Citadin aisé flamand 1380-1400

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Winoksbergen
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 8:04 am
Localisation : Hondschoote
Contact :

mer. déc. 08, 2010 11:58 am

Je réfléchis actuellement à la réalisation d'un costume pour un citadin flamand aisé de la fin du XIVème siècle (1380-1400).

Ma première hésitation concerne les chausses. J'hésite entre 2 modèles :

- des chausses à pointes qui s'attache sur le côté : http://www.medievaldesign.com/restricte ... e_2284.jpg
- des chausses italiennes. J'ai un doute sur la présence de ce genre de chausses chez un flamand de la fin XIVème : http://www.medievaldesign.com/restricte ... e_7569.jpg

Que cela soit l'une ou l'autre, je pensais les attacher à des braies afin que les attaches ne soient pas apparentes. Ou bien, je les attaches au gipon qui est prévu dans mon costume mais toujours de manière invisible. J'ai lu sur ce forum qu'à la fin du XIVème siècle, cela n'était pas perçu comme esthétique de laisser voir les aiguillettes.

Enfin, vous notez que j'utilise des liens vers les chausses de chez Medieval design. Je ne compte pas réaliser les chausses moi-même dans un premier temps. J'envisage de les commander chez Medieval design. Est-ce une bonne idée ? Que pensez vous de la qualité de ces modèles ? En possédez-vous ?

Merci de votre aide.
Il y a des nuits qui ne devraient pas voir le jour.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 1:06 am

J'ai déjà commandé chez Medieval Design, un autre de ma compagnie aussi, deux tenues différentes et complète du XIV, première chose à savoir, ca déteint, elle a toujours été lavée à froid, avec ce que tu veux comme truc de grand mère ou j'en passe (lingette absorbante) rien n'y fait, la couleur ne tient pas et tu te retrouves vite avec une doublure tout aussi colorée à certains endroits que ta tenue à l'extérieur. Tu pourrais te dire "c'est à l'intérieur ca ne se voit pas", sauf sur les chaperons, les fins de manches et autres... C'est disgracieux, bref pas beau (perso j'ai du revoir pour une nouvelle civile et à 347 euros la tenue de chez MD, ca fait mal).

Niveau taille il te fait ce que tu veux ca, aucun problème, la qualité de la laine est bonne (si ce n'est les décolorations). Concernant les chausses et braie, j'ai eu les modèles B (j'ai commandé cette tenue http://www.medievaldesign.com/restricte ... e_4943.jpg), impossible d'attacher la chausse sur la braie, il n'a rien prévu (en tout cas sur ma tenue) pour le faire.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Winoksbergen
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 8:04 am
Localisation : Hondschoote
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 11:27 am

Merci pour ta réponse Pol d'Outremeuse.

Est-ce que les chausses Medieval Design sont doublées ? Est-ce que la laine est épaisse et chaude ? Est-ce qu'elles grattent sur la peau ?
Il y a des nuits qui ne devraient pas voir le jour.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. déc. 10, 2010 11:49 am

pol d'outremeuse a écrit :Concernant les chausses et braie, j'ai eu les modèles B (j'ai commandé cette tenue http://www.medievaldesign.com/restricte ... e_4943.jpg), impossible d'attacher la chausse sur la braie, il n'a rien prévu (en tout cas sur ma tenue) pour le faire.
Je connais quelqu'un qui vient de recevoir cette même tenue : les chausses ont été livrées avec des aiguillettes et les oeillets sont prévus dans les braies.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. déc. 10, 2010 9:27 pm

Je connais plusieurs clients très pointus qui n'ont jamais rencontré le moindre pépin avec MD.
Si on demande correctement ... on est livré correctement...

Maintenant ... la question qui tue : pourquoi ne pas réaliser soi-même ? Venez pas vous plaindre après si un gars qui a fabriqué votre vêtement à plus de 1000 km ne sait pas venir vous voir une fois par semaine pour réajuster ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Winoksbergen
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 8:04 am
Localisation : Hondschoote
Contact :

ven. déc. 10, 2010 10:44 pm

Zut, Medieval Design n'assure pas de service après vente sur des chausses à 75 euros !!!
Non, franchement j'y avais jamais pensé à ça.

Les prix de MD sont très corrects. Le drap de laine que j'ai pu trouver par correspondance coute 20 euros, 2 ou 3m + des frais de port, on est pas loin des prix de vente de MD. Mes doutes viennent plus du manque d'infos. Comme ils ne répondent pas à mes mails, j'essaie de me renseigner ailleurs.

