Robe XII-XIIème, bliaud ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 10:04 am

Bonjour à tous,

Dès que j'aurais fini la réalisation de gambison XVème j'aimerais me réaliser une robe XII-XIIIème pour accompagner en civile la tenue de templier de mon homme.

J'ai trouvé une image de robe dites XIIIème très jolie, l'image est récente et donc ma plus grande question est : est ce que la robe qui est représenté ci-dessous est histo ou pas ?

Image

Si je comprends bien le fonctionnement de cette tenue :

- Il y a en première couche comme un longue chemise de nuit à manche longue est serré possédant un amigaut brodé.
- En deuxième couche il y aurait donc le bliaud, en tissu de lin (plissé sur cette image) à manche évasé avec une fibule pour fermer le col
- Dessus il y a un tissu plissé qui fait office de corset (j'ai lu dans un article retraçant la naissance du corset que l'origine des corsets viendrait du XIIIème avec le bliaud... info ou intox je l'ignore, mais il aurait pour démarche de mettre en valeur le ventre de la femme, signe de féminité et fécondité à l'époque donc très respecté)
- Et pour finir une longue ceinture (j'ignore la matière) qui passerait en premier lieu sous la poitrine, viendrait se croiser dans le dos et retomberais sur les hanches pour aller jusqu'au bas de la robe...

Voilà ce que j'ai pu étudier sur cette image en cherchant deux trois photos de robes dites bliaud sur des magasins web med...

La chemise dessus ainsi que le bliaud sont en lin non ? Et la ceinture en cuir ou une autre matière ? Pouvez vous m'éclairer ? Merci
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 10:21 am

Le Goupil a écrit :Euh... Ahem... Les "magasins web med" ne sont pas et ne seront jamais des endroits où glaner des sources historiques... Y'a des dizaines de milliers de sources primaires sur le web, très faciles à trouver, que ça soit des statues, des enluminures, des vitraux, des articles, etc. Et y'a aussi des machins plein de feuilles qui s'appellent des "livres". Et y'a aussi des espèces de grandes maisons avec plein de livres qu'on appelle des "bibliothèques", si on a pas les moyens d'acheter des livres.
Je sais que les magasins med ne sont vraiment pas une source fiable voyant tout ce qui se vends soit disant "histo"... C'est pour ça que la robe, bien que très belle me laissait un gros doute.
Le Goupil a écrit :Cette robe n'est pas XIIIe.
Ok, elle n'est même pas d'une période précise ? C'est une pure invention ?
Le Goupil a écrit :Bin 'faut choisir, XIIe OU XIIIe, passque bon... Et encore, il y a des évolutions parfois marquées entre le début et le fin d'un siècle, et des variantes en fonction des zones géographiques.
C'est comme si tu disais vouloir faire une robe XIXe-XXe...
Je vois ce que tu veux dire, je disais XII-XIIIème car quand je cherchais "bliaud" une fois je trouvais XII et une fois XIII donc j'ignorais sur quel pied danser.
Mais sachant que mon homme veut s'équiper XIIIème car il adore cette époque je vais définir sur le XIIIème.
Apparemment faut que je cherche autre chose comme modèle, erf tant pis
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. févr. 04, 2011 10:27 am

Tu veux une robe XIIè ou XIIIè du coup ? parce qu'effectivement, ça n'a rien à voir.

Je connais bien cette série d'image, on la retrouve un peu partout sous forme de carte postale. Comme dit Goupil, ce n'est pas du tout une source. Il faut aller chercher des sources primaires. Si tu veux t'inspirer de réalisations modernes, à la limite, inspirer-toi plutôt de celles déjà postées sur le forum. Je ne suis pas spécialiste du XIIè (enfn, du XIIIè non plus mais bon enfin... vous voyez ce que je veux dire quoi), mais bon, cette robe là est plus d'inspiration XIIè que XIIIIè, ça c'est sur.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 10:29 am

