Page 1 sur 2
Sarouel, sarwel
Posté : ven. sept. 24, 2010 10:06 pm
par Hugues al shamy
Désolé, je ne me rappel jamais de la bonne orthographe, et encore je ne suis même pas sûr d'avoir la bonne .
Bref, à propos de cet tenue vestimentaire, je me pose les questions suivantes:
D'aprés mes sources, le roi Baudoin 1er (tout début XIIé) s'habillait déjà à la mode orientale.
Peut on penser qu'il porter un sarouel ?
Jusqu'où peut aller l'orientalisation du costume des Franc établis en Terre sainte ?
Le sarouel peut-il être porter en lieu et place des traditionnel braies et chausses par un poulain de troisième génération à la fin du XIIé ?
Merci pour vos réponses.
Re: Sarouel, sarwel
Posté : ven. sept. 24, 2010 11:10 pm
par yrwanel
peut-être se poser la question de l'évolution des vêtements en ces régions, en 3 générations.
L'autre question est de savoir si les poulains 3ème génération s'étaient "assimilés" sur le plan vestimentaire à cette région.
![interrogation [img]images/icones/icon4.gif[/img]](./images/smilies/icon4.gif)
Re: Sarouel, sarwel
Posté : ven. sept. 24, 2010 11:26 pm
par le furet
Tu as des infos sur le Sarouel à l'époque ou c'est juste une idée comme ça (question posée en toute ignorance)
-moi je connais le Sarouel à partir du XIXéme avant, est-ce que des pantalon "à la turque" portent déjà ce nom ?
-les reconseux "pirates (des Caraïbes dans leur cas pas de Méditerranée)" l'utilisent aussi mais je n'ai pas plus d'info et vu le gloubiboulga XVIIéme-XVIIIéme usuel, j'ai un poil de doute et passé mon chemin...
A+
Re: Sarouel, sarwel
Posté : sam. sept. 25, 2010 10:12 am
par yrwanel
"sarouel" n'est que une dénomination d'une pièce vestimentaire => actuellement c'est un "pantalon large avec le fond assez bas", +/- "bas" du reste et +/- bouffant.
Ce modèle se retrouve à titre de "costume folklorique" dans différentes cultures, et des patrons de base très différents (exploitation la plus économique et judicieuse du lé de tissu)
réf: Costumes and patterns, Max Tilke
Niveau dénomination: on sait que des glissements sémantiques ont existé et existe encore quant aux dénominations: ne s'arrache t-on pas régulièrement les cheveux, sur ce forum, à ce sujet!
Peut-être voir les représentations, les pièces archéologiques (si il y a) etc?
Re: Sarouel, sarwel
Posté : sam. sept. 25, 2010 11:27 am
par le furet
MDR : Va donc dire à ce brave paysan breton croqué par Lalaisse en 1848...

...qu'il porte le même vêtement "ethnik" que cette jeune altermondialiste des années 2OOO...

...ou que ce zouave de 1914 !
Tous en Sarwel yallah !
A+
Re: Sarouel, sarwel
Posté : sam. sept. 25, 2010 11:46 am
par yrwanel
Si on va dans les magasins de vêtements actuels, tu constateras que, MAINTENANT, est repris sous la dénomination "sarouel" ou "baggy" divers modèles de pantalons, lesquels ont certainement eu un autre "nom" en leur temps et en autres lieux.
Tes illustrations, du coup, sont effectivement pertinentes pour illustrer les "modèles" repris sous le vague "sarouel" actuel!
Il serait effectivement judicieux de savoir, du coup, ce qu'était un "sarouel" sous Baudouin 1er et dans cette région-là!
PS: actuellement on retrouve en boutique, des "sarouels" (et sous ce nom) des tas de modèles très différents dans leur coupe, issus de vêtements ethniques ou de coupes dues à des stylistes..
100% de "chance" que ces pantalons "ethniques" dans leur lieu d'origine se nomme très différemment!
Peut-être peut-on s'accorder, dans ce post, sur le terme "pantalon moyen-oriental", en attendant d'en connaître la forme?
Re: Sarouel, sarwel
Posté : sam. sept. 25, 2010 1:15 pm
par Che Khan
Yo
Ce type de pantalon existe au moins depuis les Xiongnu !!
A lire sur mon site + un patron pour le réaliser :
http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=39&t=155
Bien à tous.
Re: Sarouel, sarwel
Posté : sam. sept. 25, 2010 5:02 pm
par yrwanel
Un reste de pantalon bouffant (en sorte de crêpe et deux couches) a été trouvé en Russie (Snorri peut préciser où exactement et la date).
On le retrouve en Perse, chez les sassanides, en Inde, avec des variantes de coupe dont il faut remarquer que le triangle qui figure sur le 2ème patron des "peuples cavaliers" est plus ou moins important et amener la "coupe sarouel" (à partir de quel niveau d'entrejambe le "pantalon" devient sarouel?)

