Question galon pour du 12eme
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
Bonjour!
J'ai une robe rouge bien inspiré du 12eme à manches pendantes et je souhaiterai y ajouter des galons.
L'idée du galon est de faire un losange encadré de chevrons.((( losange))) ((( losange))).
Je ne trouve pas de sources pour les teintes qui concorderait mais l'idée serait de mettre du jaune du bleu et du blanc.
Cela vous parait-il plausible ( teinte, motifs) pour une artisane aisée du centre de la France?
Merci par avance
Louve
J'ai une robe rouge bien inspiré du 12eme à manches pendantes et je souhaiterai y ajouter des galons.
L'idée du galon est de faire un losange encadré de chevrons.((( losange))) ((( losange))).
Je ne trouve pas de sources pour les teintes qui concorderait mais l'idée serait de mettre du jaune du bleu et du blanc.
Cela vous parait-il plausible ( teinte, motifs) pour une artisane aisée du centre de la France?
Merci par avance
Louve
Galons?
Au douzième, ça fait dans les 5-6 cm de large. Un galon de ce gabarit va être ultra raide. Part plutôt vers des broderies sur bande de lin, à rajouter sur la robe.
Inspirée? Tu as des photos?
Au douzième, ça fait dans les 5-6 cm de large. Un galon de ce gabarit va être ultra raide. Part plutôt vers des broderies sur bande de lin, à rajouter sur la robe.
J'ai une robe rouge bien inspiré du 12eme à manches pendantes
Inspirée? Tu as des photos?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
-
Oui je dois avoir ça , je regarde!
5- 6 cm? Je pensai plutôt dans les 3cm Oo ?
5- 6 cm? Je pensai plutôt dans les 3cm Oo ?
- oriabel
- Gentil Modo
Plutôt que de partir d'une idée établie tant pour les formes des décorations que pour leurs couleurs, il vaut mieux regarder des sources correspondant à la zone géographique à laquelle ton personnage appartient. Tu peux t'inspirer des reliefs présents dans des églises, car à cette époque - comme à d'autres antérieures d'ailleurs - il y a des influences entre les différenes formes de productions artistiques. Ainsi de nombreuses frises ornent les tympans des églises romanes, dont les motifs peuvent te servir d'inspiration. Qaant à la taille, effectivement, il faut prévoir une bande assez large, au moins 5 cm.
- aldébaron de lutzelbourg
j'ai 4 cm et c'est le plus large que j 'ai trouvé à Pontoise (peut être mal cherché?) fait main.
- Hermelind
Tu trouves rarement des galons assez larges pour le XIIème, malheureusement. Vu leur taille, la mise en carte est très longue. Et si tu veux un galon avec une laine fine, ou de la soie, ce sera encore pire... 
Effectivement, comme le disent Golem et Oriabel, il vaut mieux une bande brodée, avec motifs inspirés des décors archis, mais aussi des marges des enluminures.

Effectivement, comme le disent Golem et Oriabel, il vaut mieux une bande brodée, avec motifs inspirés des décors archis, mais aussi des marges des enluminures.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
Si c'est ta période et ta région, le psautier de Fécamp (1180) donne des images précises de décorations:
http://www.kb.nl/manuscripts/show/images/76+F+13
http://www.kb.nl/manuscripts/show/images/76+F+13
L'idéal est, tout de même et dans la mesure du possible, de trouver des pièces textiles archéologiques, à prendre avec "analyse", suivant qu'elle provient d'un trésor d'église, une fouille, etc..
Si on se base sur les sculptures, il ne faut (tout de même) ne pas oublier qu'elles correspondent à des "conventions artistiques" ET des exigence de "visuel" par rapport à ceux qui la regarde (plus la sculpture est loin, plus le sculpteur va accentuer les "détails" sinon on ne les voit pas...) => ce ne sera pas la "réalité".
Quant aux "largeurs standards" des galons-décorations, je suis au regret de dire que c'est une notion qui me fait toujours doucement rire.
Cela va dépendre aussi de la destination du vêtement: la petite robe de tout les jours? celle du "dimanche", celle dans "grandes sorties"... le tout modulé suivant le métier, le "compte en banque", etc..
Pour en revenir au "4 cm standard" de largeur de galon:
- SOIT on travaille avec du fil épais...( personnellement, j'y laisse mes mains qui rouscaillent ferme avec mon âge)
- SOIT cela fait, suivant l'épaisseur du fil pas mal à très beaucoup de cartes...exemple (en route actuellement) : 18 cartes (fil de soie) pour 1 cm. (suffit de multiplier pour savoir combien de cartes pour 4cm)
Vu que c'est fin, avoir 1m de galon prend un "temps"...qui s'aggrave si le motif est complexe.
Il y a AUSSI la combinaison de mettre 3 galons côte à côte.
Il y a aussi la combinaison de coupler et galon et broderie.
Yaka... s'y mettre!
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Si on se base sur les sculptures, il ne faut (tout de même) ne pas oublier qu'elles correspondent à des "conventions artistiques" ET des exigence de "visuel" par rapport à ceux qui la regarde (plus la sculpture est loin, plus le sculpteur va accentuer les "détails" sinon on ne les voit pas...) => ce ne sera pas la "réalité".
Quant aux "largeurs standards" des galons-décorations, je suis au regret de dire que c'est une notion qui me fait toujours doucement rire.
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)
Cela va dépendre aussi de la destination du vêtement: la petite robe de tout les jours? celle du "dimanche", celle dans "grandes sorties"... le tout modulé suivant le métier, le "compte en banque", etc..
Pour en revenir au "4 cm standard" de largeur de galon:
- SOIT on travaille avec du fil épais...( personnellement, j'y laisse mes mains qui rouscaillent ferme avec mon âge)

