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Posté : lun. déc. 26, 2005 2:06 pm
par piffaro
Pierre Boragno (une pointure de la flute à bec en france) avait commencé une thèse sur les flutes médiévales. Autant que je me souvienne, les flutes à une main sont les plus fréquentes.
Notez qu'il appelle (après recherche) "tAbourin" le musicien et non l'instrument.
Les flutets de Jeff Barbe (sureau, roseau) sont pas mal et pas ruineux! on peut choisir sa tonalité (maj min compris). Et puis historiques pour le XII-XIIIe.
Mais c'est vrai que même avec une bonne technique de flute, c'est pas évident de synchroniser souffle et doigts!

Posté : lun. déc. 26, 2005 2:48 pm
par Pierre de Mirmande
Donc tabourin pour le musicien et pour le tambour, est-ce le tabor le mot approprié ?

J'habite pas très loin de chez Jeff Barbe. Je pense que j'irai un jour voir ses flageols.

Posté : lun. déc. 26, 2005 3:25 pm
par piffaro
flajol, flaüte fleuste
et
tabor tambor tabour...in .... Tabour n'est pas forcément une "timbale" comme le dit C Homo-lechner dans le guide Fayard!
sans parler de variantes régionales!

Si tu ne connais pas je te recommande le
cahier de musiques medievales n°2 du CMMP (1997 mais encore en pointe!)

et bien sur Pierre Bec - viele ou viole?
J'habite pas très loin de chez Jeff Barbe. Je pense que j'irai un jour voir ses flageols.
... qu'il appelle Flutet!! mais c'est anachronique.
il a refait des modèles d'apres la flute de Serris (archéo) et Pierre Hamon (CNSM de Lyon et Alla Francesca) joue ses instruments.

on le voit (Jeff) de toute façon partout: Musicora, StChartier, Herblay ......

Posté : mer. déc. 28, 2005 5:50 am
par piffaro

Posté : lun. janv. 09, 2006 9:32 am
par Pierre de Mirmande
Il me semble qu'il faut bien spécifier que le tambour en fût avec deux peaux est indissociable de la flûte au Moyen-Age... C'est bien ça ou me trompe-je ?

Posté : lun. janv. 09, 2006 10:19 am
par cassetrogne
On peut le penser

Posté : lun. janv. 09, 2006 11:16 am
par piffaro
Rien ne prouve qu'il y ait deux peaux!!!
Si on admet que le fût retrouvé à Charavines (1020) et identifié par C Homo-Lechner comme un tabor en est bien un, il n' aurait eu qu'une peau!
et rien dans l'icono avant le ... XIVe (de mémoire!) ne le prouve!
On pourrait même penser le contraire (le timbre clairement dessiné sous la peau frappée!)
Ensuite, au XII-XIIIe, la flûte est aussi associée à la cloche!

Posté : lun. janv. 09, 2006 12:56 pm
par la louvette

Posté : lun. janv. 09, 2006 1:57 pm
par piffaro
http://www.instrumentsmedievaux.org/
Un classique!
Malheureusement tout est résumé (mais l'auteur du site doit avoir ses raisons)
Faute d'un ouvrage digne de ce nom sur les instruments médiévaux, tout le monde s'accorde à dire que c'est quand même ce qui existe de mieux actuellement.

Posté : lun. janv. 09, 2006 1:57 pm
par cassetrogne
piffaro a dit : Rien ne prouve qu'il y ait deux peaux!!!
Si on admet que le fût retrouvé à Charavines (1020) et identifié par C Homo-Lechner comme un tabor en est bien un, il n' aurait eu qu'une peau!
et rien dans l'icono avant le ... XIVe (de mémoire!) ne le prouve!
On pourrait même penser le contraire (le timbre clairement dessiné sous la peau frappée!)
Ensuite, au XII-XIIIe, la flûte est aussi associée à la cloche!
Le timbre clairement dessiné peut l'être pour 2 raisons :
- son effet sur le son que le dessinateur a jugé important de représenter
- il peut être dessus ou dessous la peau frappée et dans le cas d'un tambour 2 peaux, il est en général dessus la peau de dessous (je ne sais pas si je suis clair, là ?)

Les tambours représentés avec des tendeurs sont certainement des tambours à 2 peaux dans l'hypothèse où c'est le système de plus simple et le plus logique et ce sont ces tambours à croisillons qui sont le plus souvent associés à la flute.

Posté : lun. janv. 09, 2006 2:04 pm
par piffaro
Le timbre clairement dessiné peut l'être pour 2 raisons :
- son effet sur le son que le dessinateur a jugé important de représenter
- il peut être dessus ou dessous la peau frappée et dans le cas d'un tambour 2 peaux, il est en général dessus la peau de dessous (je ne sais pas si je suis clair, là ?)
Exactement!
Or on le voit souvent sur la peau frappée (celle de "dessus" ...mais elle est souvent de côté [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
Aussi c'est une raison qui peut faire douter d'une peau en dessous!
Quant aux tendeurs! ils ne sont effectivement logiques que sur un instrument à deux peaux! Or on n'en voit voit pas clairement, à ma connaissance, avant le XIVe. Mais je n'ai pas tout en tête!

Posté : lun. janv. 09, 2006 2:05 pm
par piffaro
Houlà!!! on se fait des interférences, cassetrogne!!!

Posté : mar. janv. 10, 2006 2:49 am
par cassetrogne
Rigolo l'allure de ce post !!!
[img]kator/smiley223.gif[/img]
Tu n'as pas tout cassé au moins ?.
[img]images/icones/icon15.gif[/img]
On sort comment ?
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Posté : mar. janv. 10, 2006 7:09 am
par cassetrogne
Guilhem a dit : Whaa ! Une nouvelle dimension ! Je m'invite ! [img]kator/smiley87.gif[/img]
"... Il cherchait un raccourci qu'il ne trouvât jamais!"

Posté : lun. mars 06, 2006 7:28 am
par michel de waulsort
Trouvé dans la bible de Maciejowskiki, 9e feuillet
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