Karl Wergeldmann a écrit :D'accord !
Mais certaines cottes n'étaient-elles pas un peu plus ajustée ? Celles représentées dans le Roman d'Alexandre le semblent. Après, peut-être que ce sont des cottes de personnes aisées, ou que la ceinture fausse l'impression donnée.
Ou juste que je suis nul ^^
Tu n'es
absolument pas nul.du tout du tout du tout.
Les cottes du Roman d'Alexandre sont effectivement "ajustées".
En tout cas, les enluminures le montrent bien.
Et si on s'intéresse à la mode vestimentaire du mi-XIVeme, il est possible de prendre des informations précises dans l'excellent ouvrage par trop méconnu
par certains reconstituteurs civils du XIV : "FASHION IN THE AGE OF THE BLACK PRINCE , par STELLA MARY NEWTON "
c'est de l'english, et, perso, je n'en ai traduit d'un petit quart et c'est déjà fichtrement intéressant...
De plus, la mode à cette époque était
"près du corps".Il serait malvenu de traduire une allure générale de ton vêtement
qui ne le soit pas.
Cependant, et je suis bien placé pour le savoir, tout le travail va consister à "jouer" sur les triangles, qui vont donner l'ampleur à la jupe de ta cotte.
Et ce n'est pas facile...
J'ai expérimenté le fait de faire des triangles assez peu larges, afin de garder un style rectiligne dans l'allure.
Pour ce qui est des boutons, en regardant les enluminures du roman d'Alexandre, par exemple, on se rend compte que, pour les costumes civils :
bien qu'il existe des surcottes boutonnées de gros boutons espacés, (au moins deux exemples, dans les marges, si mon souvenir est exact)
la règle est de "coller" le plus de boutons possibles, en ligne, quitte à ce qu'ils se "touchent" le plus possible,( par rapport aux contraintes de réalisation liées aux "trous" des boutonnières)
il te sera même possible de coudre des boutons sans boutonnière, en enfilade des autre, de façon à ornementer tes réalisations.
Pour aider ton collègue au niveau boutons, tu pourras lui dire que le cercle de départ devait être trop grand, et qu'il n'a pas assez serré la "petite bourse" lors de la réalisation, ou qu'il ne l'a pas assez retournée sur elle-même...c'est un défaut mineur, qui passe en réalisant des boutons...avec l'habitude...je dois en être à pratiquement 200 boutons réalisés, en lin ou en soie....et ce n'est qu'un début...
je compte une quinzaine environ de boutons par manche...cela dépend...