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Posté : jeu. avr. 05, 2007 1:07 pm
par garin trousseboeuf
Ben, en fait, c'est plutôt l'inverse. Y'a peu de daubes, mais trés connues, et beaucoup de bon, mais assez confidentiel, il faut bien l'avouer.
Et encore, je dis daubes, pour reprendre le terme, généralement, les musiciens sont parfaitement compétents et la musique bien ficelée. C'est esthétiquement aprés, qu'on aime ou pas.

Posté : jeu. avr. 05, 2007 2:02 pm
par gunelle
Escusez-moi de mon langage mais je n'y connais RIEN( vous avez le droit de me taper sur les doigts)là est mon gros souci mis a part le groupe DROLLS que je connaisse

Posté : jeu. avr. 05, 2007 2:41 pm
par garin trousseboeuf
C'est marrant, parce que je connais pleins de groupes, mais DROLLS ??? Qui c'est t'y que ça ?

Posté : jeu. avr. 05, 2007 3:51 pm
par piffaro
Un groupe russe qui a effectivement la pêche ... avec Djembe et tout!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img] (bien sûr!!!)
http://drolls.onego.ru/
Personnellement je suis surpris que les russes, plutôt que de puiser dans leurs traditions musicales ... très anciennes qui survivent encore, préfèrent venir chercher chez nous une approche .... bien approximativement médiévale ...

Posté : mar. avr. 10, 2007 4:24 am
par deny de cornault
Je sait bien que l’orchésographie c’est de la mi XVIème. Mais bon, on fait avec ce qu’on a. et il y a effectivement certaines danses qu’il décrit comme « très anciennes ».
Sinon, on a Antonius Arena, avec « Ad Suos Compagnones Studiantes », de 1520, on est début XVIème, on se rapproche !

Ah, pourquoi les cantigas de santa maria ne décrivent pas de pas de danses !

Ma question portait plus sur l’intérêt de ce Cd pour comprendre/apprendre les danses décrites dans l’orchésographie (sachant bien qu’elles sont du XVIème)

Posté : mar. avr. 10, 2007 7:12 am
par jacou de chanturgues
deny de cornault a dit :
Ah, pourquoi les cantigas de santa maria ne décrivent pas de pas de danses !
Je pense que c'est par ce que les Cantigas raconte des miracles que la vierge Marie aurait fait et donc ces chants, sont plutôt à ranger dans la rubrique "musique sacrée" et que au XIII°, la très sainte Eglise ne voyait pas d'un très bon oeil la danse.

Posté : mar. avr. 10, 2007 7:23 am
par deny de cornault
Je pense que les cantigas de santa maria sont un peu particulier dans la mesure où ils ont été fait pour (par, diront même certains) alphonse X de castille. Et si ce alphonse X était suffisamment éclairé pour faire un livre sur les jeux au moyen âge (libro de ajedres, tablas & co), il l’était peut-être suffisamment pour danser sur des musiques religieuses.
Il y a un groupe qui a fait un Cd de musiques issues des cantigas, et toutes les musiques sont dansables d’une manière ou d’une autre. (toute musique est dansable, en fait). j’ai perdu le nom, mais je peux le retrouver.

Posté : mar. avr. 10, 2007 3:43 pm
par pandura_
Jacou de Chanturgues a dit : Je pense que c'est par ce que les Cantigas raconte des miracles que la vierge Marie aurait fait et donc ces chants, sont plutôt à ranger dans la rubrique "musique sacrée" et que au XIII°, la très sainte Eglise ne voyait pas d'un très bon oeil la danse.
À propos des Cantigas de Santa Maria d'Alfonso X El sabio (à ne pas confondre avec d'autres cantigas, moins connues et moins exploitées aujourd'hui), il est bon de se souvenir que le roi de Castille avait fixé une sorte de cahier des charges précis:

- thème unique : la "Domna" la plus accessible qui soit: la Vierge Marie. Seule femme que l'on puisse encore chanter à son époque (sans voir se pointer l'Inquisiteur et son escorte de tortionnaires). Adieu amours adultères chers aux troubadours !...
Alfonso se présente comme le "troubadour" de la Vierge.
Une chanson est attribuée au roi. Il subsiste un doute sur une ou deux autres, mais c'est tout. Toutes les autres Cantigas ont été composées par des musiciens et des poètes entrenus à sa cour: ils étaient chrétiens bien sûr, mais également juifs et musulmans et issus des trois principales communautés qui vivaient sur le territoire d'Espagne de cette époque.

- genre popularisant, à destination de ses ouailles : le plus large public possible. Il ne s'agit donc pas là de chant sacré, même si une chanson, toute les dix chansons est une prière mariale.

