Sagiterra a dit :
Je n'ai pas parlé d'aiguillettes… j'ai dit "ficelle" puis "cordon" (plus "correct"!)
Justement non, je ne vois pas le rapport ! Qu'est ce qu'un aiguillette pour toi ? (tu ne confondrais pas aiguillette et ferret, des fois ?... L'aiguillette : c'est le cordon ! qu'elle soient ferrées ou non)
Sagiterra a dit : Là c'est moi qui ne vois pas: on voit le pendu de gauche de dos et l'autre de profil: comment tu peux voir l'avant? . Des oeillets, j'en vois en haut de la chausse du pendu de droite, ainsi que sur la "basque" de son habit, mais aucun autre.
Bien ... pour moi, on ne voit strictement RIEN sur le pendu de gauche : pas la moindre aiguillette, ni même le moindre oeillet de fixation des dites aiguillettes, ou encore le moindre bout d'aiguillette (ou cordon, si tu veux ...) nulle part. Et ce n'est pas une question de lunette mais d'interprétation : pour moi, la fresque n'est pas claire, et donc... ben voilà ! Je n'y vois rien.
Quant à celui de droite, on voit très clairement les oeillets et l'aiguillette du côté et j'interprète comme des oeillets ce que l'on voit sur le morceau de tissu de l'avant qui "pendouille" à l'estrème droite de la jambe du pendu (interprétation peut-être à tort, je l'admets ... mais ne sommes nous pas dans le même jeu que toi avec ton "cordon " à gauche ?

)
Sagiterra a dit : Je devine rien, mais je vois très bien les cordons du pendu de gauche. Peut être que c'est une question de reproduction ou... de lunettes.
Interprétation, là on est d'accord. Je ne l'interprète pas de cette manière (je n'y vois rien du tout, d'ailleurs, defficle d'interpréter...)
Sagiterra a dit : Je cherche simplement à comprendre comment des gars pas plus bêtes que nous se seraient em***dés pendant plusieurs siècles à porter des trucs inconfortables alors qu'un simple petit cordon à l'entrejambe leur assurait une tranquillité maximum. Et l'élégance, aussi, parce que la chausse qui dégringole à l'intérieur de la jambe, ça le fait pas, franchement.
Dis toi que nous sommes très loin d'avoir atteind le travail de précision de nos ancètre qui savaient comment fabriquer celà sans devoir passer par la case "expérimentation à l'aveugle"...
J'ai plusieurs paires de chausses identiques à ce modèle ... et si elles sont bien faites et correctement ajustées ... je préfèrerait porter ça qu'un jean moulant qui va me restreindre les roustons à longuer de journée
Je reste persuadé que c'est une question de pratique ...
Il étaient bien plus callés qu'on le croit pour fabriquer les objets que nous avons complètement détourné depuis...
Exemple d'interprétation pour le patron de cette chausse :
Je dirais que le patron est quasi identique (si on fait abstraction du pied) à celui présenté dans Harmand :
C'est également celui que j'utilise et je n'ai aucun souci de "maintien" ...
Prenons un autre exemple à partir des "estaches" du pourpoint de Charles de Blois ... il y en a 7, si mes souvenirs sont bons : 3 pour chaque jambe (devant, côté-avant et côté-arrière) et une unique en cuir (plus solide en cas de tension) pour l'arrière.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.