Page 1 sur 1

Posté : mar. oct. 10, 2006 3:28 am
par Yvan de Tergate
En parcourant cette partie du forum, j'ai lu des choses qui m'ont beaucoup surpris.

J'ai l'impression que certaines personnes ici pensent qu'une animation de reconstitution (avec costume 100% histo et tout et tout), si on y ajoute de la musique (certes moderne), histoire de mettre un peu de relief, de mettre un peu en scène, etc, ca devient du playmo...

Attention, je parle bien d'une animation, avec un narrateur évoquant des faits historiques, présentant tel ou tel aspect du moyen-age, etc. Quelque chose d'écrit et un minimum scénarisé.

(Vais me cacher derrière un fouret, car je sens que ca va partir en live...)

Posté : mar. oct. 10, 2006 3:36 am
par cassetrogne
Subi à Orléans ce dernier 1er mai : "insupportable" [img]kator/smiley139.gif[/img]

Posté : mar. oct. 10, 2006 3:37 am
par cassetrogne
En fait, ça ne deveint pas du "playmo", ça devient du peplum !

Posté : mar. oct. 10, 2006 4:13 am
par Yvan de Tergate
Si tu sors Conan ou Era, forcement :)

Par contre, pour l'aspect "subi" dont tu parles Cassetrogne, je suis bien d'accord... Mettre une paire d'enceintes sur un camp avec de la musique à fond au milieu des autres troupes qui s'époumonent à faire leurs animations, c'est assez insuportable en effet !

Par contre, à partir du moment où tu mets un mec face public à évoquer tel ou tel truc, éventuellement avec un micro pour pas qu'il s'arrache la voix toute la journée, tu entres dans un dispositif de mise en scène. Ajouter quelques morceaux biens choisit par-ci par-là pour mettre du relief me semble du même ordre d'idée. Reste tout de même le problème des voisins...

Posté : mar. oct. 10, 2006 5:39 am
par cassetrogne
la difficulté réside effectivement dans le choix des morceaux.
Pourquoi être authentique dans ses armes, armures, vêtemennts etc. et passer de la musique complètement anachronique ?

Posté : mar. oct. 10, 2006 6:10 am
par Yvan de Tergate
Je crois que la question est plutôt : a partir du moment où l'on met en scène la reconstitution, est-ce encore de la reconstitution ? Pour moi : oui. La reconstitution c'est avant tout du fond : des costumes corrects, des discours corrects et cohérents, etc. Lui donner une forme un peu plus orientée "spectacle" ne nuit en rien au fond que l'on apporte. C'est en tout cas le choix que nous avons fait pour une de nos animations (qui est en cours de création et n'a encore jamais été présentée). Se fera-t-on pendre au gibet par les reconstituteurs purs et durs ??? Je pense que oui ! Mais nous verrons bien.

Posté : mar. oct. 10, 2006 6:21 am
par cassetrogne
Dans ce cas, on peut aussi se restaurer entre 2 tournois avec un cornet de frites, un hot dog et un Cola ! :top:

Posté : mar. oct. 10, 2006 7:31 am
par Yvan de Tergate
Cassetrogne a dit : Dans ce cas, on peut aussi se restaurer entre 2 tournois avec un cornet de frites, un hot dog et un Cola ! :top:
Je trouve que tu pousses un peu loin... Mais je trouve également ta remarque légitime comme garde-fou contre le merdiéval.

Par contre, même si j'ai un grand respect pour les "intégristes" de la reconstitution, je trouve dommage que tout ce qui sorte un peu de la droite ligne du partie soit systèmatiquement qualifié de merde... Pour la conception des costumes (et les recherches historiques en général), je vous suis à 200%. Pour la présentation au public, je continue de penser que l'on peut mettre quelques touches de mise en scène sans pour autant dénaturer le fond...

Posté : mar. oct. 10, 2006 11:34 am
par piffaro
Au refrain!!!
"Oui mais la musique c'est pas pareil!!
Tout est permis!!!"

Faudra m'expliquer pourquoi!! l'oreille trop intoxiquée??

