Bonjour
Nous sortons là largement du sujet lancé... et il y a déjà eu bien des discussions, ici ou sur d'autres forums, sur la spécificité de la musique dans la "reconstitution", sur le rebec.....................
Par contre, je suis bien d’accord avec vous si vous vouliez suggérer par-là que pour être crédible, une "reconstitution historique" ne devrait pas mettre en situation un instrument d'une époque postérieure pour jouer une œuvre créée dans la période historique présentée en référence.
Mais! nous sommes justement bien ici sur un forum consacré à la "reconstitution"
Et je me suis toujours efforcé, depuis ... quelques années maintenant, d'en tenir compte... et je peux avoir une approche un peu différente en d'autres lieux ! Et quand on voit, sur d'autres sujets, comment on peut polémiquer pour des légers anachronismes...
Mais c'est vrai qu'avec le rebec, la fonction et la datation sont déterminants!
(Pour précisions : le terme "rebec" apparaît en effet au XIVe, mais il est probable que l’instrument qu’il désigne aujourd’hui n’ait fait son apparition qu’à la fin du XVe, son heure de gloire se situant elle plutôt au cours du XVIe).
Bien évidemment ! et les articles, entre autres, de Christian Rault ont bien éclairci les choses.
Avouons qlors qu'au XVI-début XVIIe, entendre un chant de trouvère accompagné au rebec est irréaliste !
Cela dit, il est vraiment dommage que vous ne puissiez consentir à nous éclairer davantage et que je doive demeurer intriguée à propos de ces raisons trop longues à expliquer.
Elles sortent largement du sujet de la "reconstitution"! Et comme souvent, la principale source est l'iconographie : les premiers rebecs, fin XIV-début XV, différenciés des "rurbèbes" (rbab), apparaissent presque toujours aux côtés d'instruments de Cour ! C'est particulièrement visible dans les représentations dans la peinture italienne et aragonaise. Et ils pourraient être une alternative aux difficultés d'adapter la vièle aux nouveaux répertoires. D'autant que leur sonorité (ça c'est l'avis d'un luthier-chercheur... qui malheureusement ne publie pas!) serait moins agressive que celle des rebecs plus fins du XVIe.
Il faudrait bien sur éplucher toute l'icono, les textes... pour définir plus pleinement la fonction de l'instrument ! Mais on est loin de la richesse d'accompagnement que permet la vièle ovale-5 cordes, ou la viole d'amour XVIe
Navrée, mais je ne puis avec vous partager ce point de vue par trop simplificateur (qui nous entraînerait d’ailleurs vers un autre hors sujet). Car en effet, nombreux sont les experts (facteurs d’instruments, organologues, instrumentistes, conservateurs et autres connaisseurs éclairés) qui pourraient sur certains points précis vous opposer aisément un propos radicalement contradictoire.
Certes on simplifie ici ! Mais tous ces "experts" ne risqueront jamais de remette sous sa forme XVIIe un Stradivarius !
Quels Stadivarius sont encore ajourd'hui montés en cordes boyauu "self made", avec leur touche d'origine.........
POUR TREZA
Tu devrais t'intéresser aux répertoires polyphonie XIVe : Machaut, le Trecento, et... l'ars subtilior : une polyphonie complexe qui .... est incompréhensible pour qui se fie uniquement à un solfège classique. Dès que le forum "Musiques du Moyen Age" aura opéré sa migration hors de chez Aceboard, tu devrais y demander de l'aide !
Contact depuis
http://www.musiques-medievales.eu/