The bow builder's book.

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
taxus

sam. oct. 11, 2008 4:16 am

European bow building from the stone age to today
Je viens de le recevoir ce bouquin devrait en interesser plus d'un. Il est écrit par des auteurs allemands et originellement publié chez angelika Hörnig pour la première fois en 2001 et a été rédité a plusieurs reprises puisque la version anglaise dont je dispose, publiée chez Schiffer Book, est la traduction de la cinquième édition allemande. Je crois que le titre actuel en allemand est: Das Bogenbauer-Buch: Europäischer Bogenbau Von Der Steinzeit Bis Heute

Pour le moment, je n'ai lu le livre qu'en diagonale mais la version anglaise est un beau livre. C'est aussi interessant parce que l'on nous parle de l'arc du pont de vue des européens et non des americains, on a donc une expérience bien plus proche de la notre en termes de fabrication. De plus le livre, a été rédié par 9 auteurs, parmis lesquels Flemming Alrune, Jürgen Junkmanns, Konrad Vögele ou encore Achim Stegmeyers qui sont des pointures dans leur domaines respectifs.La plupart des articles sont largement sourcés avec une biblio en fin d'article.
Le livre de décompose en 13 articles traitant à la fois d'archéologie et d'histoire, avec des articles sur les premiers arcs connus, les arcs allemaniques, les arcs des vikings ou de la mary rose mais aussi des articles plus techniques, sur la fabrication d'un arc simple, les propriétés mécaniques du bois, les capacités des colles (modernes ou non) ou la fabrication d'un lamellé collé avec fibre (ce qui, e le conçois interessera moins de monde ici)....
Bref, ça vaut vraiment, à mon avis, le coup de se le procurer, en allemand ou en anglais même si pouir des gens qui font de la reconstitution médiévale, tout ne sera pas de la première importance.
J'ai acheté le mien d'occase sur abebooks et cela m'est revenur a une vingtaine d'euros avec le port depuis les états unis donc compter une trentaine d'euros acheté neuf sur amazon.co.uk par exemple.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »