Ornatus Mulierum
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Adiou à tous , je viens de lire l'Ornatus Mulierum et plusieurs fois il est évoqué le brasil qui est du bois rouge de teinture fourni par diverses légumineuses du genre Coesalpina ....Si vous avez une idée de ces légumiseuses et ou pouvoir récuperer ce bois . Merci d'avance . Adishatz !
-
Bonsoir le bois brésil est attesté en france au XIIIeme
bien qu'il y soit certainement avant... (pas de source)
1248 ...commande en 20 lb de clou de girofle et 20 livres de noix muscades pour majorque et la barbarie
… lettre de voiture en 2 charges de bois brésil pour les foires de provins
… commande en 3 piéces de toile de bale pour acre...
source:
Notule de commande de la famille de marchand Marseille au XIII
pour ca provenance
A l'époque des enluminures médiévales, ce rose était obtenu à partir d'un bois nommé brésil. L'appellation peut surprendre, le Brésil n'ayant été découvert que beaucoup plus tard, mais brésil signifie bois, par analogie entre la braise et la couleur de la substance pigmentaire extraite de certains bois. L'Europe disposait déjà, avant Christophe Colomb, d'une essence arboricole utilisable dans la fabrication du pigment, Caesalpinia sappan. Cette plante comporte une substance colorante, la braziline ou braziléine.
Le premier nom du Brésil actuel fut Vera Cruz (baptisé ainsi en 1500 par Pedro Cabral). Cette appellation se transforma très rapidement (XVIème) en Braxil (prononcer brachi'w, évoluant en brazi'w) à cause de la découverte en cette contrée d'une grande quantité d'essence arboricoles ayant des vertus tinctoriales de toute première importance...
...Il aurait en effet été importé en Europe dès la fin du XIIème siècle de Java, Sri Lanka, Sumatra et des Indes via Bagdad, par les Vénitiens...
source Teintures précieuses de la Méditerranée D. Cardon
quand a ou en trouver j'en ai en stock...
bien qu'il y soit certainement avant... (pas de source)
1248 ...commande en 20 lb de clou de girofle et 20 livres de noix muscades pour majorque et la barbarie
… lettre de voiture en 2 charges de bois brésil pour les foires de provins
… commande en 3 piéces de toile de bale pour acre...
source:
Notule de commande de la famille de marchand Marseille au XIII
pour ca provenance
A l'époque des enluminures médiévales, ce rose était obtenu à partir d'un bois nommé brésil. L'appellation peut surprendre, le Brésil n'ayant été découvert que beaucoup plus tard, mais brésil signifie bois, par analogie entre la braise et la couleur de la substance pigmentaire extraite de certains bois. L'Europe disposait déjà, avant Christophe Colomb, d'une essence arboricole utilisable dans la fabrication du pigment, Caesalpinia sappan. Cette plante comporte une substance colorante, la braziline ou braziléine.
Le premier nom du Brésil actuel fut Vera Cruz (baptisé ainsi en 1500 par Pedro Cabral). Cette appellation se transforma très rapidement (XVIème) en Braxil (prononcer brachi'w, évoluant en brazi'w) à cause de la découverte en cette contrée d'une grande quantité d'essence arboricoles ayant des vertus tinctoriales de toute première importance...
...Il aurait en effet été importé en Europe dès la fin du XIIème siècle de Java, Sri Lanka, Sumatra et des Indes via Bagdad, par les Vénitiens...
source Teintures précieuses de la Méditerranée D. Cardon
quand a ou en trouver j'en ai en stock...
Merci à vous , Askavian j'ai ton blog en "favoris "je vais npasser commande