Page 1 sur 2

Posté : dim. févr. 13, 2005 1:48 pm
par thibaut de kervan
bonjour :hello:
je souhaite me confectionner des braies, mais je ne sais pas si elles doivent etre amples ou serrées au niveau des mollets :??:
car certaines personnes m'ont dit qu'elles doivent etre serrées( comme des collants) et d'autres legerement bouffantes.Alors si quelqu'un peut me remseigener ça m'aiderai beaucoup :ouin:

Posté : dim. févr. 13, 2005 2:10 pm
par De Heer van Liere
Oui, mais au XIIIème... C'est vraiment des braies... :roi:
Un caleçon, quoi. :fume:

Tu as deux patrons très correct dans le dossier 'Costume' du site !
:top:

http://guerriersma.free.fr/Costumes/costume.htm

Posté : dim. févr. 13, 2005 2:39 pm
par thibaut de kervan
Snorri2 je fais de la reconstitution en europe et plus particulierement en france dans le sud [img]smile/hapface01.gif[/img]

Posté : dim. févr. 13, 2005 2:46 pm
par thibaut de kervan
Marc de Lierre a dit : Oui, mais au XIIIème... C'est vraiment des braies... :roi:
Un caleçon, quoi. :fume:

Tu as deux patrons très correct dans le dossier 'Costume' du site !
:top:

http://guerriersma.free.fr/Costumes/costume.htm
merci Marc de Lierre :clap: ces deux patrons sont trés intéressent et les chausses sont plus prés du corp? si j'ai bien compris :??:

Posté : dim. févr. 13, 2005 2:57 pm
par oriabel
Les braies sont larges aux mollets. Elles peuvent ou non être ressérées par un cordon. Si elles sont ressérées, c'est plus facile d'enfiler ensuite les chausses par-dessus.

Posté : dim. févr. 13, 2005 3:11 pm
par De Heer van Liere
thibaut de kervan a dit :
les chausses sont plus prés du corp? si j'ai bien compris :??:
T'as tout compris ! :clap:
C'est même une idée bizarre parce que les braies font forcément des plis désagréables à l'intérieur des chausses et débordent largement au niveau du postérieur... :gla:
Chez nous, on porte le modèle large et on l'appelle... Le Pampers ! :lol:

Posté : lun. févr. 14, 2005 8:42 am
par alexandra
Question bassement matérielle : les braies, c'est pour les hommes, mais que portent les filles ?
Pour une questions pûrement pratique, les filles sont OBLIGEES de porter des sous-vêtements au moins une semaine par mois. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, ni sur le net, ni à la bibliothèque Forney, quelqu'un a des renseignements ?

(Edition : la bibliothèque Forney est la bibliothèque des arts et artisanats de Paris, ils ont une partie costume assez fournie... Plus que les autres bibliothèques, déjà)

Posté : lun. févr. 14, 2005 9:05 am
par oriabel
Question que toutes les filles se posent :??: et je n'ai jamais vu jusqu'à présent la question abordée dans les bouquins ! A priori, elles ne portaient rien. Ce qui n'est pas aussi incongru que cela, puisque c'est attesté à de nombreuses autres périodes et à la fin du XIX on portait bien encore des culottes entièrement ouvertes. Pourquoi dissimuler quelque chose qui normalement était déjà recouvert par une robe ? maintenant je suppose qu'à certaines périodes, on prenait quelques précautions dont la nature exacte reste à deviner.

Posté : mar. févr. 15, 2005 1:45 am
par jehan2
Peut etre un element de réponse avec cette source de la seconde moitier du XIIème siecle [Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0036, f. 006 (1170)] où l'on voit une femme en train de filer en sous vetement.
Apparement il s'agit aussi de braies (selon moi) montant sur le ventre et semble t il roulées. On m'a déjà fait la reflexion que c'est peut etre par pudeur que l'artiste a "habiller" le personnage. Sans exclure cette hypothese, et en prenant en compte le fait que des femmes completement nues sont visibles à la même époque dans d'autre oeuvres (eve notament) je suis partisan de croire que cette representation reflete une réalité hitorique.
De toute façon, sans quelle soit une preuve formelle de l'existance de sous vetement feminin, elle constitue une piste pour un reflexion interessante.
[img=http://img142.exs.cx/img142/3753/parisb ... 117.th.jpg]

Posté : mar. févr. 15, 2005 2:44 am
par oriabel
Ce n'est pas d'une clarté évidente :(
Ce serait intéressant de savoir quel personnage est représenté si son identification est possible. S'agit-il d'un événement biblique ? ou d'une scène domestique ?
On peut aussi voir dans cette illustration des chausses maintenues au-dessus des genoux par un cordon, à priori.
La pudeur ? je n'y crois pas trop. Certaines représentations sont plutôt crues mais la nudité d'Eve va de soi, sinon, ce ne serait pas Eve :sarcastic:

Posté : mar. févr. 15, 2005 3:03 am
par jehan2
Il s'agit justement d'eve dans une page présentant la genese.
On la voit d'ailleurs nue dans la scene precedente:
Image

julien

Posté : mar. févr. 15, 2005 7:25 am
par oriabel
Donc ensuite elle est habillée (suite de l'histoire oblige)mais c'est curieux qu'elle ne le soit pas complètement.
En tout cas cela relance la polémique concernant les interdictions faites par l'Eglise du port de vêtements masculins pour les femmes. Ou alors, les braies ne sont pas des vêtements spécifiquement masculins.

Posté : mar. févr. 22, 2005 11:21 am
par philippe le rouge
Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Question que toutes les filles se posent :??: et je n'ai jamais vu jusqu'à présent la question abordée dans les bouquins ! A priori, elles ne portaient rien. Ce qui n'est pas aussi incongru que cela, puisque c'est attesté à de nombreuses autres périodes et à la fin du XIX on portait bien encore des culottes entièrement ouvertes. Pourquoi dissimuler quelque chose qui normalement était déjà recouvert par une robe ? maintenant je suppose qu'à certaines périodes, on prenait quelques précautions dont la nature exacte reste à deviner.
D'autant plus que si l'on fait un parallélle logique avec un vêtements masculin, le kilt, il n'y a effectivement rien a porté dessous.

Posté : mar. févr. 22, 2005 1:28 pm
par oriabel
Moi, tant que je n'ai pas la preuve de cette assertion, j'y crois pas :sarcastic: [img]smile/eek.gif[/img]

Posté : mar. févr. 22, 2005 4:30 pm
par coldtracker
il y a a peu près 300 personnes qui en ont eut la preuve quand j'ai soulevé mon kilt [img]smile/!moon.gif[/img] (ancêtre ecossais orignaire du blackwatch regiment...) au festival interceltique...avec les copains écossais, on avait eut du succes...breton d'origine écossaise, deux fois plus de raison de faire la fête... :crazy:...par contre le kilt n'est pas medieval..