Sur le site d'APEMUTAM !
La reconstitution de la vièle de la porte de Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse par François Moser
http://apemutam.free.fr/miegeville.pdf
(4,5 Mo)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Désolé, je vais certainement encore vous donner l'impression d’être l’empêcheur de tourner en rond, mais, tant en ce qui concerne la démarche (au demeurant sympathique), que les conclusions tirées hâtivement de l’étude préliminaire de la source en vue de la réalisation de cette vièle à archet romane, ce n’est pas ce que j’appellerais à proprement parler une "reconstitution"...loin s’en faut.piffaro a dit : La vièle à archet n'a pas été directement un instrument abouti et ses premières formes ont peu été étudiées et reconstituées ...
Sur le site d'APEMUTAM !
La reconstitution de la vièle de la porte de Miègeville de Saint-Sernin de Toulouse par François Moser
http://apemutam.free.fr/miegeville.pdf
(4,5 Mo)
![]()
Mais non !Pandura a dit : Désolé, je vais certainement encore vous donner l'impression d’être l’empêcheur de tourner en rond
Tu trouves toutes les réponses satisfaisantes, toi? C'est le débat ... Je ne parle même pas de ce qu'on peut encore lire Outre Atlantique .....(à laquelle, il est bon de noter quand même que des études sérieuses menées par des experts tout aussi sérieux ont par ailleurs déjà répondu, et cela depuis longtemps, mais bon !)
Voilà un panorama d'éléments de lutherie tardive! (je veux dire après 1150!Quelques données sommaires à propos de la touche des instruments à cordes munis d’un manche:
- la touche n’est pas toujours rapportée sur le manche, ce peut être le manche lui-même (que l’instrument soit monoxyle ou non);
- la touche rapportée n’est pas toujours en bois (elle peut être en métal, en os, etc.);
- rapportée ou non, elle peut être en alignement avec le plan de la table d’harmonie (exp.: luth, vihuela, etc.);
- ou surélevée, mais dans le même plan (exp.: guitare)
- la touche ou l’ensemble touche rapportée/manche peuvent être inclinés (basculés en AR) vers le chevillier, formant un angle (variable en fonction du type d’instrument) avec le plan de table (exp.: violon, etc.)
- etc.
Oh!!! tu sais ... Vu le peu de monde que ça intéresse .....Désolé, je vais certainement encore vous donner l'impression d’être l’empêcheur de tourner en rond,
Parce que les services technique et communication d'APEMUTAM débordent d'activité et n'ont pas le temps de tout faire ... même avec leur imposant personneln'a t-il pas assorti la publication de cette première expérimentation, de celle différente et plus aboutie (donc supposée plus recevable) qui a suivi et à laquelle tu fais référence ?
... qui sont bien connues! Et il y en a eu d'autres, plus récemment. Presque toutes concernent des représentations sculptées de la deuxième moitié du XIIe. La vièle de Miègeville, même contemporaine, suggère un instrument (elle n'est pas la seule)un peu différent.Ce qui est nouveau, c'est d'aborder ce qu'il y auparavant : que sait-on des cordes frottées à l'archet entre les premières représentations dans un Beatus du Xe et l'instrument tel qu'il apparait, abouti, en gros après 1150?les vièles des XIème et XIIème ont déjà fait l’objet de plusieurs études, elles-mêmes suivies de tentatives de reconstitutions recevables et nettement moins sujettes à caution que celle qui nous intéresse ici aujourd’hui
Ami Piffaro, l'année a été difficile et tu dois être fatigué, heureusement les vacances sont proches!piffaro a dit : (...)Qu'on soit cependant clair : le mot "reconstitution" n'apparait pas dans la présentation, mais sur la page de départ APEMUTAM (...)
piffaro a dit : La vièle à archet n'a pas été directement un instrument abouti et ses premières formes ont peu été étudiées et reconstituées ...
Sur le site d'APEMUTAM !
http://apemutam.free.fr/miegeville.pdf (4,5 Mo)
Bien évidemment, et comme tu le signales (et comme le "plussoie" Goupil) ceci est encore valable de nos jours. Toutefois, il ne me semble pas que c'est de ce genre de "bricolage" dont il est ici question et dont nous débattons au travers de l"hypothèse expérimentée" de F. Moser... Mais abrégeons, je serai là-bas jeudi soir et...piffaro a dit : (...)il y avait d'énormes différences entre les instruments réalisés par des artisans hautement qualifiés et des bricolages de jongleurs sans moyens;)(...)
J'y compte bien, à condition toutefois que le débat soit réellement possible... car pour le moment je note qu'il y a beaucoup d'affirmations et de certitudes... nous verrons bien!piffaro a dit : (...)..... mais tu pourras donc prochainement débattre avec les protagonistes de cette réalisation ....(...)
Chez eux comme chez toi ....car pour le moment je note qu'il y a beaucoup d'affirmations et de certitudes