Page 1 sur 3
Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 11:18 am
par Witard de Bours
Bonjour à tous, Je suis Romain,(Jean de Gaucourt), et j'aimerai avoir vos avis et critiques(constructives) concernant mon costume civil de noble.
*Linge de corps
-une chainse(lin blanc)
-les braies(lin blanc) munies de petits interstices pour passer le cordon d'attache des chausses, peut être un peu longues?

*Vêtements de dessus
-le gippon, laine marron/mauve, doublée de lin blanc, boutons en tissus.Il y a, je le sais, un petit problème de cintrage, et cela pose t il un problème que les boutons ne descendent pas jusqu'en bas du vêtement?( erreur de couture...)J'y ai aussi cousu une fleur de lys en signe de ma loyauté au roy de France, et de mon soutient au parti orléanais.
-les chausses, laine noire, séparées et attachées aux braies( je vais, je pense, bientôt les remplacer par des chausses a queue, attachées au gippon.)
-le cale. Est il encore nécessaire a cette époque, et pourquoi ?
-le chaperon, laine noire, peut être porté en chaperon, ou en couvre chef. Le porte t on déja en guleron en crête de coq?

-l'escarcelle, en cuir marron.
-la ceinture, en cuir marron, a laquelle il manque encore le mordant.
-la dague a couillettes.
L'armure qui doit suivre, est une armure type Churburg (sans les bords laitons)/ Charles VI. La ceinture de noblesse doit suivre ensuite...
Merci d'avance de vos réaction.
Jean de Gaucourt.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 11:31 am
par Hermelind
Alors...
Pas spécialiste de la période mais...
*air connu* C'est une chemise, pas un chainse...
*air connu* : La ceinture, elle serait pas beaucoup trop longue ? Ca ne dépasse pas. Sur certaines d'entre elles, avec le noeud de cravate, ça arrive juste à la limite. Mais, pas plus bas.
(Oui, je radote

)
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 12:07 pm
par Witard de Bours
Merci. Oui, j'avais oublié de le signaler, mais la ceinture civile est trop longue, je le sais.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 12:18 pm
par Bouchard
Je ne connais pas la période, mais la démacrhe est bonne et la présentation du costume excellente. Je ne pense pas qu'il y ai de fausse note. Bravo quoi !

Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 12:27 pm
par Witard de Bours
Merci, ça fait du bien des messages de ce type qui te motivent pour la suite. Cela dit, si des remarques négatives doivent être signalées, je les recevrais avec attention...De plus, je me suis beaucoup instruit sur ce forum, en naviguant sur divers sujets pendant un bon bout de temps.J'essaye au maximum de me baser sur des sources comme des enluminures pas exemple, et ma démarche est "jusqu'auboutiste".
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 1:32 pm
par rolland de glabbecke
+1000
Les remarques de notre spécialiste de la chemises vont droit au but ;o) Je n'en rajouterai pas.
Juste le "fourreau" que j'ai un peu de mal à distinguer... J'ai l'impression qu'il n'y en a pas et qu'il s'agit d'un simple "passe lame" en cuir ?
Mais franchement, ça fait du bien à voir dans l'ensemble. Bravo !
Bon, maintenant, c'est vu dans sa globalité, et pas en détail... mais ça claque bien.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 1:35 pm
par rolland de glabbecke
Peut-être juste une remarque : les boutons ou le laçage du pourpoint sur les manches.
Sur ton bras gauche, on a l'impression qu'eelles se ferment sur l'intérieur de la manche, près du corps.
Toutes nos sources archéos montrent des fermeture sur l'extérieur du bras, vers l'arrière. ;o)
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 2:09 pm
par Witard de Bours
Ah j'attendais la réponse de Rolland le spécialiste du XIVè avec impatience
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
. Il est vrai q'u il y a une fâcheuse erreur sur les boutons qui sont a l'interieur et non a l'exterieur...

.
En ce qui concerne le fourreau, c'est une épée de chez Marek. Voici une photo de l'ensemble.

