Bonjour,
J'étais au bal médiéval de Dinan et une danse a particulièrement retenu mon attention.
J'en ignore complètement le nom et l'époque.
Je me souviens vaguement des pas : on alterne homme et une femme et on forme un cercle.
Les pas : les hommes sautent une fois sur le coté, puis les femmes ensuite les hommes font 3 sauts, indem pour les femmes après.
Voyez-vous ce que peut être cette danse ?
Merci.
A la recherche d'une danse vu au bal de Dinan en Juillet 201
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
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Quel bal?
Celui du 24 juillet?
Il faut alors aller demander à l'ensemble qui jouait.....
http://www.fete-remparts-dinan.com/#animations
Celui du 24 juillet?
Il faut alors aller demander à l'ensemble qui jouait.....
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- Pierre de Mirmande
- Messages : 1666
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am
Si c'est le "Branle des pois" comme il semblerait, c'est d'époque Renaissance.
Je te remercie.
D'après la description des pas que j'ai pu lire, ca semble bien être le "Branle des pois et des lavandières".
Par contre, je n'ai pas trouvé de date de création.
J'ai vu que les branles étaient à la mode sous Louis XI, que ce branle a été repris dans le livre de Thoinot Arbeau mais rien qui indique quand il a été créé.
Il semble être dancé régulièrement dans les bals médiévals mais ca ne veut rien dire non plus.
D'après la description des pas que j'ai pu lire, ca semble bien être le "Branle des pois et des lavandières".
Par contre, je n'ai pas trouvé de date de création.
J'ai vu que les branles étaient à la mode sous Louis XI, que ce branle a été repris dans le livre de Thoinot Arbeau mais rien qui indique quand il a été créé.
Il semble être dancé régulièrement dans les bals médiévals mais ca ne veut rien dire non plus.
- cassetrogne
- Messages : 4400
- Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
- Localisation : Villebon/Yvette
- Contact :
Le branle des pois n'est pas celui des lavandières.
Le premier qui en parle, c'est Thoinot dans l'Orchésographie.
Alors ....
Le premier qui en parle, c'est Thoinot dans l'Orchésographie.
Alors ....
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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Si sibi pilosus est, legitimus !
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- Pierre de Mirmande
- Messages : 1666
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am
Il semblerait que le branle du XVe et du XVIe soient différents.
Le branle des pois correspond bien à la danse Renaissance d'après ce que l'on peut lire dans wikipédia :
Le branle des pois correspond bien à la danse Renaissance d'après ce que l'on peut lire dans wikipédia :
C'est vrai que l'on voit souvent ces danses dans les fêtes méd.Au XVe siècle, le branle est l'un des pas constitutifs de la basse danse, ainsi que le nom d'une famille de danses dont l'origine remonte aux rondes du Moyen Âge.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire. Ils utilisent principalement deux « pas de base » : le double et le simple.
- deny de cornault
- Messages : 3572
- Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm
en med, on danse les danses de l'orchésographie de manière classique. pour la simple et bonne raison qu'on a pas d'écrit aussi complet avant ça (à part peut-être en italie, mais c'est très particulier, la danse italienne)
(et comme l'orchésographie, c'est 1589, c'est pas super historique pour nos mille ans de moyen-age)
le branle du XVème, pas compliqué, on le connait pas
ya le branle décrit par arena qui est un poil plus ancien que celui d'arbeau (dans le livre "ad suos compagnones et studientes", de mémoire de 1512), mais la description est pas assez claire pour qu'on puisse dire avec exactitude ce qu'il en est.
(et comme l'orchésographie, c'est 1589, c'est pas super historique pour nos mille ans de moyen-age)
le branle du XVème, pas compliqué, on le connait pas
ya le branle décrit par arena qui est un poil plus ancien que celui d'arbeau (dans le livre "ad suos compagnones et studientes", de mémoire de 1512), mais la description est pas assez claire pour qu'on puisse dire avec exactitude ce qu'il en est.