Page 1 sur 3
Posté : dim. oct. 29, 2006 5:23 am
par cassetrogne
Je recherche des infos (comment ça s'accorde, site avec partoche ou tablatures ?, infos pratique, clubs, forum, etc) pour les instruments genre :
tympanon, hammer dulcimer, santur.
A vot bon coeur M'sieurs-Dames
Posté : dim. oct. 29, 2006 10:18 am
par cassetrogne
Je mets là dedans tout ce qui ressemble à des psaltérions à mailloches, y compris des doulcemelles !
Anonyme XV° (
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html )
Hammer dulcimer :
Santour iranien :

Posté : dim. oct. 29, 2006 11:37 am
par garin trousseboeuf
J'ai ça :
Des infos sur l'accord et le choix des cordes ici :
http://dustystrings.com/building/pre_ap.shtml
Posté : dim. oct. 29, 2006 11:55 am
par cassetrogne
OK, merci.
Est_ce que tu sais si le santur iranien marche sur le même système ?
Posté : dim. oct. 29, 2006 12:00 pm
par garin trousseboeuf
Franchement, ça m'a tout l'air, mais je ne suis pas un spécialiste... La première photo est un "hammer dulcimer", le second, un santur... Les différences semblent minimes !
Dans les deux cas, ce sont des instruments capables de jouer une gamme complète diatonique normale. Amateur de gammes microtonales ?
Posté : dim. oct. 29, 2006 12:25 pm
par cassetrogne
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !
Posté : mar. oct. 31, 2006 6:54 pm
par piffaro
Le GROS problème des santours iraniens vendus sur Ebay (très bonne qualité, très beaux .... et une revendeuse sympa!) c'est qu'ils sont accordés avec les graves à droite et les aigüs à gauche!!! le contraire de notre logique occidentale (grave à gauche ...) Et pas vraiment moyen d'inverser!!! même en passant quelques heures à démonter-remonter les cordes!!
Une remarque quand même!!!
Les représentations de doulcemelles-tympanons ... n'apparaissent pas avant la fin XVe!
Posté : mer. nov. 01, 2006 5:13 am
par cassetrogne
En l'occurrence, il s'agirait d'un santour qu'on me rapporterait d'Iran.
Pour l'apparition de la doulcemelle, ce n'est pas grave, j'interprète le milieu du XV° (période de François Villon : 1432- 1465 ?)
Concernant l'accordage, j'ai aperçu des méthodes de hammer dulcimer où les graves sont à gauche ????
Posté : mer. nov. 01, 2006 8:49 am
par piffaro
C'est possible!
tout est question d'habitude!
Mais je possède un autre "tympanon" d'origine chinoise où j'ai péniblement acquis des réflexes de jeu. Difficile de les inverser maintenant ... à moins d'y passer encore quelques soirées!
j'interprète le milieu du XV° (période de François Villon : 1432- 1465 ?)
C'est quand même pas très "coquillard" comme instrument! ça apparaît toujours dans des milieux aristos dans l'icono!
Par contre c'est une des instruments les plus ... jouissifs (si si) à jouer ... même si on n'arrive jamais à jouer juste!!!
Posté : ven. nov. 03, 2006 9:51 am
par cassetrogne
Aaarggl !
Je voulais dire : "les basses à droite" !
Le Coquillard n'a de valeur que celle des autres
Et puis F. Villon a fait le joli coeur à la cour de Charles d'Orléans à Blois

Posté : dim. oct. 21, 2007 3:02 pm
par isibeal_
Salut, j'ai un tympanon depuis un mois maintenant. Cassetrogne, je me demandais si tu as reçu ton santur et ce qu'il en est maintenant, as-tu commencé à en jouer ?
J'ai acheté le mien à un Anglais, c'est un 15/14, 3 octaves. Je me régale, moi qui ne connaissais rien à la musique, je prends des cours pour apprendre à la lire.
Piffaro, par contre je me demande pourquoi tu dis qu'on ne joue jamais juste, ce n'est pas mon cas.
Oui, je sais, j'ai un an de retard par rapport à votre discussion, mais si cela vous dit de la reprendre, j'aimerais bien échanger.
Posté : dim. oct. 21, 2007 5:17 pm
par Sagiterra
Il y a tout une série de vidéos de "hammered dulcimer" sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=qQoNX_lq ... ed&search=
et il y a une fille qui joue des trucs magnifiques:
http://www.youtube.com/watch?v=TxjpYHhf ... ed&search=
son site:
www.dizzi.co.uk
Posté : lun. oct. 22, 2007 2:22 am
par isibeal_
Oui, je connais Dizzi, je veux dire, c'est elle qui m'a inspiré le réel désir de jouer de cet instrument, et je suis fan. Nous sommes d'ailleurs en contact, elle est ma meilleure source d'information à ce sujet.
Posté : lun. oct. 22, 2007 6:17 am
par piffaro
Piffaro, par contre je me demande pourquoi tu dis qu'on ne joue jamais juste
Tout dépend de quel instrument il s'agit!
Sur certains instruments modernes, tout a été calculé de façon précise, les chevalets sont fixes, ... et il suffit d'avoir un accord qui reste fixe!
Le problème des cordes métalliques fines est qu'elles sont sensibles et bougent beaucoup en fonction de la température! ... et pas toutes de la même manière ... ce qui est plus que génant quand elles sont groupées par choeur de 4 cordes par note! Tu découvriras si tu déplaces l'instrument, en particulier dans des lieux comme des églises!
Et si l'accordeur électronique dépanne, on perd parfois de la richesse des harmoniques!
L'autre problème que j'ai sur le mien (et que n'avait jamais parfaitement réglé le propriétaire précédent, qui l'a utilisé pendant plus de 20 ans en concert!), ce sont les chevalets mobiles, un ou deux par choeur! Trouver leur place est délicat, et le calcul mathématique permettant de couper la corde : tonique à gauche-quinte à droite est facile dans la théorie! ... mais dès que la corde se tend-détend selon les conditions du lieu, tout peut être remis en question ...
"On passe la moitié d'une vie à apprendre à accorder un santour, et l'autre moitié à en apprendre le jeu. Rares sont les bienheureux qui vivent assez longtemps pour devenir maitre de l'instrument!" C'est une traduction libre d'un ,paraït-il (?), proverbe iranien.
En tout cas passer une heure avant une prestation à tenter sans succès de l'accorder décemment n'est pas rare!
Posté : lun. oct. 22, 2007 9:08 am
par isibeal_
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Lorsque j'ai reçu le mien, il venait d'Angleterre et je vie dans une région sèche, ce qui fait que la première semaine je devais l'accorder tous les jours.
Le fait est que sur le mien, les chevalets sont fixes et effectivement cela simplifie bien les choses.
Donnerais-tu plus d'informations sur le tien ? Tu dis qu'il est d'origine chinoise, combien a t'il d'octaves/notes ? Est-il diatonique ou chromatique ? Voudrais-tu laisser une photo sur le forum ?
Tu me trouves indiscrète sans doute, mais je suis très curieuse de tous les tympanons existant en France.