Page 1 sur 3

Posté : mer. mai 18, 2005 1:22 pm
par villon
Je ne me lasse pas de faire la promotion de cette adorable personne, qui, de plus, adore discuter et faire partager sa passion. Normalement elle doit venir un de ces jours à la maison chanter un petit quelque chose à Alrik!!!
Si vous avez l'occasion, allez la voir!

http://membres.lycos.fr/peyronelle/

Posté : mer. mai 18, 2005 2:59 pm
par piffaro
Effectivement!!! La seule artiste à présenter un spectacle complet s'appuyant sur une connaissance sérieuse du Moyen Age central et qui utilise des instruments de musique crédibles !!!

Posté : jeu. mai 19, 2005 8:40 am
par freja
Et très pédagogue et symptique avec cela...

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:47 pm
par piffaro
Et dire qu'il y en a qui préfèrent aller voir ..... qui déjà?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : jeu. mai 19, 2005 5:16 pm
par cassetrogne
piffaro a dit : Et dire qu'il y en a qui préfèrent aller voir ..... qui déjà?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TRI YANN

Bon d'accord, je sors ! Image

Posté : ven. mai 20, 2005 12:46 am
par coldtracker
J'adore TRI YANN!!!! Image

Posté : ven. mai 20, 2005 2:46 am
par freja
mais c'est moins MED que Peyronnelle Image

Posté : ven. mai 20, 2005 2:59 am
par cassetrogne
freja a dit : mais c'est moins MED que Peyronnelle Image
C'est carrément pas MED ! Image

Posté : ven. mai 20, 2005 3:37 am
par coldtracker
effectivement c'est pas med, il y a bien une chanson en hommage à Anne De Bretagne mais à part cela..

Posté : ven. mai 20, 2005 11:41 am
par piffaro
Et c'est l'occasion de se poser les questions :

1 - C'est quoi la "musique médiévale" ? je ne parle même pas de Tri Yann (ca existe encore au fait?) mais de tout ce qu'on peut entendre sous ce nom! (le MED , quoi!!!)
2 - Est-ce qu'une interprètation un peu crédible, s'appuyant sur des connaissances musicologiques et des instruments issus de l'archéomusicologie, veut dire forcément ennui? Peyronelle prouve contraire! Allez voir un de ses spectacles si vous en avez l'occasion!

Posté : mar. mai 24, 2005 2:42 am
par bienn lânnequivielle_
piffaro a dit : Et c'est l'occasion de se poser les questions :

1 - C'est quoi la "musique médiévale" ? je ne parle même pas de Tri Yann (ca existe encore au fait?) mais de tout ce qu'on peut entendre sous ce nom! (le MED , quoi!!!
Tu te hasarderais à en donner une définition ?
C'est facile de parler de musique médiévale quand tu prends tout d'époque : partition, paroles et reproduction d'instruments. Mais ça se complique quand ces 3 éléments ne sont pas réunis. Jusqu'à quel point a-t-on encore en face de nous de la musique médiévale ?

Posté : mar. mai 24, 2005 4:16 am
par freja
OUi, mais Peyronnelle arrive à réunir les trois..

Posté : mar. mai 24, 2005 7:07 am
par cassetrogne
freja a dit : OUi, mais Peyronnelle arrive à réunir les trois..
C'est une interprétation.

Posté : mar. mai 24, 2005 6:20 pm
par guenièvre
Wé chapô ce qu'elle fait cette dame d'ailleurs ! :clap:

Posté : mer. mai 25, 2005 5:16 am
par piffaro
Disons que c'est une interprétation plus ... "crédible" que la moyenne de ce qu'on peut entendre!
le fait d'utiliser des instruments refaits d'après la recherche, de s'appuyer sur un accord (pour la viele)garanti et sur des (vrais) bourdons, pousse à trouver une technique toute autre que celle du violon, "déguisé", populaire ou classique. Le fait de mettre cette viele au service de la voix, qu'elle conte ou chante comme, pose à se poser le problème de l' accompagnement et à y trouver des solutions! un peu d'ethnomusicologie (pas trop loin) peut aussi y aider!
En fait, les rares musiciens qui comme elle font cette démarche sont obligés de se plier aux exigences de l'instrument : ici le chevalet plat, le manche court, la tessiture et la puissance limitée... rien à voir avec les violons déguisés qu'on voit partout (enfin! dans les "fêtes medievales"!)
En cela, oui, il y a une demarche de restitution de la musique médiévale, même s'il reste (et restera toujours) plein d'incertitudes bien sur...