Page 1 sur 1
Posté : mer. janv. 05, 2005 5:32 am
par oriabel
Bonjour, avez-vous des infos sur le costume de miresse s'il y en avait un d'ailleurs ?
Merci de vos réponses

Posté : mer. janv. 05, 2005 10:57 am
par dargaard2
voici deux gravures de medecin femme medieval.
il s'agit de trotula,
En Europe, au onzième siècle, se crée l'école de Salerne où est enseignée la médecine par des médecins laïcs. Pendant plusieurs siècles, des élèves venus de toute l'Europe étudieront en latin, en grec, en italien et en arabe (Constantin l'Africain, Warbod Gariopontus, Jean Platearius, Roger de Parme). Une femme, Trotula, auteur d'un traité de gynécologie et d'obstétrique, aurait été la première à enseigner la médecine en cette école. Un ouvrage écrit à Salerne traversera les siècles : le Regimen Sanitatis (Régime de Santé), traité d'hygiène.
sources:
http://www.homeoint.org/articles/daucourt/moyenage.htm
http://www.stanford.edu/class/history13/femalebody.html
Posté : mer. janv. 05, 2005 11:09 am
par michel de waulsort
A Paris, dans le 6e (près de l'Odéon), est-ce que ceci existe toujours :
Stupéfiant, le discrétissime musée de l'Histoire de la Médecine, niché dans une galerie du Collège de Chirurgie de l'université René-Descartes depuis sa création en 1954. On y apprend et on y voit que l'ophtalmologie est une spécialité gauloise, que les Romains avaient inventé la CMU avant l'heure avec un système de soins gratuits pour les pauvres, ou encore qu'au Moyen Age le médecin est le « mire», celui qui regarde dans les urines, et la femme-médecin, la «miresse». Côté instruments, chacun en a pour son compte également: de l'astucieux «tire-trait» du XVesiècle (une tige à bout fileté pour extraire les pointes de flèches des blessures) au coffret à trépan du siècle suivant (la trépanation étant pratiquée depuis la préhistoire) en passant par les impressionnantes scies chirurgicales, prothèses et autres stéthoscopes, jusqu'au premier électrocardiographe portable. Ces collections, les plus anciennes d'Europe, permettent aussi de découvrir la trousse du docteur Antommarchi ayant servi pour autopsier Napoléon à Sainte-Hélène.
Musée de l'Histoire de la Médecine, 12 rue de l'Ecole-de-Médecine (6e) ; 01-40-46-16-93. Ouvert de 14h à 17h30, sauf jeudi (hiver), samedi (été), dimanche et jours fériés. Tarif: 3,5 euros; (réduit : 2,5 euros), gratuit pour les moins de 8 ans.
Posté : mer. janv. 05, 2005 11:25 am
par oriabel
Le musée existe toujours. Je viens d'envoyer une demande de renseignements.
Posté : jeu. janv. 06, 2005 11:35 am
par philippe le rouge
un autre petit détail, au moyen-âge, les medecins avaient le droit, bien que n'étant pas noble, de porter la couleur rouge, tout comme les juges (sans doute cette couleur devait avoir un aspect pratique dans ces professions)
Posté : jeu. janv. 06, 2005 3:24 pm
par soudard
Mais pour les tenues de tous les jours (chausses, cotes,etc) est ce que l'on est limité ou pas.
Non là je demande c'est parce que je suis sur le point de commencer mes chausses alors vu comment je maitrise le fil et l'aiguille j'ai pas trop envie de me gourer.
Posté : sam. janv. 08, 2005 4:56 am
par oriabel
Etant donnée que je suis née à Tripoli et que mon père a épousé une autochtone, fille de médecin et convertie au catholicisme, mon savoir médical a sans conteste des origines arabes. Donc on peut envisager cette solution

.
Et quelqu'un sait où on peut trouver des modèles de costumes arabes féminins médiévaux ?

Posté : sam. janv. 08, 2005 1:28 pm
par garin trousseboeuf
J'ai bien des idées... mais non, pas ici !!!
Posté : lun. janv. 10, 2005 7:21 am
par oriabel
Tu m'intrigues...

Posté : ven. janv. 14, 2005 2:46 am
par philippe le rouge
j'ai fait quelque recherche, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sources sur le costume féminin du moyen-orient moyennageux sont plus que rare, j'en ai pas encore trouvé !
Posté : lun. avr. 18, 2005 5:25 am
par colin
Et quelqu'un sait où on peut trouver des modèles de costumes arabes féminins médiévaux ?
hum arabe... c'est un peu generique tres chere, quelle epoque ? quelle culture ? quelle zone geographique ....
Posté : lun. avr. 18, 2005 6:14 am
par oriabel
Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : j'ai fait quelque recherche, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sources sur le costume féminin du moyen-orient moyennageux sont plus que rare, j'en ai pas encore trouvé !
Y'a un post qui vient d'être déplacé à ce sujet
