Page 1 sur 1
Posté : mar. févr. 21, 2006 8:22 am
par cassetrogne
Pour faire une cornemuse, ce n'est pas compliqué. Il suffit de 2 éléments :
- un hautbois pour jouer la mélodie à anche simple ou double.
- une poche à vent pour réguler l'air et pouvoir jouer en continu.
C'est tout.
Tout le reste est affaire de mode, de région, de goût. Sans bourdon ou avec, à soufflet ou à bouche, ce sont toutes des cornemuses.
La plus simple et peut-être aussi la plus archaïque est la bladderpipe ou vèze ou vesse. A l'origine, la sav à vent était constitué d'une vessie de porc (d'où le nom de vesse).
Voici celle que j'ai commandée et que je devrai recevoir d'ici peu :
A noter que la cornemuse écossaise que l'on trouve dans les pipe-bands (bagpipe ou warpipe) ou bagadou bretons (biniou vraz) n'est absolument pas médiévale.
Posté : mer. févr. 22, 2006 11:56 am
par piffaro
Tu l'as commandée chez le tchèque qui vient à St Chartier?
Il s'inspire de la cantiga 230.
Moi je ne pense pas que ce soit une vesse!
Posté : mer. févr. 22, 2006 3:51 pm
par Luzi
A noter que la cornemuse écossaise que l'on trouve dans les pipe-bands (bagpipe ou warpipe) ou bagadou bretons (biniou vraz) n'est absolument pas médiévale.
bah ! woui ! évidement ils ont tous pris pour eux !!!lol

Posté : jeu. févr. 23, 2006 9:37 am
par cassetrogne
piffaro a dit : Tu l'as commandée chez le tchèque qui vient à St Chartier?
Il s'inspire de la cantiga 230.
Moi je ne pense pas que ce soit une vesse!
Tu dirais quoi, toi? une muse ?
C'est une poche souple, moins qu'une vessie de porc, certes, mais beaucoup plus qu'une coloquinte.

Posté : jeu. févr. 23, 2006 9:55 am
par piffaro
Pourtant la texture granuleuse (encore plus visible sur le pseudo-cromorne de la cantiga 250) fait songer à quelque chose de rigide : effectivement la coloquinte est plausible, surtout pour les pays méditerranéens où de tels instruments sont fréquents.
Il met une anche double je crois?
Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:15 am
par cassetrogne
Oui, c'est une anche double pour le chanter et une simple battante pour le bourdon.
Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:23 am
par piffaro
Tu devrais comparer avec ce que propose pa Cabiran
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
Personnellement l'anche double rigide me parait anachronique au XIIIe!
Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:31 am
par cassetrogne
Qui a dit XIII°

Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:33 am
par piffaro
Si c'est inspiré de la Cantiga, c'est milieu XIIIe!
Posté : jeu. févr. 23, 2006 1:08 pm
par cassetrogne
Posté : jeu. févr. 23, 2006 1:38 pm
par piffaro
Mais si!!! je crois d'ailleurs que cet instrument est plus plausible au XVe!
Pour l'instrument des cantigas, je crois plus en ça :
tu ne m'as pas répondu! c'est du Pavel le tchèque ( ou hongrois, ou ...)
Posté : jeu. févr. 23, 2006 1:46 pm
par cassetrogne
C'est Pavel Cip, le Tchèque.
Mon contact s'appelle Pietr Cip et cause super bien français !
Il y a un site Tchèque/Anglais là :
http://www.histnastroje.gajdy.cz/en/
Sinon, il y a un ancien de l'Hermine Radieuse (Claudius ?) qui fait des trucs comme ça :

Posté : jeu. févr. 23, 2006 1:59 pm
par piffaro
Pavel!!! Cip! c'est bien ça! J'avais essayé à St Chartier il y a .... quelques années! C'est vrai qu'il se débrouille en français!
Et ses prix sont je crois de plus en plus français ....
Posté : jeu. févr. 23, 2006 2:08 pm
par garin trousseboeuf
Ah oui, mais ça c'est... particulier ! Double hatbois, perce cylindrique et anches doubles, pour la "poche" c'est un balon de gamin recouvert de tissu, quand même. En faut, le bois traverse le balon, et est percé de trous pour alimenter le ballon.
du coup, l'engin sonne même quand plus personne ne soufle ded