Je m'intéresse de près à l'aumônière fin XIIe qui est conservée dans un musée à Chelles. Voici l'objet en question :

Je n'ai quasiment pas de sources en Français détaillant l'objet, la seule que j'ai est en Anglais et décrit l'objet comme étant brodé au fil de soie. Et c'est là que je m'interroge car j'avais plutôt le sentiment qu'il s'agissait de fil métallique (fil d'or ?), ce qui allait pas mal avec le choix d'un point de broderie couché. J'avais d'autant plus cette impression à cause des petites "décorations" qui entourent les cordons et qui ont l'air en fil métallique elles aussi (peut-être plus tardives ?), et aussi en raison de ce remplissage monochrome qui, souvent au XIIe, rime avec fil d'or

Je m'interroge aussi du côté des petites "décorations", je les interprète comme sans doute des rondelles de tissu (laine, lin, feutre ?) brodées et percées pour certaines mais il s'agit d'une interprétation totalement gratuite, je n'ai aucune idée plus précise en la matière (ça peut aussi bien être du cuir ou du bois recouvert, je ne sais pas).
Alors à votre avis : fil de soie ou fil d'or (couché au fil de soie) pour le remplissage principal ? Et comment interprétez-vous les petites perles/petits boutons/petits machins décoratifs ? Mystère de l'aumônière...