- SOIT cela fait, suivant l'épaisseur du fil pas mal à très beaucoup de cartes...exemple (en route actuellement) : 18 cartes (fil de soie) pour 1 cm. (suffit de multiplier pour savoir combien de cartes pour 4cm)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Il y a AUSSI la combinaison de mettre 3 galons côte à côte.
Il y a aussi la combinaison de coupler et galon et broderie.
Yaka... s'y mettre!

Une chose à prendre en compte, avec des galons tissés: la raideur potentielle.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
-
Je n'avais pas vu toutes ces réponses et je vous remercie tous!
Je suis d'Auvergne, et j'aimerai que mon personnage s'inscrive dans cette région.
J'ai de la ressource niveau église romane dans les parages ca tombe plutôt bien!
Pour mes manches de dessous,je fais déjà une broderie et jetrouve le rendu du tissage aux cartes superbe ( et je ne suis pas une pros en broderies...), c'est pour cela que je souhaitais un tissage.
C'est ma robe du dimanche va t'on dire.. et pour le motif, c'est que j'avais un peu craqué dessus à la base, mais bon n'etant pas sûr qu'il corresponde, je vais attendre de voir.
Je suis d'Auvergne, et j'aimerai que mon personnage s'inscrive dans cette région.
J'ai de la ressource niveau église romane dans les parages ca tombe plutôt bien!
Pour mes manches de dessous,je fais déjà une broderie et jetrouve le rendu du tissage aux cartes superbe ( et je ne suis pas une pros en broderies...), c'est pour cela que je souhaitais un tissage.
C'est ma robe du dimanche va t'on dire.. et pour le motif, c'est que j'avais un peu craqué dessus à la base, mais bon n'etant pas sûr qu'il corresponde, je vais attendre de voir.
- guilhem de tresmals
je plussoie avec la bande
une broderie sur bande est beaucoup mieux qu'un galon et pas besoi d'être un pro de la broderie faut juste du temps et de la patience
.
Pour le motifs faudrait que tu nous montre cela, tout comme la robe parce que là on discute un peu dans le vide
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
![moqueur [img]smile/!camoufle.gif[/img]](./images/smilies/!camoufle.gif)
Pour le motifs faudrait que tu nous montre cela, tout comme la robe parce que là on discute un peu dans le vide

-
Bon j'ai compris je mets ça:
Donc comme j'ai dit, inspi 12eme! Pas taper!

Avec les teintes du milieu par contre.
Mais si au final c'est en broderie, ça sera sur une bande de lin beige avec du rouge pour la broderie.

Avec les teintes du milieu par contre.
Mais si au final c'est en broderie, ça sera sur une bande de lin beige avec du rouge pour la broderie.
je ne vois pas d'objection pour le XIIème!
no blem pour ce motif de galon!
(par contre, j'ai rien contre la broderie, mais bon: les broderies cochonnées, faites au gros fil... cela craint un peu plus.. je ne vise personne, mais j'en ai déjà vu passer...)![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
no blem pour ce motif de galon!
(par contre, j'ai rien contre la broderie, mais bon: les broderies cochonnées, faites au gros fil... cela craint un peu plus.. je ne vise personne, mais j'en ai déjà vu passer...)
![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
- Hermelind
Sinon, autre solution, si tu tiens à avoir du galon. Un truc qu'on voit rarement, mais qui pourtant est histo : le multigalonnage (Plusieurs galons cousus côte à côte pour faire une bande large). Tu peux jouer sur la taille des galons : un gros entouré de 2 fins, mettre des "encadrements", etc...
Ca rend super
Ca rend super

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!