Posté : sam. août 26, 2006 10:44 am
Bonjour à tous!
Je reprends ici l’essentiel deux posts adressés à l’Ost de Montjoie, suite à la présentation de son excellent site: http://www.montjoie.org/
Sur ces messages, il y était question de la musique et des instruments au XIIème siècle, à qui l’Ost entreprend depuis quelques temps de leur réserver également une place de choix dans ses activités.
Un sujet qui, je crois bien, a toute sa place ici.
.................................................
...[ Et puisque, pour une fois, des guerriers font vibrer mes "cordes sensibles", je leur adresse un second bravo, pour avoir eu l'idée et su intégrer troubadours, trobairitz et autres jongleurs à cette geste!
Ce sont en effet des personnages indispensables pour évoquer avec justesse cette période où précisément ils font leur apparition et où leur influence a été, petit à petit, un des vecteurs de modifications sensibles des mentalités et des comportements de la société médiévale.
Et puis, un peu de poésie et quelques notes de musique dans un univers guerrier ne peuvent faire de mal à personne, bien au contraire, sur un campement ou lors d'une animation.
À présent que les choses sont dites, que les félicitations sont faites, je(nous) attend(ons) l'Ost de Montjoie au tournant en ce qui concerne le choix des instruments de musique! Hé-hé!...
Attention, car à cette époque, il y en a fort peu en occident, et encore moins à mettre entre les mains des poètes et musiciens!
Idem, pour le choix de pièces dans le répertoire médiéval!
Petite critique perso: le "bodhran" c'est pas le top: un "bendîr" eut été préférable (probable retour de croisade, comme le "sethar" que l'on voit sur une photo!).
Pour les flûtes et "bombarde"(?) les photos ne permettent pas de se prononcer. Affaire à suivre!...
Encore Bravo!]...
..........................................
...[
Instruments possibles pour des troubadours du XIIème siècle :
1°)-"Vièle piriforme monoxyle" munie de 5 cordes (bourdon à l’extérieur du manche), ou 4 cordes (toutes passant au dessus de la touche), voire 3 cordes. En sachant que ce sont les vièles 5 cordes qui sont sûrement les plus représentatives ;
2°)-"Rote/psalterion" (un autre vocable est également en usage pour désigner le même instrument : "Harpe/psalterion".)
3°)-À la limite, une petite Harpe(?)
N.B.: aucune trace dans l’iconographie sculptée de la harpe en Aquitaine avant 1175. Cela dit, nous savons que certains troubadours et autres jongleurs étaient de grands voyageurs).
4°)-voilà, c’est tout !...
Les "Organistrum", "Gigue" (piriforme, ou "en 8") sont des instruments qui sont effectivement représentés dans cette période, mais sont destinés à une utilisation musicale religieuse.
Instruments possibles pour des jongleurs :
1°)-Les mêmes que pour les troubadours;
2°)-Petites percussions : tambours sur cadre, "bendîr", coquilles éventuellement;
3°)-Aérophones :
a) flûtes monoxyles à 3, 5 ou 6 trous, en sureau ou en roseau, éventuellement en os ;
b) "frestels", "muses", et autres, de cette famille de petits instruments que se fabriquaient volontiers les pâtres ;
c) petite cornemuse à anche simple (voire sans bourdon ?...).
N.B.: Là, pour la cornemuse, ne vous précipitez pas, car des recherches sérieuses sont menées en ce moment, et nous devrions en savoir beaucoup plus d’ici peu de temps.
Voilà, à moins d’une omission impardonnable, nous devrions avoir fait le tour.
On peut lire ailleurs ( http://175039.aceboard.fr/ ) que vous envisagez de faire réaliser un "carillon".
Posons alors la question du bien fondé de la présence d’un tel instrument sur un campement d’hommes armés, ou encore dans la salle seigneuriale du château d’un chevalier Aquitain ???... qui plus est, un chevalier désargenté ???...
Un accident sans doute !... Peut-être le fruit d’une rapine dans un monastère voisin !...
La perplexité est de mise ! Ou alors : éclairez-nous.
P.S. : pour l’icono., vous avez –entre autres- l’excellent site de Ch. Brassy ( http://www.instrumentsmedievaux.org/ ), et pour des besoins plus spécifiques, me contacter par m.p.