Venant de quelqu'un impliqué dans la "recosntitution sérieuse", ça résume en tout cas un avis généralisé!

Pour moi, effectivement ce n'est que du Peplum!
Je n'ai pas dit que je n'aime pas ça, le peplum, quand c'est bien fait (surtout au cinéma, c'est vrai)!
Mais doit-on forcément faire appel à une musique hollywoodienne? Ou a du pseudo Karl Orff?

Posté : lun. oct. 30, 2006 5:03 am
par Louis de Blois
Voilà comment je vois la chose.

L'idée d'animation est une animation "lourde" en informations, que nous souhaitons le plus histo possible, nous travaillons dur à cela. Ce que nous raconterons sera étayé au maximum.

MAIS, dans la forme, le narrateur sera effectivement équipé d'un micro pour éviter qu'il s'époumone pendant une heure, et, pour permettre un peu à l'auditoire de faire une pause, notamment aux enfants, nous avons l'intention de faire des combats comme nous savons les faire, c'est-à-dire des combats d'escrime artistique, sans aucune valeur historique, mais "beaux à regarder". Et d'expérience, nous savons que la musique, Hollywoodienne ou pas, pseudo-Carl Orffienne ou pas, joue un gros rôle dans l'impact d'un combat chorégraphié, scénarisé ou pas.

Bien sûr, nous ferons sûrement une parenthèse, au début ou à la fin, pour expliquer que les combats présentés, s'ils utilisent certaines techniques en usage à l'époque décrite, n'ont rien de réaliste par leur durée, ou l'enchaînement des coups, ou les parades lames contre lames... et nous expliquerons pourquoi aux curieux.

Mais il faut bien prendre ceci comme une ANIMATION dont le but est certes d'apporter des informations, mais également de faire de l'escrime artistique, qui est l'objet principal de notre troupe, et nous faire plaisir en le faisant.

Et la musique ne sera que pour les spectateurs déjà présents, dirigée et réglée pour eux. On n'a pas du tout l'attention de faire cracher les watts pour essayer d'attirer les gens à 2 kms à la ronde pendant deux jours d'affilée. Je vous accorde que CA, c'est insupportable.

Posté : ven. nov. 03, 2006 5:21 pm
par edge
ouais bien d'accord avec cassetrogne.

j'adore la zik du seigneur des anneaux, mais on l'a eu dans les oreilles tout le week end. et pendant la mélée (sans parler du fou en rouge qui se prenait par nelson monfort).

pour ma part la musique en reconstit je suis pas pour, ou alors avec des vrais musiciens.

pour une animation devant un public, pourquoi pas. a partir du moment où l'honnêteté intellectuel est là, et que l'on prévient le public que l'on fait un spectacle.

Posté : ven. nov. 03, 2006 6:09 pm
par cassetrogne
Un autre point de vue qui dépasse celui du médiéval : à partir du moment où l'on construit une bande-son, c'est qu'on veut du spectacle.
Qui dit spectacle avec musique + mouvement = chorégraphie.
Si ce n'est pas le cas, c'est que la musique n'apporte rien.
Rien de plus ridicule qu'une musique qui ne correpond pas à la dynamique des mouvements (ou l'inverse)
Au metteur en scène de construire sa partition avec une vision spectacle, c'est à dire comme un tout.

Posté : ven. nov. 03, 2006 7:27 pm
par Louis de Blois
Absolument d'accord. C'est exactement ce qu'on fait, en tant que troupe d'escrime ARTISTIQUE. Nous créons des chorégraphies de combats, qui n'ont rien d'historique, nous ne nous touchons même pas, nous ne faisons pas de free-fight, tous nos combats sont chorégraphiés et répétés des heures durant, et réglés sur la musique, elle-même adaptée et montée pour les besoins du/des combats.
Et oui, comme je l'ai déjà dit Edge, le public sera prévenu que, si les costumes sont histos, les combats, eux, ne le sont pas.

Posté : sam. nov. 04, 2006 7:22 pm
par Louis de Blois
C'est vrai que les deux sujets se recoupent un peu :).
Et c'est vrai que ta réponse était bien ici aussi Thillo, merci :).