Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 14, 2007 9:29 am
par laure de tolosa
http://www.payscathare.org/1-6560-Histoire.php
Avez-vous déjà visité ce petit musée de ma région ? Il présente sans prétention des objets sympas, et peut être le prétexte d’une belle visite en pays « cathare »…
(non je ne fais pas de pub à outrance).
Posté : dim. janv. 14, 2007 12:42 pm
par piffaro
L'experience de Puivert a été la première reconstitution d'un instrumentarium d'après des modèles sculptés. Certains des meilleurs spécialistes et luthiers-chercheurs (C Rault par exemple) y ont participé!
Malheureusement .... les modèles des chapiteaux étaient trop approximatifs, et le résultat, particulièrement pour les cordes, a été décevant! Un enregistrement avait été fait ... jamais réédité (pas un mal peut-être!)
Par contre l'expérience a été riche d'enseignements et plusieurs des reconstituteurs (C Rault, J Wright) ont ensuite été au centre du programme de reconstitution des instruments du Portail de la Gloire de Compostelle, qui a été le point de départ d'une révolution dans l'approche de la lutherie médiévale.
Je ne suis pas allé à Puivert depuis longtemps, mais on m'a dit que les propriétaires du chateau ont eux-aussi fait refaire les instruments, et que c'est la guerre avec le musée! Si quelqu'un en sait plus ...
Posté : dim. janv. 14, 2007 1:08 pm
par laure de tolosa
oui effectivement.
La château est privé, et le musée avait été créé par les bénévoles qui fouillaient à puivert jusque dans les années 80. Une partie de l'équipe a d'ailleurs participé aux travaux sur Montsegur, chantier dont je suis actuellement responsable. J'ai donc contact avec quelques uns de ces membres.
La gestion du musée (qui ne fait pas beaucoup d'entrées..) est en question,et les propriétaires ont eu l'idée de reproduire quelques objets pour les intégrer dans les parties ouvertes de l'édifice. Je vais me renseigner sur la nature et la qualité de ces instruments.
Posté : dim. janv. 14, 2007 3:12 pm
par piffaro
il y a quelques années, il y avait un billet commun pour les deux visites!!! J'ai été surpris quand j'ai appris que c'était la concurrence féroce!