Page 1 sur 2
Posté : jeu. mars 24, 2005 5:33 am
par guillaume de terme en armagnac
Bonjour à toutes et à tous
Je cherche désespérément textes et musiques de chansons de taverne et chants de marche de soldatesque.
Avez vous quelques liens interessant ?
Merci
Posté : jeu. mars 24, 2005 12:42 pm
par garin trousseboeuf
La Madelon ????
Il faut savoir que pour l'époque considérée, il y en a peu (quand on braille, on a pas le temps de noter !), et que le peu qu'il y a sont en latin (ceux qui savent noter sont des clercs....).
Posté : jeu. mars 24, 2005 1:29 pm
par cassetrogne
On trouve dans le Manuscrit de Bayeux (et oui, il n'y a pas que la tapisserie!) quelques chansons que l'on pourrait ranger dans la catégorie "chansons à boire" (Chansons XV, XXXII, XLIII , etc.), mais des chants de marche !!!
Ca ne serait pas en contradiction avec l'hypothèse que la soldatesque ne marchait pas au pas ?
Manuscrit de Bayeux - texte et musique d'un recueil du XV -
Théodore Gérold - Editions Minkoff et Reprint de Genève
Posté : ven. mars 25, 2005 9:21 am
par garin trousseboeuf
Exact, j'l'avais oublié celui-là... d'ailleurs, "beuvons ma commère", on le retrouve même à la renaissance, un sacré tube !
J'ai vu, dans un Osprey je crois, une gravure où l'on voit un carré de piquiers et d'arbalétriers marcher au son d'un fifre et d'un tambour. C'est je crois la seule, ou alors si vous en avez d'autres, je suis preneur, représentation de musique militaire.
Nous avons aussi trés probablement des sonneries (non notées, malheureusement), à la trompette droite, ou encore à la chalémie/bombarde (d'ailleurs, quel est votre avis sur ces deux dénominations ?) mais je ne crois pas qu'on ai de témoignage de musique réellement populaire et encore moins militaire
Posté : ven. mars 25, 2005 10:56 am
par cassetrogne
Garin Trousseboeuf a dit : Exact, j'l'avais oublié celui-là... d'ailleurs, "beuvons ma commère", on le retrouve même à la renaissance, un sacré tube !
J'ai vu, dans un Osprey je crois, une gravure où l'on voit un carré de piquiers et d'arbalétriers marcher au son d'un fifre et d'un tambour. C'est je crois la seule, ou alors si vous en avez d'autres, je suis preneur, représentation de musique militaire.
Nous avons aussi trés probablement des sonneries (non notées, malheureusement), à la trompette droite, ou encore à la chalémie/bombarde (d'ailleurs, quel est votre avis sur ces deux dénominations ?) mais je ne crois pas qu'on ai de témoignage de musique réellement populaire et encore moins militaire
En son temps, j'avais retrouvé Tranchebouchon des Facétieux qui lui aussi recherchait de la musique militaire. Résultat de nos investigations conjointes : le néant.
Si tu peux me retrouver les références de l'illustration dont tu parles, je suis preneur. (en particulier si on parle de fifre !!!!)
Pour chalemie/bombarde, la première serait l'ancêtre de la seconde qui jusqu'au XV au moins n'était qu'un instrument à ... poudre noire.
Posté : ven. mars 25, 2005 5:39 pm
par garin trousseboeuf
J'ai déjà trouvé ça :

Posté : sam. mars 26, 2005 3:30 am
par cassetrogne
Garin Trousseboeuf a dit : J'ai déjà trouvé ça :
Euh! y aurait pas une version en langue mois barbare ?
Ceci dit, les personnages me paraissent bien tardifs, non ?
Posté : dim. mars 27, 2005 4:28 am
par piffaro
C'est du fin XVé.
J'ai toujours cru, sans sans pouvoir citer de références, que les fifres militaires sont arrivés à la fin XVe avec les mercenaires suisses et d'Allemagne du sud-Bohême (guerres d'Italie).
Je crois aussi qu'il y a des sonneries de trompettes notées au début XVIe! mais suis incapable de me rappeler où j'ai lu ça!
Micrologus propose des sonneries intéressantes dans plusieurs CD: en général ils ne font pas les choses sans justifications (comme certains ........)
Pour la différence chalEmie-bombarde (on pourrait discourir sur accent ou non!!!) ce n'est pas si simple! Effectivement on a tous en tête ce que D.Munrow ou Moeck avancent : la chalemie médiévale qui s'afine, devient franchement à perce conique, reçoit une anche plus fine et prend des tailles variées ( et on est en plein XVIIe!!!) Mais d'apres C Homo-Lechner (le guide de la mus. medievale-Fayard que tt le monde devrait avoir!) : bombarde apparait fin XIVe et désigne une sorte de chalemie grave, au son proche de celui des canons! J'aimerais, comme souvent!, connaitre ses sources ( je suis sceptique sur des instruments à vent de grande taille au XIVe!). Mais ce qui est certain, c'est qu'en observant les instruments à anches dans l'icono du XVe, il y des formes différentes (perce apparente, pirouette ...)