- textes simples (voire naïfs) faisant fréquemment référence aux croyances, légendes ou superstitions du moment (textes à mon avis soigneusement « dirigés ». De soi-disants "miracles" effectués par Santa Maria). Un collectage réalisé dans toute l'Europe et également en Orient pendant une trentaine d'années!... Au total, plus de 400 chansons!...Phénomène unique.
Ce roi d’une très grande érudition: mathématicien, astrologue (l'équivalent de l'astronomie d'aujourd'hui), etc., n’était sûrement pas si innocent que ça ! ;

- choix du "galicien" (la langue du «parler ordinaire») et non pas la langue «noble» pratiquée à la cour (le castillan), afin que les textes, là encore, soient accessibles à tous, et en premier lieu au peuple ;

- des mélodies simples, dynamiques, faites également pour danser, notamment "en rond" (comme l’indiquent certains préambules) ;

- etc...

Je pense donc qu’il serait convenable de suivre encore de nos jours les règles fixées par ce roi, pour peu que l’on souhaite présenter au public une interprétation quel que peu crédible de ces Cantigas de Santa Maria.

Bien à vous.

Pandura

Posté : mar. avr. 10, 2007 4:21 pm
par pandura_
Ha! autre chose.
Je profite de ce sujet et de mon passage en ces lieux pour préciser ceci:

Il ressort de vos discussions que vous usez du masculin pour parler de cantigas.

Cantiga signifie "chanson" en galicien (comme en portugais actuel, qui est proche cousin du galicien médiéval).
C'est donc un mot féminin: une cantiga.

Je sais que certaines personnes pensant que les textes des cantigas sont écrits en espagnol, ont fait un rapprochement avec "cantique", mais cela n'a rien à voir.
D'ailleurs cantique en espagnol se dit: cántico.

Pandura

Posté : mer. avr. 11, 2007 6:21 am
par gunelle
Cassetrogne a dit : Heu ; c'était humour !
Yann Deniau est bien sympa et le groupe est pêchu ! :clap:
Mais on est loin de la musique médiévale. :sarcastic:

En gros c'est au médiéval ce que le kilt est à Bravheart :roi:
Je l'ai écouté et le trouve bien.Mais vous que me proposez-vous?Après tout vous vous y connaissez . [img]kator/smiley202.gif[/img]

Posté : mer. avr. 11, 2007 6:59 am
par deny de cornault
Merci beaucoup pour ce complément d’information !!
Je vois qu’il y a une référence particulière pour les pas de danse, sensés se « danser en rond », saurais tu me dire stp sur quel cantigas c’est marqué ?

Posté : mar. mai 08, 2007 2:27 pm
par garin trousseboeuf
Un peu de détente, à prendre au deuxième degré : http://www.tvfolk.net/artistVideo.php?I ... &scale=100

Posté : mer. mai 09, 2007 1:18 am
par piffaro
les pas de danse, sensés se « danser en rond »
Il faudrait relire les 420 prologues des 420 Cantigas ....
Mais plus rapidement, les illustrations des Cantigas le montrent clairement!
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Il semble même ici que ce sont les hommes qui dansent entre eux!

Quant aux enregitrements de musiques médiévales!!! il y en a des centaines ... Tout dépend de ce qu"on recherche ... Et il faudrait arrêter de réduire la musique médiévale (même en excluant la musique sacrée) aux trouvères, danses et Cantigas! Il y a tout un répertoire des XIVe et XVe siècles qui est trop souvent ignoré!

Posté : mar. juin 26, 2007 7:25 pm
par ivan
Pour un bonne introduction à la musique médiévale, le "must" c'est la collection "Les Très Riches Heures du Moyen-Âge", de Harmonia Mundi, qui couvre la période entre le VIIe et le XVe siècle. (Les chants dit "Old Roman chant" peuvent dater même du 3e/4e siècle.

Pour ceux qui s'intéressent à la Sicile normande, il y a un ensemble musicale italien, qui n'est pas dans la liste fourni dans ce topic d'ailleurs. Il s'agit de "Al Qantarah" (nom d'un lieu en Sicile). En particulier, ils ont fait un reconstitution musicale des chants dans le "Troparium de Catania" (1100-1160) conservé aujourd'hui à Madrid.

Posté : mer. juin 27, 2007 1:13 am
par piffaro
http://www.egeamusic.com/it/1340/articolo_c.html

Al Qantarah est un ensemble très intéressant et trop peu connu (même en Italie) qui avait déjà fait un enregistrement sur la Palerme multiculturelle et clame ses références siciliennes.
Personnellement j'aime beaucoup. Mais il ne faut pas perdre de vue que les traditions auxquelles ils font appel sont souvent postérieures au MA!