capes et ça prend moins de tissu je vais essayer de faire une dessin.

Posté : mar. mai 17, 2005 9:16 am
par wilhelm
mais si tu veux une réponse précise des "gens qui savent", précises la date que tu envisages pour ton costume ^__^
certes :) ce serait pour un costume mi-XV

Je pense que tu as tous les avantages à ne pas faire de capuche, et à te mettre sur la tête le surplus du drapé de la cape qui va se créer "naturellement". Un lainage est quasi imperméable (tant que ce n'est pas une grosse pluie d'orage....).
est ce a dire que dans ce cas, la capuche serait partie intégrante de la cape ?

Posté : mar. mai 17, 2005 9:41 am
par Bouchard
Pour ce qui est de ma période (XII - XIII) il n'y a pas de capuche, qu'elle soit attachée ou non à la cape.

Comme tu précises que ta période est environ 1450, là je ne sais pas. Tout dépend aussi de ce que tu appelles "capuche".

Posté : ven. juin 03, 2005 7:16 am
par jehan2
Bouchard a dit : Pour ce qui est de ma période (XII - XIII) il n'y a pas de capuche, qu'elle soit attachée ou non à la cape.

Comme tu précises que ta période est environ 1450, là je ne sais pas. Tout dépend aussi de ce que tu appelles "capuche".
Une source Byzantine du XIIème siècle (statue) montre un manteau a capuche. Ok, c'est Byzantin et pas occidental, mais j'ai que ça sous la main :)
Image
julien

Posté : ven. juin 03, 2005 7:30 am
par oriabel
Bon pour faire le point :
- les manteaux ou les capes devaient comporter des coutures. La faible largeur des lais l'imposaient.
- il existe des capuches au XIII, MAIS ce sont souvent des chaperon qu'on prend pour des capuches, ou il s'agit de capuche associées à un manteau à manche que l'on voit apparître au début du XIV ième (ils semblent d'ailleurs devenir l'apanage des lettrés).
- pour ce qui concerne le patron de la capuche dans le dossier costume, les deux côtés B sont cousus ensemble, la découpe C correspond à l'encolure du manteau et donc à la couture assemblant encolure et capuche (si l'encolure du manteau n'est pas circulaire, il suffit alors de modifier l'angle de la droite D, en fonction de l'ouverture de ton encolure).
- la solution de Bouchard est la plus pratique en fait. Manteau semi circulaire, qui se ferme par des cordons cousus assez bas le long des pans verticaux. Quand les cordons remontent à la base du cou pour maintenir le manteau fermé, il se crée une capuche naturelle dans le cou. C'est attesté dans la Bible de Gagarinsky...heu vous voyez de quoi je parle, hein !

Posté : ven. juin 17, 2005 2:36 pm
par wilhelm
arg désolé pour le retard, mais en tout cas merci poiur vos reéponses [img]smile/thumb.gif[/img]
je crois avoir là tout ce qu'il me faut pour réaliser ma cape comme il fo :)
et puis... bizantin... bon je suis teuton, j'aurai éventuellement pu récupérer une jolie cape sur un infidèle de l'est ..... non ? :)

Posté : ven. juin 17, 2005 2:43 pm
par De Heer van Liere
Ou... Mieux... Tu es passé par là en allant en Terre Sainte ! [img]smile/zemin.gif[/img]

Posté : dim. juin 19, 2005 10:30 am
par jehan2
Wilhelm a dit : arg désolé pour le retard, mais en tout cas merci poiur vos reéponses [img]smile/thumb.gif[/img]
je crois avoir là tout ce qu'il me faut pour réaliser ma cape comme il fo :)
et puis... bizantin... bon je suis teuton, j'aurai éventuellement pu récupérer une jolie cape sur un infidèle de l'est ..... non ? :)
Heu les Byzantins n'ont rien d'un peuple "infidel"...
Ils sont chretiens de tradition

julien

Posté : dim. juin 19, 2005 10:33 am
par jehan2
Wilhelm a dit : et puis... bizantin... bon je suis teuton, j'aurai éventuellement pu récupérer une jolie cape sur un infidèle de l'est ..... non ? :)
Attention au mélange des genre... Un germanique n'a aucune raison de posséder des vetements Byzantins, sauf si ce dernier vit à leur contact ou procéde a des echanges avec eux (voyage en terre sainte, marchand ou marin, etc...)

julien

Posté : dim. juin 19, 2005 1:51 pm
par Bouchard
La difficulté du costume est qu'il doit non seulement être historique mais également former un ensemble cohérent. Si tu ajoutes des éléments de toutes provenances en tentant de te justifier par des évènements improbables tu risques de gâcher ton travail.
C'est pourquoi il est important de se choisir au préalable un "statut" et de construire son costume et son personnage à l'intérieur de ce statut.
Je sais que c'est dur...arrgghh Image Image

Posté : dim. juin 19, 2005 3:50 pm
par wilhelm
certes oui bouchard, je l'avoue, c'était une excuse un peu tordu... qu'en ja'ai dit infidèle de l'est j'ai pensé que celui ci aurait deja pu se le procurer chez des bizantins... Image
mais c vrai a ce nivo la c la porte ouverte a toute les fenetres!!!! alors je vais m'en tenir a mon 15°s dans mon bon empire :)
merci pour vos conseils [img]smile/spin3.gif[/img]