Page 1 sur 1

Posté : sam. janv. 14, 2006 12:46 pm
par cassetrogne
Quelqu'un a-t-il entendu parlé de ce groupe ?
Qu'en pensez-vous ?
(mp3 à : http://www.estavel.org/)

Posté : sam. janv. 14, 2006 1:19 pm
par piffaro
Ils sont très sympas, et ils sont probablement LE seul groupe outre-atlantique à avoir fabriqué et à jouer des instruments apès avoir lu les sites d'Apemutam et de C brassy (à qui ils ont ... emprunté son iconographie!), donc à s'être informé sur la recherche sur les instruments médiévaux. Peut-être parce que leur animateur est né et a été formé en france?
Mais à part ça, je n'ai jamais eu l'honneur de les entendre ailleurs que sur leur site. Mais vu leurs instruments, ça ne peut être que du médiéval intéressant!

Posté : sam. janv. 14, 2006 1:35 pm
par cassetrogne
Tu as écouté les mp3 de leur site ?

Posté : sam. janv. 14, 2006 3:16 pm
par garin trousseboeuf
Ca le fait bien, et pour une fois ça ne sonne pas disco !!!

Posté : dim. janv. 15, 2006 8:56 am
par piffaro
Ca le fait même très bien, quand on entend ce qui se fait la-bas (attention! tout n'est pas inintéressant!)
J'avais eu une ou deux discussions avec eux il y a qq années. Ils avaient visiblement plaisir à parler "musique medievale" en dehors des cadres "grand cirque" que prennent les "reconstitutions" aux USA et au Canada.
Et, comme je l'ai déjà dit, dès qu'on s'essaie sur des instruments construits et accordés de ... façon médiévale, on est obligé de jouer la musique d'une autre manière que ce qu'on entend avec des "instruments déguisés".

Posté : dim. janv. 15, 2006 12:23 pm
par Pierre de Mirmande
Je viens d'écouter. C'est en effet de qualité et ça change de certains groupes que l'on peut voir dans les fêtes (même si ça plait aux jeun's !)...

Posté : dim. janv. 15, 2006 12:41 pm
par cassetrogne
J'aime ben ça, moi !

Posté : dim. janv. 15, 2006 1:47 pm
par piffaro
Si t'aimes ben ça, particulièrement cette "couleur" vocale dans les cantigas, tu devrais t'intéresser :
- aux ensembles américains enregistrés chez Dorian : Altramar, Sonus, et surtout ... Alcatraz [img]images/icones/icon10.gif[/img]
On peut les entendre souvent sur Radio Harmonia!
- à certains ensembles espagnols comme celui de Pepe Rey ou ce "mediaevum ricercare burgensis", au cd introuvable je crois ailleurs que dans les églises entre Burgos et Compostelle!!!!
on est loin de l'arabo-andalou à tout prix de Paniagua, ou du ch..... de ceux qui traduisent Cantigas par cantiques!
Je ne parle bien sur même pas de la disco-mobile!!!

Posté : lun. janv. 16, 2006 7:02 am
par Pierre de Mirmande
En faisant une recherche sur cantiques et cantigas, je suis tombé sur le forum d'abeille musique sur la musique ancienne. Là, une personne spécifie que cantigas veut dire cantiques... Bon, pour ma part je n'en sais rien.
Voilà le lien sur le forum :
http://www.abeilleinfo.com/forum/read.p ... =420&t=420
Je m'y replonge !

Posté : lun. janv. 16, 2006 7:30 am
par piffaro
J'avais lu ça, mais on ne peut aller sur tous les forums... d'autant que c'est plutôt marqué musique baroque.

J'ai toujours lu que cantique est un contresens : certe les cantigas de santa maria sont des chants de louanges! Mais que Penser alors des "cantigas de amigo", entre autres celles de Martin Codax. Le mot gallicien (encore actuellement ? ) désignerait plutot un chant poétique, mais c'est difficilement traduisible!

Posté : lun. janv. 16, 2006 9:00 am
par Pierre de Mirmande
Sens de chanson monophonique espagnole. Les mots "cantiga", "cantica", "cantar", ont été trés employés dans la péninsule ibérique jusqu'au milieu du XVeme siècle.Les cantigas pouvaient appartenir à des genres divers : amour courtois, satire, grivoiserie, mystique.C'est bien entendu à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Cantigas de Santa Maria.
Oeuvres mystiques mais non destinées à la liturgie, ces oeuvres s'interprètaient peut-être lors de diverses festivités, parfois accompagnées de danses
Voilà la définition donné par Marcel Arnoux. http://marcel.arnoux.free.fr/
En fait c'est ce qu'on appelle des "cansos", les chansons des troubadours...