Je suis en passe de réaliser un vieux rêve, reconstituer la lyre de Sutton Hoo. Alors, ok, j'ai accumulé de la doc et je suis même allé la voir en vrai au British Museum.
Et sa reconstitution très hypothétique mais "officielle"

Je peux faire un prototype en CP ou bois d'ameublements divers assez facilement mais je bloque sur un probléme de fournitures.
Savez-vous où je peux trouver/commander des planches d'érable champêtre bien sèches au meilleur rapport qualité/prix ? (planches de 50-60 cm env. par 25-30 cm env et entre 15 et 20mm d'épaisseur). De plus, savez-vous si les instruments en érable gardent leurs qualités accoustiques ou si comme les koto en paulownia ils les perdent en quelques décénnies ?
Pour aller plus loin, dois-je chercher dans des stocks de bois ayant le plus d'années de séchage possible ou un passage en étuve est-il satisfaisant pour obtenir des qualité accoustiques potables ?
Deuxième chose, les cordes étaient organiques. Donc, les cordes de guitare métalliques -les plus souvent utilisées en recons' - produisent un son extra mais ce n'est pas le bon à coups sûr !
Savez-vous si j'ai un moyen de trouver des cordes en crin, en boyau voire éventuellement en fibres végétales ou animales diverses prévues pour d'autres instruments (à nous-mêmes) comtemporains ?
Avez-vous une idée sur les différences de qualité que je devrai appliquer à mes 6 cordes ? (certains morceaux retrouvés ne rentrant pas dans le puzzle, il est intellectuellement envisageable qu'un archet aie pu être utilisé comme sur un crwth)
Dernière chose, dois-je utiliser un vernis quelconque ou enduit quelconque ? Les morceaux de l'original n'en présentent pas de trace de manière évidente et il n'y a pas eu de spectro sur les fragments à ma connaissance sitôt que l'essence fut déterminée.
Merci de votre aide, comme vous le constatez je ne suis pas luthier loin de là mais quand quelquechose me tient à coeur, je le fais avec autant de sérieux que possible même si mon analyse peut éventuellement me pousser à prendre des contrepieds choquants.
Grég
A+