Faire soi même ? C'est en projet mais j'ai besoin d'une base rapidement. J'ai déjà commencé à faire le chainse et les braies.
Il y a des nuits qui ne devraient pas voir le jour.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. déc. 11, 2010 12:55 am

Ah, juste en passant… pour les problèmes de couleurs qui déteignent, on peut essayer ça:
Après avoir fait tremper le tissu pendant 24h (pour retirer l'apprêt éventuel), faire tourner le tissu à la machine avec 1 kg de sel (sans lessive) pendant un cycle froid (pour la laine, c'est plus prudent).
Puis refaire tourner toujours à froid avec un peu de lessive, et du vinaigre blanc pour le rinçage.
Avec un peu de chance, ça risque de fixer un peu mieux la couleur. Courage. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
tape-dur
Messages : 71
Enregistré le : lun. sept. 29, 2008 11:00 pm
Localisation : tourcoing
Contact :

lun. déc. 13, 2010 3:51 am

avec 1m /1m40 tu peux faire une paire de chausse facile
Winoksbergen
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 8:04 am
Localisation : Hondschoote
Contact :

lun. déc. 13, 2010 9:07 am

Oui sauf si tu veux travailler dans le biais du tissu afin de gagner en élasticité.
J'ai fait un essai de patron, puis une tentative sur de la laine bouillie, il faut presque 2 mètres et tu as beaucoup de perte de tissu. Cela explique peut-être pourquoi des chausses bien moulantes étaient surtout accessible aux plus aisés.

Pour recentrer le débat, les chausses italiennes se sont elles répandues en dehors de la péninsule italienne ? A priori, d'après Adrien Harmand cela semble être une particularité de la région. Les chausses italiennes, sont ouvertes sur l'arrière. Elles sont donc différentes des chausses à queue qui forment une sorte de chausses à fond plein sans la pièce de devant qui couvre l'entrejambe. Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela ?

Pour clore le sujet sur les chausses : quel(s) genre(s) de chausses pouvait porter un citadin flamand aisé de la fin du XIVème siècle. Merci
Il y a des nuits qui ne devraient pas voir le jour.
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

lun. déc. 13, 2010 11:46 pm

Bonjour,

Effectivement, Adrien Harmand traite du sujet dans un de ses articles qui introduit la tenue civile au temps de Jeanne d'Arc (http://lerozier.free.fr/chausses.htm). J'atteste que les chausses à l'italienne sont très confortable a porter.
Pour ma part, un citadin aisé tendra ses chausses au gipon sans aucun doute plutot qu'à ses braies.
Le port du gippon est très difficile a sourcer autrement que dans des sources textuelle du fait qu'il se porte en dessous.
D'ailleurs si quelqu'un a dénicher une enluminure ou un croquis présentant un gipon sans manche entre 1350 et 1400, je suis preneur...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mar. janv. 04, 2011 7:43 pm

voila des chausses mixtes donc ratées

Image Image Image

si on coupe les deux pointes suivant une ligne verticale médiane à l'arrière de la jambe on a des italiennes
si on remplit les parties blanches on a les autres
qu'il ne restera plus qu'à coudre si on veut des chausses fermées mais attention prévoir du mou pourpouvoir se mettre accroupi
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. janv. 05, 2011 3:05 am

rolland de glabbecke a écrit :Je connais plusieurs clients très pointus qui n'ont jamais rencontré le moindre pépin avec MD.
Si on demande correctement ... on est livré correctement...
oui oui, je suis du genre à faire un mail :

"Salut ma couille, dis il me faudrait une tenue civile complete qui déteint avec si possible, braie et chausse mais.... Fait en sorte que ca ne s'attache pas ensemble, livre sans aiguillette parce que je ne sais pas, je sens qu'un jour quelqu'un va poser une question sur GMA et j'ai envie de donner un avis un tant soit peu négatif histoire de titiller les "pointus".

Merci mon chou, biz au chien et doudouce à ta femme"

:top: :top:

Sagiterra: Ha ben merci pour l'info, je verrai pour la prochaine fois.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Winoksbergen
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 8:04 am
Localisation : Hondschoote
Contact :

mer. janv. 05, 2011 10:52 am

Ok, merci pour l'explication et pour les datations précises de chausses à pointe, des chausses à l'italienne, des chausses à fond plein ? Quels sont les périodes communément reconnues par les reconstituteurs.

Les datations de MD sont en phase avec l'histoire de l'Italie qui, il me semble, avait de l'avance en matière de mode vestimentaire.

Personne ne sait si la mode des chausses à l'italienne s'est répandu en France ou notamment plus au nord ?

En ce qui concerne MD, je viens de les recontacter pour une commande, j'espère qu'ils vont me répondre cette fois.
Il y a des nuits qui ne devraient pas voir le jour.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. févr. 15, 2011 2:03 pm

euuuuh, on doit pas parler de la meme chose, mais des documents presentant des pourpoints/ gippons (c'est la meme chose hein!), ca court les rues!
Et pas de trace textuelle ou iconographique de genre de vetement sans manches avant la mi XVe.
Au début du XVe, ce sont encore les plus modestes qui portent toujours leurs chausses sur leurs braies, avec une simple cotte.
Mi XVe, ce sont carrement les clochards.
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

sam. juin 11, 2011 4:53 pm

ambract a écrit :euuuuh, on doit pas parler de la meme chose, mais des documents presentant des pourpoints/ gippons (c'est la meme chose hein!), ca court les rues!
Et pas de trace textuelle ou iconographique de genre de vetement sans manches avant la mi XVe..
De mémoire, il me semble bien que Contamine cite un texte de 1350 où un étudiant tends ses chausses a son gippon sans manche avant de sortir...
Je retrouve le truc pour être bien sur...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »