Here is the wyverns, nancy Spies, éd. Arelate.
Mme Spies est LA spécialiste du galon broché (déjà) et a"créé" des grilles d'après des pièces archéologiques, grilles adaptables au: point de croix, carrelage, tricot jacquard (bref, tout ce qui se "pixellise" peu importe la technique).
Elle en a sorti une 2ème dont j'ai oublié le titre.
Ca, c'est pour le "motif histo"...
Niveau PUR histo, cela devient plus "subtil"....
Au MA, il SEMBLE (sous toute réserve du peu que je connais en pièce archéo, sachant que tout n'est pas NI dans les livres NI sur le web, et que nous n'avons accès qu'à une très infime partie de ce qui existe dans trésors d'église, musée et autres...et là on n'a jamais QUE ce qui a survécu aux outrages du temps...), il "semblerait" que le point de croix aurait été assez peu utilisé "seul"...mais en complément d'autres points de broderie.
On a cependant la "broderie dite d'Assise" (italienne) où le point de croix laisse apparaître le "fond" (non brodé) qui fait motif.
Il existe aussi une aumônière recyclée en "bourse à relique", de Thibault de Champagne, XIIIème, tout en point de croix sur lin, avec motif répété des armoiries, Musée Cursius (Liège-Belgique).
Comme quoi, des fois....
NB: en textile, il faut se méfier, a contrario des méthodologies admises en archéologie et en histoire: ce n'est pas parce que on "n'a pas" qu'il n'y a pas eu...
Le "point de croix" existe depuis certainement l'Egypte antique: ça on le sait parce que le sol et le climat a permis une meilleure conservation des textiles. Idem pour le Moyen-Orient.
Ici, vu nos sols et climats, on est dans le pâté...
Les spécialistes textiles (principalement anglo-axons) travaillent par faisceaux de congruence (et des solides) avant de s'aventurer à poser des affirmations péremptoires (tragiquement communes en reconz) du genre "cela n'existait pas" (à telle endroit, telle période)
Tout en reconnaissant (aussi) que certains types d'ouvrages, généralement TRES spécialisés (opus anglicanum, opus germanicum), ont été des "spécialités" de certains endroits à certaines périodes (avec des tendances migratoires, du reste!)
NB 2: la broderie existe depuis le néolithique (fouilles scandinaves)
Objectivement: évites de filer dans le style "sampler"...archéologiquement (sous toute réserve.. voir plus haut!) plus "tardif"...
