Page 1 sur 1

Posté : ven. août 10, 2007 8:13 am
par la sainte-barbe
Bonjour, j'ai une question pour Cassetrogne,

À quelque reprises déjà et ce sur différent forum, tu as manifesté ton aversion pour les bouzoukis et les mandolines dans un cadre médiéval. Or dans ta collection tu parle d'un cistre et sur les photos de ton site web on peut voir...un beau bouzouki irlandais à fond plat.

Est-ce bien ça que tu appel un cistre?

S'agit-il d'un autre bel exemple de faites ce que je dit pas ce que je fait? ;)

Simple curiosité, sans animosité

Merci

Posté : ven. août 10, 2007 2:33 pm
par pic
à sa décharge, et si j'ai bien compris, Cassetrogne a lancé un appel au secours contre les instruments beaucoup trop chers.
Si il est vrai que les facteurs doivent vivre, il est difficile de concilier réalisme musical historique et compte en banque viable...
Si tu te sens capable de fabriquer d'après plans il ne serait pas le seul heureux ;)

Posté : jeu. août 16, 2007 4:34 am
par cassetrogne
Effectivement, j'ai été piégé :roi:
Il y a bien dans les vieilles photos celles du bouzouk irlandais que j'utilise toujours dans un cadre bal-folk contemporain mais dont c'était la dernière sortie dans un cadre pseudo-mediéval et c'était en attendant de pouvoir utiliser ce type d'instrument :
http://monsite.wanadoo.fr/ugocetera/page4.html
Vous avez-vu le prix !!!
J'ai renoncé à son utilisation en 2004 car sa justification est impossible.

Mais merci de l'avoir signalé : je vais faire retirer ces photos :top:

Posté : jeu. août 16, 2007 8:11 am
par la sainte-barbe
Aaaaaah les instrument d'Ugo Casalonga! Qui n' en a pas rêvé? :)

Ceci dit, regarde ces modèle d'étude moins dispendieux et c'est identique à un bouzouki irlandais. D'un point de vue organologique on peut tout à fais appelé un bouzouki un cistre, de facture moderne, mais un cistre quand même.

Le but n'était pas de te piéger. Utilisant moi aussi un bouzouki grec dans mes différent ensembles je me sent parfois pointé du doigt quand on parle des joueurs de mandoline et mandore.
Par contre il ne faut pas généralisé non plus. Je ne joue pas du Tryan en contexte médiéval, et mon jeu et l'accord de mon bouzouki n'on rien avoir avec le style celtique ou grec. En fait mon instrument n'a de grec que sont origine. Je l'accorde en accord ouvert sol ré sol' ré' et utilise abondament les bourdons.

Bon évidement la facture de l'instrument est moderne j'en convient, j'ai d'ailleurs le projet de me faire une "maurache" style cantigas d'ici peu.

Quand on me demande ce que c'est? Je dit que c'est à l'origine un bouzouki grec ,mais que je l'accorde différement et m'en sert pour évoquer un luth à manche long. Je ne crois pas berner qui que ce soit ainsi.

En passant, un petit truc que j'ai appris sur un site américains, si quelqu'un vous reproche de jouer sur un instrument moderne, vous pouvez lui répondre que vous accepté les dons en argent afin de vous procurer un instrument de reconstitution ou que vous accepté les dons pour payer les assurances qu'il en couterait de traîner un instrument de ce prix dans les foires, kermesses et autres événement en plein air. [img]smile/biggrin.gif[/img]

Amicalement

Posté : jeu. août 16, 2007 8:53 am
par cassetrogne
Rien que pour le prix du flight-case, on peut déjà s'offrir une gratte correcte.
Il y a cistre et cistre.
4 ou 5 choeurs ?
J'accorde beaucoup en D-G-D-A-D (mixte bouzouki en open tuning avec la basse d'un mandoloncelle)hé! hé !
Mais Jérome de Moravie n'a pas parlé des différentes façons d'accorder un cistre ;) , alors ...
Quant aux cordes métalliques, vaste débat.
En fait les instruments que j'utilise servent d'avantage à parler de la musique et des musiciens, des instruments eux-mêmes qu'a faire de la "musique", surtout médiévale.