Bonjour
c'est quoi de la bonne musique médiévale???!!!
Comme partout ailleurs (beaucoup plus en proportion!!!)beaucoup de soupe!!!! Vive les Laurie médiévales!!!!
(Et je préserve les Medieval Babes! au moins elles sont claires!)
On rencontre surtout beaucoup de musiques qui n'ont rien de plausiblement médiévales!!!!!!!!!!
passons !!! il y aurait beaucoup à dire!!!
De l'animation!!!! à grand coup de cornemuses au XIe siècle!!!
et de luth pour les chants de troubadours!!! C'est ce qu'on voit et entend souvent!!! Quelle crédibilité???
Désolé Garin!!! (tu es pourtant ici une des rares personnes avec Cassetrogne à un peu connaître le sujet!!)! tu peux publier à nouveau ton intéressante discographie!!!! (j'ai tout de même plus de choses depuis ........ 33 ans disons, que j'achète une bonne partie de ce qui parait!!! Un petit tour s'impose peut-être par
http://goldbergweb.com/fr/discography/c ... dieval.php
)
Désolé pour nos amis nouvellement européens des pays baltes!!! leur approche "trad" préservée est bien sur intéressante!!! mais qu'a-t-elle de médiévale?
Qu'est-ce qu'il y a dans tout cela de .... plausiblement médiéval!!!! Je ne connais pas grand chose, dans la production de cette fin de XXe s. - début de XXIe s qui ait vraiment une certaine "authenticité"! (Y compris et surtout chez ceux qui m'ont accroché à la musique médiévale dans les 70's: Skowron, Clemencic ...) J'en reviens de plus en plus à ce que j'avais entendu (dès 1968!!!!) de la part du Studio der Fruhen Musik
Tout était là : les instruments ... basiques mais justifiés, le texte analysé, .... la rigueur ......
Avant tout! il ne faut pas oublier que les travaux les plus sérieux ont été faits sur la musique médiévale, monodique comme polyphonique, religieuse!!! (le LaÏc fervent que je suis est désolé!!!)! rien n'a jamais été évoqué ici de cet énorme travail, en particulier mené par des français (Organum, ....)
Et pour le plus festif????
Certes il y a du rigoureux!!!! un peu pénible à écouter pour certains!
Tout le monde n'apprécie pas SEQUENTIA ou ALTRAMAR ou.....
Certes on s'accorde à dire que Peyronnelle et Brice Duisit allient rigueur, instruments "archéomusicologiques", et "pêche" du show!!!! (j'adore!!!)
Certes on applaudit des .... "references" bien établies ... qui jouent depuis trente ans sur leur "violon déguisé" en méprisant toute la recherche sur le sujet(pas de nom!!!!)
certes un figure du milieu (J Wright)se desespère (moins depuis 3 ans)dans un magazine (MA mai 2005) que les interprètes ne tiennent aucun compte de la recherche sur le sujet! (j'applaudis!!!)
Certes les Grailes,Bourbonnaises, violons déguisés, mandoles XIXe s. à clés,.... remplissent le paysage des "kermesses médiévales" au côté des cracheurs de feu (vive le Kerdane médiéval!!!) Et on veut convaincre ici que c'est une solution intéressante!!!!
Mais il serait peut-être temps que les auditeurs de "musique médiévale", et plus encore que les interprêtes, (du moins ceux qui se posent des questions!!!) réfléchissent : c'est quoi la musique médiévale!!!
Je suis complètement consterné, ici comme ailleurs,de voir le décalage entre ce que nos amis forgerons, archers, enlumineurs, potiers, cuisiniers,couturiers,cavaliers, ......... entretiennent comme échanges, et les contresens, malentendus ou énormités qui peuvent se dire , sur le thème de la musique, de son interprétation, de sa place dans la société médiévale .............;
Mais évidemment, si ça n'intéresse que Garin et Cassetrogne,...........
Il serait temps de se dire que la musique médiévale est autre chose qu'un coup de cornemuse menant une danse (Renaissance :-) !!!) au pied d'un chateau (revu V le Duc???)