Posté : mer. avr. 26, 2006 1:48 pm
Je découvre un monde que je ne connaissais pas: celui de la cornemuse. Je débute les cours depuis peu.
Toutefois, l' instrument est peu répandu dans le Santerre où je vis (il semble qu' il ait bien existé une cornemuse Picarde avant 1914 mais ? )et les cours qui existent à proximité concernent la cornemuse écossaise (mon prof est membre du "Somme battlefield pipe-band").
Comme je n' envisage pas l' achat d' une "écossaise", voici quelques questions:
1) est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à un modèle "plus médiéval" (pardon pour cette formulation malheureuse)?
2) dans cette optique, conseillez vous plutôt une gaïda ou une musette du Poitou (toujours dans l' optique d' un passage aisé depuis l' écossaise) ou un autre modèle que j' ignore?
Sachant que je n' ai aucun bagage musical (no comprendo solfège, par exemple) et que l' apprentissage que je débute actuellement en cornemuse écossaise repose sur le practice et la notation lowG, A, b, etc...
Enfin, une dernière question: la chabrette limousine m' interesse fortement (je sais, elle n' a rien de "medieval" mais je suis d' origine limousine): est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à la chabrette limousine?
En vous remerciant par avance, car, si ma motivation est très grande, mes connaissances sont nulles en matière musicale.
TOUT CONSEIL EST LE BIENVENU.
Toutefois, l' instrument est peu répandu dans le Santerre où je vis (il semble qu' il ait bien existé une cornemuse Picarde avant 1914 mais ? )et les cours qui existent à proximité concernent la cornemuse écossaise (mon prof est membre du "Somme battlefield pipe-band").
Comme je n' envisage pas l' achat d' une "écossaise", voici quelques questions:
1) est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à un modèle "plus médiéval" (pardon pour cette formulation malheureuse)?
2) dans cette optique, conseillez vous plutôt une gaïda ou une musette du Poitou (toujours dans l' optique d' un passage aisé depuis l' écossaise) ou un autre modèle que j' ignore?
Sachant que je n' ai aucun bagage musical (no comprendo solfège, par exemple) et que l' apprentissage que je débute actuellement en cornemuse écossaise repose sur le practice et la notation lowG, A, b, etc...
Enfin, une dernière question: la chabrette limousine m' interesse fortement (je sais, elle n' a rien de "medieval" mais je suis d' origine limousine): est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à la chabrette limousine?
En vous remerciant par avance, car, si ma motivation est très grande, mes connaissances sont nulles en matière musicale.
TOUT CONSEIL EST LE BIENVENU.