D'accord ok je vais regarder, je me base définitivement sur source XIIIème pour accompagner convenablement, je garderais cette robe pour mon petit plaisir perso :p
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. févr. 04, 2011 10:32 am

ah, crosipostage Goupil :p

Si tu pars sur du XIIIè, ça v a être plus facile. Déjà parce que techniquement, les modèles sont plus simples (après tout dépend du statut social de ton perso, c'est toujours pareil), ensuite parce qu'en te baladant sur le forum tu devrais largement trouver de quoi t'inspirer, que ce soit en réalisation ou en sources :)
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 10:40 am

Mouarf, ok je vais chercher encore XD
Clémentine
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:27 pm

ven. févr. 04, 2011 10:42 am

Il ne serait peut-être pas inutile que tu jettes un oeil là: viewtopic.php?f=2&t=1
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

ven. févr. 04, 2011 2:33 pm

Le Goupil a écrit :Je pense que cette robe doit être considérée comme XIIe, mais je ne connais pas suffisamment cette période pour me prononcer sur l'historicité de la chose...
Ben non, la robe n'est absolument pas XIIème et bien loin de l'être.

Pour avoir une idée de ce qu'est une robe XIIème: http://historia-aquitanorum.fr/pages/vi ... nnages.htm#.

Sinon tu peux aussi acheter le Hors série d'HIM qui est sorti hier et qui parle de reconstitution, tu pourras avoir une idée car notre compagnie qui est cité sur 6 pages est purement XIIème.

Cdt
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

ven. févr. 04, 2011 2:41 pm

Pardonné, Le Goupil sans pb.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. févr. 04, 2011 4:51 pm

Cette illustration reprend les statues colonne de la cathédrale de Chartres, qui correspondent à un style artistique très spécifique et très localisé aussi. On ne comprend pas tout de la composition de ces costumes, les différentes parties de ce dernier étant très malaisées à identifier dans leur forme, surtout initiale.
Evite donc de reprendre ce modèle, pour lequel il faudrait vraiment se lancer dans des recherches approfondies pou arriver à un résultat. POur le reste, on t'a donné tous les conseils ci-dessus !
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. févr. 04, 2011 5:36 pm

Et si tu promets d'être sage (on est très très méchantes ^^) tu peux venir parler de ton projet sur le forum de "la joïeuse aguille", mais prends bien connaissance des nouvelles procédures, le règlement c'est le règlement ! ACH !
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 7:05 pm

Merci Oriabel pour tous ces éclaircissements !
En effet la composition de la robe me paraissait bizarre surtout au niveau de la ceinture et si le reste est encore flou pour beaucoup de monde ce n'est pas la peine...
Mais l'illustration est belle dommage ^^"
Merci Onfroi pour le lien en effet je visualise plus les robes XIIème siècle.
Je pense que pour le moment je vais en rester là, j'avais le modèle sous la main et avant que je le perde je voulais en parler et avoir quelques infos car, si ce n'était pas bon, il fallait que je cherche autre chose (ce que je vais devoir faire), donc je vais chercher tranquillement en finissant le gambi et je reviendrais à la charge au moment de commencer les travaux [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. févr. 06, 2011 1:47 am

la louvette a écrit :Et si tu promets d'être sage (on est très très méchantes ^^) tu peux venir parler de ton projet sur le forum de "la joïeuse aguille", mais prends bien connaissance des nouvelles procédures, le règlement c'est le règlement ! ACH !
Ach ! Tu dis za parzke che zuis de Lothringen :crazy: ?

(Ben quoi, ce sont juste des astuces, et un truc pour éviter les problèmes d'ego :fume: ! )

Sinon, effectivement, on a vu assez de choses plutôt catastrophiques pour le XIIème. Visiblement, ce seraient les costumes les plus compliqués à saisir.
Mais, en même temps, tu as une grande variété :)
Tu dois vraiment bien choisir tes sources et les analyser avec soins :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. févr. 12, 2011 10:23 pm

Concernant le XIIe, quand je regarde les sources-images que j'ai, je suis toujours bluffée par le flot de différentes coupes, décorations, mise en plis, formes, qu'on croise. Il y aurait une multitude de sources à étudier pour t'en faire une idée, tant du côté des images (enluminures mais aussi mosaïques, fresques, scultpures, gravures, peintures sur coffres, émaux...) que du côté des textes où on décrit brièvement les tenues portées.

