Page 1 sur 3
Posté : mer. août 31, 2005 2:26 pm
par Luzi
j'ai été surpris de ne rien trouver sur la cornemuse sur ce forum.
esque quelqun pourrai m'aidé a raprocher mon costume de musique du XI-XIII°...
et si quelqun fait de la cornemuse et qui aurai des info sur les façon de joué type médiévale en ben qu'il m'aide !!! car je joue du traditionel a l'origine moi !
Colin.
Posté : mer. août 31, 2005 2:42 pm
par cassetrogne
Je crois quela bonne question serait plutôt :
"quelle est la bonne cornemuse pour jouer du médiéval ?"
[img]kator/smyley3.gif[/img]
Posté : mer. août 31, 2005 3:16 pm
par piffaro
Déjà!!!
si tu veux "faire du XI-XIIe"", mets la cornemuse de côté!!! Aucune représentation avant ... le premier tiers 13e au plus tôt!
J'en entends déjà qui protestent!!!!
Pas inutile alors de commencer par rappeler l'énorme boulot sur l'iconographie réalisé par Jean-Luc Matte
http://jeanluc.matte.free.fr/
Posté : jeu. sept. 01, 2005 2:34 am
par garin trousseboeuf
C'est de la source ! s'orienter peut-être vers des chalumeaux du type de ceux retrouvés à charavine, ou pour parler "folkeux", du type alboka basque.
Si tu es un peu bricoleur, et que tu as un peu de sureau dans le coin, va voir sur
http://www.es-aqui.com/payno/pral.htm , en espagnol, mais il y a pas mal de plans de chalumeaux simples qui passeraient bien : gaita serrana, gaita del gastor, chiffla de campoo... Ces plans peuvent se simplifier avec du sureau à peu prés aux mêmes cotes intérieures, en taillant les trous au couteau.
Par contre, à toi d'inventer la musique qui va avec !
Posté : jeu. sept. 01, 2005 6:45 am
par piffaro
C'est possible aussi de voir des reconstitutions d'après l'art roman et l'archéologie à
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
Posté : jeu. sept. 01, 2005 6:46 am
par garin trousseboeuf
Voilà, c'est dans le même esprit.
Posté : sam. sept. 03, 2005 6:06 am
par Luzi
Cassetrogne
"quelle est la bonne cornemuse pour jouer du médiéval ?"

voici ma cornemuse c'est une cornemuse du centre, de ché Galleazzi
je c'est qu'elle n'est pas médiéval mais je tiens a rapeller que le prix d'une cornemuse se voi vite d'en un portefeuille d'un gamin de 16ans(moi !) !!!
j'ai donc choisi une cornemuse "classique", dans mes prix, plus que deux cornemuses !!!(car je rapelle que je joue du traditionels !
Posté : sam. sept. 03, 2005 6:44 am
par garin trousseboeuf
C'est un trés bon instrument, c'est clair, en général, pas trop sonore et avec une grande souplesse en termes de chromatismes. Par contre, l'absence de possibilité de changer l'accord du bourdon est un peu bloquant à mon sens, mais bon, c'est pas forcement trés important.
Par contre, pour parler "historique", ce type d'instrument semble n'apparaître qu'au XVIIIème siècle en centre-france. C'est donc un anachronisme absolu au XIème !
Continue je pense à bosser la musique dessus, c'est toujours enrichissant, et si tu veux en plus jouer sur quelque chose "plus d'époque", essaye du coté des instruments en sureau, ça pousse partout et c'est (relativement) simple à fabriquer (fournitures : une anche en roseau qui marche, un couteau de poche, une petite scie, et vraiment pour se faire plaisir, une corne pour le pavillon...)
Posté : lun. sept. 05, 2005 12:40 pm
par Luzi
(dsl je sais que ma cornemuse n'es pas "d'époque" mais bon je fait avec ce que j'ai!!!)
par contre Garin je veut bien quelque précision sur la fabriquation d'un "instrument en sureau" (fabriquation, rapport de justesse...)
merci d'avance
Posté : lun. sept. 05, 2005 12:41 pm
par Luzi
et si quelqun vendais ou savait ou trouver un chalémie pas trop cher...
merci
Posté : lun. sept. 05, 2005 2:00 pm
par piffaro
Pour faire du son qu'on entende sur une fête, y a des solutions économiques! Garin est de bon conseil!
Pour "faire du XIIe", c'est tout aussi anachronique qu(une cornemuse!
Posté : lun. sept. 05, 2005 2:17 pm
par De Heer van Liere
Sans prendre en considération les différences de gammes; la veuze semble la plus proche des premières représentations, non ?
Quant au costume ( qui était la préoccupation principale de ce sujet, si j'ai bien suivi... ), on a dans le Codex de Manesse un peu de couleurs bien à propos.
Vivent les rayures !

Posté : lun. sept. 05, 2005 2:22 pm
par Luzi
perso j'ai commencer avec une veuze du poitou et bien que je soi poitvins je trouve franchement le son pas terrible voir meme assez faux....
(c'est bien sa je vai commencer a me faire des énnemie c'est bien c'est bien...lol)
Posté : lun. sept. 05, 2005 2:30 pm
par De Heer van Liere
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de possibilités de connaître les valeurs de fréquences utilisées au XIIIème...
Et si on y arrivait, nos oreilles modernes partiraient en courant sans doute...
Tu trouveras d'autres posts sur ce sujet...
Posté : lun. sept. 05, 2005 3:09 pm
par piffaro
Et si on y arrivait, nos oreilles modernes partiraient en courant sans doute...
Comme pour beaucoup d'autres instruments! du moins avec nos critères européens du XXIe s.
Quant au Codex Manesse, c'est du début XIVe! Pour des cornemuses XIIIe, ça serait plutot :
http://jeanluc.matte.free.fr/fichpr/reimschevrette.htm
http://www.instrumentsmedievaux.org/got ... eos14.html
http://www.instrumentsmedievaux.org/got ... urg10.html
http://www.instrumentsmedievaux.org/got ... /leO1.html
http://www.instrumentsmedievaux.org/ico ... usign.html
On est quand même loin de la veuze, non?