Page 1 sur 1

Posté : mar. janv. 18, 2005 7:47 am
par le grand faucheur
j'ais l'intention de me coudre des chausses en laine enfin une sorte de pentalon ce qui se emt par dessus les braies mais déja est ce que la laine est appropriée? est-ce plutot de la laine tissée très fine ou une espèce d'aglomération comme les couverture militaires? et quelqu'un aurait un plan pour la position des coutures etc? je parle de chausses qui monteraient jusqu'a la taille un peu dans ce genre
http://www.comptoir-du-chateau.fr/catal ... sfonds.htm#

:hello: svp

Posté : mer. janv. 19, 2005 4:40 am
par ambract
Je dois te prevenir pour plusieurs trucs! D'abord, ces chausses ne sont portées qu'à partir de 1400, et pendant tout le XVe siecle, pas avant! Ensuite, tu dois prendre tes mesures parfaitement, et mettre quelques centimetre de plus, couture compreise, soit 3,cm.
Tu pourras toujours rectifier apres montage pour que ça te colle!!
La laine c'est tres bien, mais du drap de laine!!! Pas la laine de couverture!! La feutrine peut aller, mais tout cela doit etre doublé en laine ou coton pour ton confort et la robustesse de l'ouvrage (surtout la feutrine!!) ;) ;)
Pour ce qui est des patrons, je te scanne ça vendredi!! :)
Pour les couleurs, le jaune, le blanc, le rouge, le marron, le noir, le rouge, le bleu, le vert un peu moins. Tu peux faire également les jambes bicolores!
Mais precise a quelle epoque veux-tu que ton costume corresponde?

Posté : mer. janv. 19, 2005 9:08 am
par le grand faucheur
époque ce serait plutot euh guerre de cent ans et ses alentours en gros, si tu veu quelque chose de plsu précis 1415 et merci beaucoup d'avance! si je prend de la laine feutrée sa va? (si t'en est que j'en trouve)

Posté : mer. janv. 19, 2005 6:36 pm
par De Heer van Liere
Si tu veux faire 'reconstit', tu feras tes chausses en laine bouillie ( facile ! 2 passages à la machine à 90°C et c'est tout bon ! ) et en coupant tes pièces ( après !!! ) 'dans le biais du tissu'; c'est-à-dire de façon à ce que la trame soit à 45° quand tes chausses sont à la verticales... :fume:

Elasticité, isolant, look, tout y est ! :clap:

Coutures à la main et au fil de lin, hein ! :roi:

Posté : jeu. janv. 20, 2005 8:49 am
par oriabel
Oui la laine c'est du lainage (tissu, pas laine tricotée) et c'est cher en général surtout si tu veux que le tissu tienne le coup.

Posté : mer. févr. 02, 2005 12:28 pm
par frère inquisiteur
Qu'est-ce qu'on portait vers la fin du XIII°?

Posté : mer. févr. 02, 2005 3:05 pm
par De Heer van Liere
Des chausses séparées, avec pied, en laine bouillie taillée dans le biais du tissu ou en lin pour les paysans... ;)

En-dessous; il y a les braies 'dessous du genou" très larges ' 3m de circonférence à la taille... En lin couleur naturelle. [img]smile/eek.gif[/img]

Tu trouveras un bon descrïptif de tout ça sur le nouveau dossier de nos hôtes, les GMA ! :clap:

http://perso.wanadoo.fr/guerriers.ma/Co ... ostume.htm