Tu as une petite compilation d'images pour le XIIe, arbitraire et non représentative de "tout" ce qui se faisait ici :
https://picasaweb.google.com/tenuesmedievales
C'est juste un panaché pour se rendre compte de la diversité, si tu veux compléter tes données ;) :

Même s'il y a des troupes et reconstituteurs qui font de l'excellent boulot, la reconstitution pour une bonne partie du Moyen-âge reste très interprétative. Aussi je te conseille de tirer ton inspiration avant tout de sources d'époque (et de chercher à les comprendre, mieux les connaitre, et interpréter) plutôt que de t'inspirer de ce que "quelqu'un a déjà fait". Oui ça peut donner une idée et c'est toujours bon à prendre (surtout que les images d'époque ne sont pas toujours précises ou fidèles).

Mais c'est souvent comme ça qu'après, des spécificités de lieu ou période se retrouvent banalisées, ou qu'on fait des erreurs qui sont reprises et circulent avant qu'on se rende compte que l'interprétation n'était peut-être pas juste, etc. Ce n'est qu'un avis hein, mais je te conseille de bien regarder des sources d'époques avant tout.

Pour le XIIIe ne t'inquiète pas, en cherchant bien, tu trouveras plein de choses aussi ! :)

Pour ton image, comme ça a été dit, c'est assez fantaisite, disons que c'est une interprétation. Tu trouveras des spécialistes du costume qui te diront que c'est une interprétation qui se tient, et d'autres qui te jureront le contraire. Personnellement je n'y crois pas trop mais je ne pourrais jamais te dire que j'ai plus raison qu'un autre à 100%, c'est juste que quand je confronte à ce que je connais de la période, à ma logique, à ce que je l'ai lu, je me dis "hmm... nan".

L'idée c'est de parcourir des tas de "sources premières" (d'époque), et on en parcourt jamais assez, avant de commencer à se faire une vague idée. Assez vite on finit par s'habituer aux cotes et formes, aux découpes, on commence à entrevoir de loin la logique de la tenue et on peut commencer à interpréter et à proposer sa version (mais s'il n'y a pas ce travail préparatoire avant, ça marche moins bien).

Souvent une tenue finale découle de ce gros travail, c'est lui qui l'explique et la justifie, lui donne sa logique. Ce qui fait que tu vas voir parfois en reconstitutions des tenues différentes, réunies pour une même période et un même type de modèle, impliquant des interprétations différentes (je pense notamment au choix de décorations et broderies, et bien sûr à ce que j'ai pu voir en reconstit' XIIe où il y a tant d'interprétations différentes). Laquelle est la bonne ? Personne ne pourra te le dire, chacun aura son paquet d'arguments à te donner. Il ne te reste plus qu'à te mettre en chemin, avec ton baluchon, pour te constituer ton paquet à toi, qui donnera ta tenue à toi, sourcée mais forcément interprétée à un moment ou à un autre.

Bon voyage sur le chemin du XIIIe ;)

PS : pour les termes, tu as différentes écoles mais si tu veux éviter de te prendre la tête, tu peux utiliser des termes modernes ou généraux comme tenues ou robes, c'est sûr ça fait moins classe/spécialiste que dire chainse/surcot/bliaut mais on a beau trouver le mot "bliaud" très usité, on est finalement jamais sûr de ce à quoi ça fait exactement référence, et c'est le cas pour pas mal de pièces de vêtements.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 1:42 pm

Amen !!!
Et merci, Cymralle.
Même s'il y a des troupes et reconstituteurs qui font de l'excellent boulot, la reconstitution pour une bonne partie du Moyen-âge reste très interprétative.
Ooooh que oui ! C'est pour ça que je ne prétends plus grand chose depuis bien longtemps. Et que me laissent rêveuse les convictions absolues de certains et de certaines. Tout le monde n'a pas la modestie devant l'Histoire de se souvenir que les vérités d'hier sont les playmobilismes d'aujourd'hui et que celles d'aujourd'hui feront se gausser de nous, demain, nos "descendants", fussent-ils labellisés, XD.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »