Porteurs d'eau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. juil. 18, 2011 12:14 pm

A partir des vitraux de la cathédrale de Chartres ( http://www.cathedrale-chartres.fr/ktd/v ... ene_01.php et photo plus détaillé ici http://www.infovitrail.com/archives/porteur.php ) et du sujet suivant ( viewtopic.php?f=18&t=9398 ), j'envisage la reconstitution d'un porteur d'eau.

J'aimerais juste avoir votre avis, et votre aide, car si je suppose que le vêtement du haut est une chainse, je ne vois pas ce que peut être celui du dessous.

De plus, niveau matériel, ils semblent utiliser des cruches en terre cuite. Dois-je privilégier le bois ou ce que me propose les vitraux?

Merci !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juil. 18, 2011 7:18 pm

Le vêtement du haut n'est certainement pas un chainse. Une chemise, y a des chances :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. juil. 18, 2011 8:56 pm

:D En effet ... ^^ Une idée pour l'autre vêtement? :lol:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juil. 19, 2011 11:57 am

Euh... Alors là, je pense à un truc...

Mais, personne n'a envisagé une version médiévalisée d'un thème hyper fréquent dans l'Antiquité, à savoir les fleuves, qu'on continue à représenter humanisés pendant très longtemps (XIXème, ça se fait encore...) ?
Ils sont torses nus, avec un drapé, et une cruche, un vase, une amphore, ce qu'on veut.
Une mauvaise interprétation de la source (sans jeu de mot), à savoir copie d'un manuscrit plus ancien, et hop, roule ma poule, au lieu du torse nu, on te met une tunique couleur chair, au lieu du drapé à l'antique, une tunique "baissée" sur la taille.

Parce que là, les vitraux (qui peuvent très bien avoir été payés par les porteurs d'eau, là n'est pas la question, et les fleuves, c'est la source -toujours sans jeu de mot- de leur gagne pain), purée, ils ressemblent vraiment aux fleuves de l'Antiquité, en version remastérisée...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. juil. 19, 2011 12:31 pm

J'ai... mal lu... Sur le site d'ou je tire cette info, ils précisent que c'est une image symbolique de leur métier...

Du coup je fais quoi? ... Je me rabats sur une tenue simple et pauvre (chainse, chemise, braies en lin et chausses en laine) ?

Merci Hermelind de m'avoir remis en question, ton idée est très intéressante ! J'aimerais savoir ce qu'en pense d'autre?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juil. 19, 2011 12:37 pm

(Pas de chainse, c'est que pour les femmes, et les enfants, et selon les dernières recherches ce serait, pour simplifier, une sorte de licence poétique :lol: )

Costume basique, je pense : chemise et cotte. Braies et chausses. Dans des couleurs pas saturées.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. juil. 19, 2011 12:39 pm

Pfiou je m'embrouille...

Merci beaucoup en tout cas [img]smile/yawn.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »