Page 1 sur 1
Posté : jeu. mai 25, 2006 5:24 am
par alexandre le sec
salut à tous
j'aimerais vous poser une question, je joue de la guitare ( electrique/folk) depuis pas mal de temps, un probleme je voudrais jouer en camp, et je ne sais pas quel instrument prendre et où je peux le trouver.
pouvez vous m'aider?
je fais du (13eme et debut 14eme)
est ce qu'une mandoline ou un bouzouki peuvent passer ?( sans vouloir faire de l'histo à fond )
Posté : jeu. mai 25, 2006 5:57 am
par cassetrogne
La mandoline et le bouzouki sont aussi historiquement corrects

que la guitare.
Alors pourquoi changer ?
Plus sérieusement, si tu veux rester dans les instruments à cordes, va plutôt faire un tour à :
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
Tu finira par y trouver ton bonheur.

Posté : sam. mai 27, 2006 2:26 pm
par Pierre de Mirmande
Why not a oud pour ton époque ?
J'ai vu un concert de oud il y a peu... Et ben c'est super beau. Et même qu'ils ont joué un morceau Renaissance et un morceau folk-rock ! Je rêve maintenant de pouvoir jouer du folk américain avec un oud ! Mais le jour où j'arriverai à la cheville de ces deux musiciens est encore loin... Je possède un petit oud turc frétté mais je touche que dalle. Il y a du boulot !
Ah oui, il ne faut pas acheter un oud peu cher dans un magasin de déco marocaine... ce n'est que de la déco car le bois utilisé n'est pas du bois de lutherie.
Posté : sam. mai 27, 2006 6:05 pm
par piffaro
Le Oud au 13-14é, ça se fait effectivement souvent dans les enregistrements! mais à part en Espagne (et encore, seulement dans les enluminures des Cantigas!) je ne connais pas d'exemples dans l'icono. La luth n'apparait vraiment en France qu'au milieu XIVe.
Pour acheter un oud! on en trouve de plus en plus souvent chez les marchands de musique, ou alors sur ebay (il y a des modèles syriens actuellement). Mais le mieux est de trouver quelqu'un qui va en Tunisie ou en Egypte. Les Turcs sont plus "industriels" et généralement moins beaux!
Beaucoup de musiciens médiévistes les font frettés (ligatures) et changent l'accord.
Posté : dim. mai 28, 2006 1:50 am
par garin trousseboeuf
Ben en fait, j'ai jamais fetté les miens, et ça le fait. Pour les accords, on repassera bien sur mais y'a pas mal de possibilités d'utilisation de cordes graves à vide, y'a des trucs à faire avec ça.
Sinon, une boutique parisienne pour les instruments orientaux :
http://www.chamusic.com/
Posté : dim. mai 28, 2006 3:35 am
par piffaro
j'ai jamais fetté les miens,
Moi non plus! et il probable que les luths ne l'étaient pas avant le XVe.
Posté : dim. mai 28, 2006 5:03 am
par Pierre de Mirmande
Ah oui, la géographie du luth oud est plus basé sur l'Espagne et le sud de l'Italie au XIIIème(Aaarrrghh, le contexte géographique !).
En ce qui concerne les frettes, Christian Brassy m'avait signalé qu'elles existaient sur des ouds dès le XIIIème en Espagne. Elles apparaissent sur des sculptures(cathédrale de Leon ou Burgos ...).
Posté : dim. mai 28, 2006 5:16 am
par cassetrogne
On attend la réponse de Piffaro :
![baille [img]smile/yawn.gif[/img]](./images/smilies/yawn.gif)
Posté : dim. mai 28, 2006 2:23 pm
par piffaro
On a plusieurs cas de manches frettés! plus d'ailleurs sur des citoles et guiternes que sur des luths. Et on ne peut qualifier ces luths de "ouds" tels qu'on l'entend aujourd'hui!
Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Le propre de la "recherche" est qu'on cherche et trouve des éléments qui relativisent les certitudes avancées à un moment!!!
Il y a eu une discussion sur le sujet sur le forum Musiques du Moyen Age
Posté : dim. mai 28, 2006 2:43 pm
par garin trousseboeuf
Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Ca me parait complètement logique.
Posté : dim. mai 28, 2006 2:58 pm
par Pierre de Mirmande
Bon ben moi après, je n'ai pas les reins assez solides pour discuter recherche !
Pour en revenir à notre ami Alexandre, il peut aussi se rabattre sur une citole ou guiterne bien sûr.
Posté : mer. août 23, 2006 4:30 pm
par pandura_
piffaro a dit : On a plusieurs cas de manches frettés! plus d'ailleurs sur des citoles et guiternes que sur des luths. Et on ne peut qualifier ces luths de "ouds" tels qu'on l'entend aujourd'hui! Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Ha???...donc pas avant les XIV/XVèmes ???...
Dessin de luth datant du
XIIIe siècle, tiré du "Kitab al-adwar" de safi al-Dìn 'Abd al-Mu'min.
Le propre de la "recherche" est qu'on cherche et trouve des éléments qui relativisent les certitudes avancées à un moment!!!
Le propre de la recherche, est aussi quelquefois malheureusement de remettre un peu trop systématiquement tout en question...et de se tromper : CQFD !... et de laisser alors de côté certaines évidences.