.
Voila. Merci.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 2:14 pm
par Hermelind
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 2:23 pm
par Curiosolite22
Salut
Très beau rendu !
C'est dommage pour le cintrage, mais c'est rattrapable je pense. C'est pour éviter ce genre de soucis qu'il est conseillé de faire un patron en cotton bas de gamme que l'on va parfaitement ajuster, avant d'attaquer le tissus définitif.
Bon, tu l'as déjà dit, mais je le remarque quand même, en 1390, dans la noblesse, on va plutôt avoir des chausses dites "à l'italienne" (type c chez medieval design) et surtout, attachées au gippon.
Dernier tout petit détail qui n'a pas encore été dit, ce sont les ferrets de tes aiguilettes qui serait à remplacer, car elles ne sont pas histo pour ta période (voir pas histo du tout ?). Il y a eu un sujet sur les GMA où l'on parlait de ça.
Mais sinon très bien dans l'ensemble, et surtout, très bon initiative (car j'imagine que c'est toi qui a tout fait ?)
Amicalement
Jimmy
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 2:59 pm
par Witard de Bours
"Sinon, c'est récupérable, cette histoire de bouton ? Tu peux refermer d'un côté et rouvrir de l'autre, non ? "
Je ne sais pas trop, j'ai un peu peur que cela fasse un peu brouillon, mais je vais y réflechir.
"Dernier tout petit détail qui n'a pas encore été dit, ce sont les ferrets de tes aiguilettes qui serait à remplacer, car elles ne sont pas histo pour ta période (voir pas histo du tout ?). Il y a eu un sujet sur les GMA où l'on parlait de ça."
Oui, les ferrets sont a revoir, je doute en effet que le bout des ferrets soient munis d'une petite boule, mais c est provisoire. Je vais essayer de retrouver le sujet portant sur ces fameuses aiguillettes. Oui la concéption est maison, je me suis fait assisté d'une couturière pour le gippon, même s'il y eu des erreurs de comprehensions. Autrement, pour le reste, j'ai tout fait tout seul.
Merci a vous pour vos réactions.Amicalement.
Jean de Gaucourt.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 5:10 pm
par bellabre
Propre, c'est très bien!
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 5:38 pm
par Witard de Bours
Merci beaucoup Bellabre. J'essaye d'être toujours propre dans tous les travaux que j'entreprends, pour avoir des résultats satisfaisants et historiquements bons, tant sur le plan civil que militaire dans le cadre de la resonstitution.
Salut a toi.
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 6:32 pm
par rolland de glabbecke
BRAVEHEART a écrit :Ah j'attendais la réponse de Rolland le spécialiste du XIVè avec impatience
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
. Il est vrai q'u il y a une fâcheuse erreur sur les boutons qui sont a l'interieur et non a l'exterieur...

.
En ce qui concerne le fourreau, c'est une épée de chez Marek. Voici une photo de l'ensemble.

.
Voila. Merci.
Arrêtez tous de me prendre pour le dieu de la fin XIV ! C'est encore loin d'être le cas ;o)
Sinon, oui, bon, pour le fourreau et la lame, il y a encore du travail ;o)
Les ferrets : ça se coupe ! Vu que j'en avais aussi avec boulle... un petit coup de pince, une petite lime... et hop... disparue la bouboule, et c'est propre.
Pour la question de chausses... oui. Peut-être... mais nous n'en avons malheureusement aucune certitude. Le système est existant dans les deux cas... difficile de dire au vu des textes et des illustrations présentes quel est le système utilisé par qui et à quel moment. Je n'ai rien à formuler comme remarque à ce sujet.
Pour les manches, c'est vraiment vraiment dommage. Mais ça servira de leçon pour les prochains travaux ;o)
Re: Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.
Posté : sam. févr. 26, 2011 6:47 pm
par Witard de Bours
"Sinon, oui, bon, pour le fourreau et la lame, il y a encore du travail ;o)"
j'aimerai des précisions sur ce qui cloche avec la lame et le fourreau?