Page 1 sur 1

Posté : mer. mars 30, 2005 3:20 am
par oriabel
Jusqu'à un certain âge, les enfants étaient habillés de la même manière, quelque soit leur sexe, ensuite il y a différenciation. Mais pour ce qui est de l'autre bout de la vie ? avez-vous connaissances de différences dans le costume féminin en particulier en fonction de l'âge de la personne ? Je suis allée voir le gisant d'Aliénor d'Aquitaine (décédée en 1204). Or il ne m'a pas semblé présenter des caractéristiques spécifiques au fait que c'était une femme âgée au moment de son décès. Si vous avez de sprécisions à m'apporter, merci d'avance :top:

Posté : mer. mars 30, 2005 3:35 am
par rolland de glabbecke
Attention aus gisants aussi : les comanditaires n'hésitaient pas à se faire représenter avec des traits beaucoup plus jeunes qu'à la date de leur mort !

Vous ne croiserez jamais un viellard oue une petite vieille sur un gisant ! Cà la ferait pas côté esthétique ... Image

Posté : mer. mars 30, 2005 3:52 am
par ambract
on sait d'apres l'iconographie que les "vieux " gardent des vetements "classiques", et les femme ça ne changent pas beaucoup! mais le plus souvent ce sont des vieux pauvres qu'on voit, donc en lambeaux, mais la base vestimentaire est la meme, donc pourkoi une differencation du costume selon l'age??!!!!

Posté : mer. mars 30, 2005 3:59 am
par oriabel
J'ai par exemple entendu dire que la guimpe était une coiffe pour personne d'un certain âge, or je la retrouve sur des personnes jeunes !
Je suppose effectivement qu'il y avait une "embellisation" dans la représentation d'un gisant mais ils restent tout de même des sources fort appréciables. Celui d'Aliénor montre des tissus colorés et décorés.

Posté : mer. mars 30, 2005 4:20 am
par sainte gudule
Peut être y a t il une theorie et une pratique.
La théorie dit seulement les jeunes et la pratique de certaines (qui pourraient ne pas voloir vieillir de peur par exemple de perdre le pouvoir, voire la face) fait qu'elles continuent de se coiffer et s'habiller comme des jeunettes.
Ca n'est surement pas seulement un phenomène 20° siècle, ca devait surement exister au MA aussi.