Pandura
]...
Je reprends ici l’essentiel deux posts adressés à l’Ost de Montjoie, suite à la présentation de son excellent site: http://www.montjoie.org/
Sur ces messages, il y était question de la musique et des instruments au XIIème siècle, à qui l’Ost entreprend depuis quelques temps de leur réserver également une place de choix dans ses activités.
Un sujet qui, je crois bien, a toute sa place ici.
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...[ Et puisque, pour une fois, des guerriers font vibrer mes "cordes sensibles", je leur adresse un second bravo, pour avoir eu l'idée et su intégrer troubadours, trobairitz et autres jongleurs à cette geste!
Ce sont en effet des personnages indispensables pour évoquer avec justesse cette période où précisément ils font leur apparition et où leur influence a été, petit à petit, un des vecteurs de modifications sensibles des mentalités et des comportements de la société médiévale.
Et puis, un peu de poésie et quelques notes de musique dans un univers guerrier ne peuvent faire de mal à personne, bien au contraire, sur un campement ou lors d'une animation.
À présent que les choses sont dites, que les félicitations sont faites, je(nous) attend(ons) l'Ost de Montjoie au tournant en ce qui concerne le choix des instruments de musique! Hé-hé!...
Attention, car à cette époque, il y en a fort peu en occident, et encore moins à mettre entre les mains des poètes et musiciens!
Idem, pour le choix de pièces dans le répertoire médiéval!
Petite critique perso: le "bodhran" c'est pas le top: un "bendîr" eut été préférable (probable retour de croisade, comme le "sethar" que l'on voit sur une photo!).
Pour les flûtes et "bombarde"(?) les photos ne permettent pas de se prononcer. Affaire à suivre!...
Encore Bravo!]...
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Instruments possibles pour des troubadours du XIIème siècle :
1°)-"Vièle piriforme monoxyle" munie de 5 cordes (bourdon à l’extérieur du manche), ou 4 cordes (toutes passant au dessus de la touche), voire 3 cordes. En sachant que ce sont les vièles 5 cordes qui sont sûrement les plus représentatives ;
2°)-"Rote/psalterion" (un autre vocable est également en usage pour désigner le même instrument : "Harpe/psalterion".)
3°)-À la limite, une petite Harpe(?)
N.B.: aucune trace dans l’iconographie sculptée de la harpe en Aquitaine avant 1175. Cela dit, nous savons que certains troubadours et autres jongleurs étaient de grands voyageurs).
4°)-voilà, c’est tout !...
Les "Organistrum", "Gigue" (piriforme, ou "en 8") sont des instruments qui sont effectivement représentés dans cette période, mais sont destinés à une utilisation musicale religieuse.
Instruments possibles pour des jongleurs :
1°)-Les mêmes que pour les troubadours;
2°)-Petites percussions : tambours sur cadre, "bendîr", coquilles éventuellement;
3°)-Aérophones :
a) flûtes monoxyles à 3, 5 ou 6 trous, en sureau ou en roseau, éventuellement en os ;
b) "frestels", "muses", et autres, de cette famille de petits instruments que se fabriquaient volontiers les pâtres ;
c) petite cornemuse à anche simple (voire sans bourdon ?...).
N.B.: Là, pour la cornemuse, ne vous précipitez pas, car des recherches sérieuses sont menées en ce moment, et nous devrions en savoir beaucoup plus d’ici peu de temps.
Voilà, à moins d’une omission impardonnable, nous devrions avoir fait le tour.
On peut lire ailleurs ( http://175039.aceboard.fr/ ) que vous envisagez de faire réaliser un "carillon".
Posons alors la question du bien fondé de la présence d’un tel instrument sur un campement d’hommes armés, ou encore dans la salle seigneuriale du château d’un chevalier Aquitain ???... qui plus est, un chevalier désargenté ???...
Un accident sans doute !... Peut-être le fruit d’une rapine dans un monastère voisin !...
La perplexité est de mise ! Ou alors : éclairez-nous.
P.S. : pour l’icono., vous avez –entre autres- l’excellent site de Ch. Brassy ( http://www.instrumentsmedievaux.org/ ), et pour des besoins plus spécifiques, me contacter par m.p.
Pandura
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