Page 1 sur 1
Posté : ven. avr. 01, 2005 3:37 pm
par oriabel
On mentionne l'utilisation d'épingle pour maintenir des coiffes, des voiles. Dans un ouvrage archéologique j'ai trouvé mention de ces épingles se terminant par une boule. Avez-vous des infos concernant l'existence de ce genre d'accessoire au XIII s ? peut-on considérer que la forme de ces objets n'a pas fondamentalement changé ?
Posté : ven. avr. 01, 2005 3:39 pm
par ambract
je crois en avoir vu des restes du XIV esiecle, ça demande verification!! ya vait plutot une tete au bout, du genre spherique
Posté : ven. avr. 01, 2005 3:48 pm
par oriabel
Oui, en fait c'est un objet tellement simple que je doute qu'il ait subi des modifications au cours des siècles. Les modèles que j'ai vus dataient du XVième siècle. Maintenant, j'aimerais savoir où on peut s'en procurer !
Posté : ven. avr. 01, 2005 4:57 pm
par De Heer van Liere
Posté : sam. avr. 02, 2005 12:41 am
par alexandra
Et voilà : le seul rapport de fouilles de j'aie conservé ici ne montre pas de photo. Y'a des jours qui s'annoncent mal, comme ça... En plus il précise pas dans quelles US elles ont été trouvées et comme c'est un chantier qui date de Mathusalem, me souviens plus trop (et dire que c'est une année ou un type de l'AFAN est venu superviser nos fouilles auparavant totalement bénévoles, c'est le pire rapport de fouilles que j'aie vu sur les trois campagnes auxquelles j'ai participé sur ce chantier...).
Sinon, ça ressemble quand même *vraiment* à des épingles de couture, en bronze ou argent au lieu d'être en acier, chuis pas sûre que ça vaille le coup de les acheter à 1,30 euros l'unité.
Bon, après si tu tiens à être histo dans les plus petits détails...
Posté : sam. avr. 02, 2005 5:05 am
par sainte gudule
Peut être est il possible que certaine aient été plus decorative que d'autres. Si tu compare avec les épingles à chapeau du 19-20°, il y en avait qui était tres simple (façon crochet à chignon) et d'autres qui étaient un accessoire à part entière du chapeau ... dans le doute, vaut-il mieux en prendre les plus simple et les plus discrète possible ...