Percussions
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
les percusionnistes des troupes d'animation?
Ou les gens qui ont étudié l'iconographie?
C'est pas forcément la même version!!!!
Faute de mieux, la solution est encore d'aller voir sur le site de l'ami Brassy!
www.instrumentsmedievaux.org
Ou les gens qui ont étudié l'iconographie?
C'est pas forcément la même version!!!!
Faute de mieux, la solution est encore d'aller voir sur le site de l'ami Brassy!
www.instrumentsmedievaux.org
ben il me faut un instrument un peu "passe partout" quand meme.
je serai pas trop dans l'historique mais plutot dans le pratique...(faute de moyen je ne pence pa pouvoir m'offir un tambour diqne de reconstitution historique)
je serai pas trop dans l'historique mais plutot dans le pratique...(faute de moyen je ne pence pa pouvoir m'offir un tambour diqne de reconstitution historique)

Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
un bendir (tanbour sur cadre circulaire) ou un daff (double peau sur cadre carré) acheté dans une boutique marocaine ou algérienne (à défaut d'aller la-bas!) donne un instrument pleinement historique!!!
-
piffaro a dit : un bendir (tanbour sur cadre circulaire) ou un daff (double peau sur cadre carré) acheté dans une boutique marocaine ou algérienne (à défaut d'aller la-bas!) donne un instrument pleinement historique!!!

Je suis dessus et je le dis en connaissance de cause !
Enfin j'en suis qu'au début ! ...

Je te salut le petit coq, ami sonneur !, et te rassure c'est pas les instruments les plus chers !
Ma cornemuse (style veuze de thierry Bertrand) par exemple je l'ai payé environ 1250 E !
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Mais chez Remy Dubois (facteur de cornemuse du centre, belge) si je me souviens elles sont à au moins 2000 E !! si ce n'est pas plus avec 2 ans d'attente !
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)

En revanche c les meilleurs facteurs dans leur branche !

Pour les percus, je ne connais pas de facteur marocain, mais les miennes je les ai achetées chez Heckermann (sauf le bendir et le daff) ! c du bon !

Par contre j'en avais vu un à St Chartier qui en faisait, mais je ne me souviens plus du nom !

Dame Guenièvre
Les percus marocaines!!! chez "l'arabe du coin" parfois! à moins d'aller à Marrakech : prix sans concurrence (à condition de marchander bien sur!!!)
La derniere fois que je suis allé à Paris, j'ai vu plusieurs boutiques entre Clichy et Barbes qui vendaient pas mal de choses : même des gros tambours ....
Evidemment il y a parfois des problèmes de qualité! J'ai encore un bendir qui a ... 25 ans au moins, sans problème! et ma fille en a claqué un en trois mois!
A saint-Chartier, on trouve, c'est sur! mais ... les percus galliciennes sont "historiques", mieux conçues, mais pas au même prix!!!
Et puis toujours le dilemme (qui devrait un sujet central de discussion ici!!!):on fait de l'historique et on galère completement quand on ne s'y attend pas. Ou on planque le plastique, que ce soit la peau, l'anche, la corde, ...........
J'imagine, dans les discussions voisines, si je proposais des "reconstitutions" d'armures ou d'ustensiles en plastique!!!!!
Mais évidemment, "la musique c'est pas pareil" (sic)!!!!!
La derniere fois que je suis allé à Paris, j'ai vu plusieurs boutiques entre Clichy et Barbes qui vendaient pas mal de choses : même des gros tambours ....
Evidemment il y a parfois des problèmes de qualité! J'ai encore un bendir qui a ... 25 ans au moins, sans problème! et ma fille en a claqué un en trois mois!
A saint-Chartier, on trouve, c'est sur! mais ... les percus galliciennes sont "historiques", mieux conçues, mais pas au même prix!!!
Et puis toujours le dilemme (qui devrait un sujet central de discussion ici!!!):on fait de l'historique et on galère completement quand on ne s'y attend pas. Ou on planque le plastique, que ce soit la peau, l'anche, la corde, ...........
J'imagine, dans les discussions voisines, si je proposais des "reconstitutions" d'armures ou d'ustensiles en plastique!!!!!
Mais évidemment, "la musique c'est pas pareil" (sic)!!!!!
Sinon! c'est pas forcément historique, mais il faut surveiller sur ebay!
Actuellement il y a :
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrpp ... Zartoriens
et le reste ....
Actuellement il y a :
http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrpp ... Zartoriens
et le reste ....
dite, d'ou vien le bodran( désolé pour l'écriture mais je ne sai pa non plus comment ça s'écrit), historique ? quel époque ? quel region ? ou aprendre a en joué ?
merci.
merci.
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
- garin trousseboeuf
Le bodrhan, c'est irlandais, l'époque j'en sais trop rien, c'est pas évident que ce soit trés ancien.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- garin trousseboeuf
Au fait alors, Piffaro, on lance un sujet "historique/partique" sur la musique ? Y'a d'autres musiciens que ça branche ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Mais ........
Ca devrait être le coeur des discussions sur un tel forum!!!
L'énorme décalage entre ce que l'on sait aujourd'hui de la pratique et des instruments médiévaux (même si il y a encore beaucoup à apprendre!!!), et puis ce qu'on peut entendre, y compris de certains interprètes qui font référence depuis 30 ans!!!
Je n'imagine pas les hurlements!!! si on abordait les sujets ainsi sur d'autres thèmes du forum!!!!
Imaginons!!!
"les épées en titanium avec ornements en ergal"!!!
"quel polymère authentique pour des semelles du XIIIe?"
"du tir à l'arbalète avec viseur à infra-rouge!"
"du latex ou du nylon pour les sous-vêtements médiévaux"?
Ce qu'on peut lire sur certains sites (pas trop ici ... faute de participants) relève pourtant de ça!!!
Mais depuis qq mois que je fréquente ces lieux, je me demande si, à part toi et 2 ou 3 personnes, ça intéresse quelqu'un!!!!
Sinon le bodhran, c'est une variante de tambour sur cadre circulaire à timbre, genre bendir-pandera... Ca remonte à l'Antiquité ... à condition de ne pas avoir une peau synthétique et un timbre métallique!
Ca devrait être le coeur des discussions sur un tel forum!!!
L'énorme décalage entre ce que l'on sait aujourd'hui de la pratique et des instruments médiévaux (même si il y a encore beaucoup à apprendre!!!), et puis ce qu'on peut entendre, y compris de certains interprètes qui font référence depuis 30 ans!!!
Je n'imagine pas les hurlements!!! si on abordait les sujets ainsi sur d'autres thèmes du forum!!!!
Imaginons!!!
"les épées en titanium avec ornements en ergal"!!!
"quel polymère authentique pour des semelles du XIIIe?"
"du tir à l'arbalète avec viseur à infra-rouge!"
"du latex ou du nylon pour les sous-vêtements médiévaux"?
Ce qu'on peut lire sur certains sites (pas trop ici ... faute de participants) relève pourtant de ça!!!
Mais depuis qq mois que je fréquente ces lieux, je me demande si, à part toi et 2 ou 3 personnes, ça intéresse quelqu'un!!!!
Sinon le bodhran, c'est une variante de tambour sur cadre circulaire à timbre, genre bendir-pandera... Ca remonte à l'Antiquité ... à condition de ne pas avoir une peau synthétique et un timbre métallique!