Posté : dim. mars 27, 2005 8:14 am
par cassetrogne
piffaro a dit : C'est du fin XVé.
J'ai toujours cru, sans sans pouvoir citer de références, que les fifres militaires sont arrivés à la fin XVe avec les mercenaires suisses et d'Allemagne du sud-Bohême (guerres d'Italie).
Je crois aussi qu'il y a des sonneries de trompettes notées au début XVIe! mais suis incapable de me rappeler où j'ai lu ça!
Micrologus propose des sonneries intéressantes dans plusieurs CD: en général ils ne font pas les choses sans justifications (comme certains ........)
Pour la différence chalEmie-bombarde (on pourrait discourir sur accent ou non!!!) ce n'est pas si simple! Effectivement on a tous en tête ce que D.Munrow ou Moeck avancent : la chalemie médiévale qui s'afine, devient franchement à perce conique, reçoit une anche plus fine et prend des tailles variées ( et on est en plein XVIIe!!!) Mais d'apres C Homo-Lechner (le guide de la mus. medievale-Fayard que tt le monde devrait avoir!) : bombarde apparait fin XIVe et désigne une sorte de chalemie grave, au son proche de celui des canons! J'aimerais, comme souvent!, connaitre ses sources ( je suis sceptique sur des instruments à vent de grande taille au XIVe!). Mais ce qui est certain, c'est qu'en observant les instruments à anches dans l'icono du XVe, il y des formes différentes (perce apparente, pirouette ...)
Perso, je n'ai rien d'attesté avant le XVIème. Tu as des sources ?
Piffato, piffaro ? ce ne serait pas le nom de ce jeu d'orgue qui "fait" petite bombarde ?
![special [img]kator/smiley33.gif[/img]](./images/smilies/smiley33.gif)
Posté : dim. mars 27, 2005 11:40 am
par piffaro
C'est surtout le nom d'une variante de chalemie au XVe.
Mais il peut aussi etre confondu avec Fiffaro : fifre . mais ce n'est plus médiéval!
Posté : lun. mars 28, 2005 2:37 am
par garin trousseboeuf
Le piffaro est aussi la "bombarde" qui accompagne la zampogne, cornemuse double italienne.
Un ami luthier amateur à reconstruit la "bombarde" du Mary Rose, que l'on trouve dans le bouquin de C H Lechner. Chose curieuse, la perce est quasiment cylindrique sur une bonne partie de l'instrument, et il ne marche sans trafiquer les trous qu'un rajoutant un bocal assez long. Le son est trés doux et trés grave. On est trés loin de la puissance supposée de l'instrument.
Les créations de nos artisans (instruments compris) :
http://pageperso.aol.fr/__121b_6j6K5/dv ... 4EOstTfsg=
images tirées de german medieval armies, osprey :

Posté : lun. mars 28, 2005 5:58 am
par cassetrogne
Y a pas à dire, mais les pétoires et la vesture font rudement renaissance ?
La flute ici est de la taille d'une traversière "classique". Peut-être une licence artistique car le son d'un fifire serait quand même beaucoup plus présent
Vous avez-noté que sur les 2 représentations, le tambour, très petit d'ailleurs, est chaque fois équipé d'un timbre ?
Posté : lun. mars 28, 2005 11:20 am
par garin trousseboeuf
Les chaussures sont pointues... donc à la mode médiévale ! D'autre part, "Renaissance" ne veut pas dire grand-chose. On ne s'est pas réveillé un matin avec comme info à la radio : bonjours, vous êtes maintenant à la renaissance ! Sinon c'est fin XVème, c'est vrai.
Taille de la flute : faut voir la taille de la miniature au départ... Un fifre est possible mais la fauste brehaigne ou fluste d'allemand, approximativement entre le fifre et la flute traversière est possible aussi. Ce sont les seuls musiciens représentés dans l'armée en question. Ce n'est donc probablement pas une fonction officielle, contrairement au trompette monté. Leur fonction est juste de distraire le groupe auquel ils appartiennent, la portée de leur son n'est pas forcemment un critère.
Les tambours, du haut moyen-age à la renaissance (sur cadre, et autres) semblent toujours équipés d'un timbre.
Posté : mar. mars 29, 2005 8:18 am
par michel de waulsort
En téléchargement jusqu'au 03 avril au soir...
"Chansons du XVe siècle" - 6 Mo
http://sallerin.club.fr/telechargement/ ... 0Paris.pdf
Posté : mar. mars 29, 2005 8:48 am
par cassetrogne
La qualité de la photocop n'est pas terrible et rend la restauration des portées musicales un tantinet ardue !