Page 1 sur 1
Posté : mar. nov. 06, 2007 5:28 am
par padrig de vayres
Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit, mais je suis à la recherche d'un groupe dans l'est.

Posté : mar. nov. 06, 2007 6:34 am
par cassetrogne
Dans le style folk-neomedieval tu as les Menestreux de la Branche Rouge et Tempradura, Hauvoy (me joindre en mp)
http://arbrerouge.over-blog.com/
http://www.tempradura.com/
Ils sont tous du côté de Nancy, Annecy et Tutti-Quanty
Posté : dim. nov. 11, 2007 4:14 pm
par la louvette
Padrig, pourrais-tu rappeler de quoi tu joues s'il te plaît ?
A moins que, comme mon Miraoul ou comme le Goupil, ce soit plus simple de dire de quoi tu ne joues pas...
Posté : lun. nov. 12, 2007 1:09 pm
par padrig de vayres
Alors, je joue du Djembé ( Pas trop med, mais bien!!! ) Plusieurs percussions, du tupan ( tambour ventral Turque. ca se joue avec 2 baguettes différentes!) tambour normale.
EUUUUUHHH!!!
Du mouton ( Cornemuse en do ( Je m'en fabrique une 2ème )), Rauschpfiffe ( Schalomie en francais en ré), de la Gralla Seca ( Schalmei espagnol en sol ). Je ne sais pas jouer d'instrument à corde. Pas assez de doigt.
mais ma spécialité c'est du tambour!
J'oubliais, du Bodrhan. Pas med non plus!!! Et j'en passe.
![special [img]kator/smiley28.gif[/img]](./images/smilies/smiley28.gif)
Posté : lun. nov. 12, 2007 3:38 pm
par la louvette
Boh y'a des instruments à une corde... Bon c'est vrai faut aimer.
Envoie toujours tes coordonnées en MP, c'est comme ça que le Goupil en est venu à venir raconter des bêtises et jouer des ziziques avec nous !
Percu, c'est bien ça, on en trouve pas tant que ça !
Pour le djembé ce n'est vraiment pas du tout bon en effet, mais par contre la dahrboukah fait partie des instruments représentés en Espagne par exemple dans les illustrations des célèbrissimes "Cantigas de Santa Maria"...
Quant au Tupan, excellent!
Posté : lun. nov. 12, 2007 3:40 pm
par la louvette
Cassetrogne, sur le qualificatif folk-néo-med t'es vache pour les Ménestreux, leur musique est carrément très pointue tout de même... non ?
Posté : mar. nov. 13, 2007 1:45 am
par piffaro
mais par contre la dahrboukah fait partie des instruments représentés en Espagne par exemple dans les illustrations des célèbrissimes "Cantigas de Santa Maria"...
Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Posté : mar. nov. 13, 2007 1:34 pm
par cassetrogne
La Louvette a dit : Cassetrogne, sur le qualificatif folk-néo-med t'es vache pour les Ménestreux, leur musique est carrément très pointue tout de même... non ?
Ben non pourquoi?
J'aime bien ce qu'ils font. En folk neo medieval

Posté : mar. nov. 13, 2007 2:43 pm
par la sainte-barbe
Enfin je m'avance peut-être beaucoup ici étant donné que je n'ai pas le CD des Menestreux, mais si je me fit aux extraits entendu sur Youtube et à leur blog. Je me sentirais un peu vexer de me faire cataloguer Folk Neo medieval.
Leur Repertoire est très Renaissance il est vrai mais ils ne s'en cache pas et je ne croie pas que, contrairement à d'autres, ils essayent de faire passer ce repertoire pour de la musique medieval.
Je regarde juste l'instrumentarium et la bio d'arnaud Lachambre et je trouve que ça fait très sérieux et rigoureux.
C'est peut-etre moi qui interprête mal ton qualificatif Folk Neo medieval....
La faute n'est-elle pas plutôt aux groupe folk des années 70 qui se sont beaucoup intéressé, et avec raison, au repertoire de la Renaissance?
Posté : mar. nov. 13, 2007 2:50 pm
par la sainte-barbe
Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Et encore, l'image en question ne ressemble pas exactement à une darbouka ni la position de jeu sur l'epaule.
Par contre, il y a une percussion dans le Magreb dont j'ai oublié le nom et qui est beaucoup plus ressemblante...dans le film "Exil" de Tony Gatlif on voit une dizaine de personnes en joué ensemble. Quelqu'un s'en rappel?
Posté : mer. nov. 14, 2007 11:19 am
par la louvette
Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Ca tombe bien, nous partons loin de cette périphérie de temps à autre...
Etsinon si, la darboukah se joue sur l'épaule, j'ai eu une démo par un vieux marocain. Je ne lui avais pas demandé, hein, il l'a posée comme ça et m'a dit que chez lui on en jouait comme ça.
Posté : mer. nov. 14, 2007 11:49 am
par la sainte-barbe
J'ai trouvé l'extrait du film sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=wGkRVf4jIuY
On voit plusieurs modèles de ces percussions du maghreb qui se joue sur l'épaule et c'est clair qu'il s'agit d'un instrument different de la darbouka. La même technique peut surement s'appliquer à la darbuka par contre. Quand a l'instrument des cantigas je continue de trouver qu'il ressemble plus à cet instrument marocain qu'à une darbouka. Je ne sais toujours pas quel est le nom de cet instrument...à suivre...
Posté : mer. nov. 14, 2007 2:58 pm
par la louvette
Ayé, trouvé !
C'est un harrâzzî, il y en a un au musée d'Essaouira. Date d'Al-Andalùs, tout correspond !
Euh... va falloir en trouver un maintenant, et au fait, merci pour cet extrait de film, c'est tout à fait ma tasse de nanah !
edit : merci au luthier Jean-Pierre Fauvergue pour le tuyau !
Posté : mer. nov. 14, 2007 3:08 pm
par la sainte-barbe
Ha bin de rien et merci pour le nom.
Moi de mon côté je suis tombé comme nom sur ...darbuqqa comme quoi ça semble être un nom très générique qui désigne un instrument de percussion en terre cuite recouvert d'une peau.
Mais c'est clair que la "darbuqqa" marocaine est différente tant dans sa forme, sa dimension et son jeu que de celle de l'égypte ou de la turqie. D'ailleurs sur ce site ils disent que la version marocaine est avec un timbre, donc avec une corde comme sur un def ou un bendir? Intéressant...
http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_list&c=45