Re: Sarouel, sarwel
Posté : dim. sept. 26, 2010 8:56 am
par cassetrogne
supprimé
Re: Sarouel, sarwel
Posté : dim. sept. 26, 2010 11:54 am
par thierry de binch
la lithogravure avec le breton pour moi ,n'est pas une référence ; trop romantique à mon gout , vu la grosseur de la poche du biniou khoz et la forme des sabots
Re: Sarouel, sarwel
Posté : dim. sept. 26, 2010 12:17 pm
par le furet
Ravi de te l'entendre dire, Lalaisse était un peintre animalier (spécialisé dans les chevaux) envoyé en Bretagne croquer les costumes traditionnels (en fait "pittoresques" à ce moment-là). Et effectivement, ses croquis sont les seuls témoignages restant à certains pays bretons de ce qu'ont pu être leurs costumes trad'. De fait, avec la celtophilie (indéniablement teintée de romantisme) du XXéme siécle, un certain nombre de costumes auxquels sont attachés les Bretons aujourd'hui sont en réalité "sourcés" sur les croquis de Lalaisse qui devait généralement payer un pot dans un troquet pour se faire indiquer une personne portant encore (en 1848) un tel costume. Comme quoi ça ne se trouvait déjà plus partout à tous les coins de rue d'autant que certains costumes étaient des costumes de noce rien de plus.
A+
Re: Sarouel, sarwel
Posté : dim. sept. 26, 2010 7:40 pm
par Hugues al shamy
Il est vrai que la dénomination de "sarouel", est très certainement inadaptée pour ce type de vêtement, le lieu et la période.
Reste donc à savoir comment pouvait s'appeler ce vetement, et là je n'en ai aucune idée.
Pour répondre à Yrwanel, oui je pense que les poulains avaient assimilés et utilisés certains vetements "orientaux"dans leur vie de tout les jours, ne serait-ce que pour l'adaptation par rapport au climat.
Je suis d'ailleurs convaincu que cette assimilation dépassée le simple cadre vestimentaire.
J'en veux pour exemple le fait que dans ces chroniques, Ousâma ibn Mounqidh (1095 - 1187) cite un seigneurs franc qui avaient à son service des cuisiniers egyptiens, et ne mangé pas de nourriture corrompue (porc).
De tout temp, l'homme ne s'est-il pas adapté dans une certaine mesure à son environnement naturel, religieux ou économique ?
Ne serait-ce que par interret, comment vivre dans un endroit si l'on est sans cesse en guerre contre lui ? si on le refuse ?
Re: Sarouel, sarwel
Posté : dim. sept. 26, 2010 9:59 pm
par Sagiterra
le furet a écrit :Ravi de te l'entendre dire, Lalaisse était un peintre animalier (spécialisé dans les chevaux) envoyé en Bretagne croquer les costumes traditionnels (en fait "pittoresques" à ce moment-là). Et effectivement, ses croquis sont les seuls témoignages restant à certains pays bretons de ce qu'ont pu être leurs costumes trad'. De fait, avec la celtophilie (indéniablement teintée de romantisme) du XXéme siécle, un certain nombre de costumes auxquels sont attachés les Bretons aujourd'hui sont en réalité "sourcés" sur les croquis de Lalaisse qui devait généralement payer un pot dans un troquet pour se faire indiquer une personne portant encore (en 1848) un tel costume. Comme quoi ça ne se trouvait déjà plus partout à tous les coins de rue d'autant que certains costumes étaient des costumes de noce rien de plus.
A+
On en trouve quand même parfois une photo par-ci par-là, au détour de la Toile. Une que j'ai retrouvée aujourd'hui (égaré les autres dans le changement d'ordinateur):
http://www.cornemuses.culture.fr/index. ... id=128&x=2
(et pour moi ce n'est pas un sarouel: plutôt des braies très vastes...)
Re: Sarouel, sarwel
Posté : lun. sept. 27, 2010 9:34 am
par Pierre de Mirmande
100% de "chance" que ces pantalons "ethniques" dans leur lieu d'origine se nomme très différemment!
En turc, c'est un salvar.
Re: Sarouel, sarwel
Posté : lun. sept. 27, 2010 11:12 am
par Sagiterra
Et en français, un falzar !
(compte tenu des gags linguistiques traditionnels...) 