[Internet] Chariot celte

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
olive
Messages : 1136
Enregistré le : dim. juin 29, 2003 11:00 pm
Localisation : Yvelines

mer. mars 16, 2005 4:57 pm

Je sais, c'est un peu hors sujet mais je trouvais ce site bien, sur la construction du chariot de Wetwang
Mais on retrouve un peu la même technologie qu'au moyen age.
Donc pour les curieux.
Superbe animation de montage.

http://www.bbc.co.uk/history/lj/archaeo ... ntry.shtml
Goths mit Huns





<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

lun. mars 20, 2006 3:49 am

C 'est du bonheur sur toile ce site! [img]kator/smiley41.gif[/img]
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

lun. mars 20, 2006 2:18 pm

Snorri Leifrson a dit : Mon rêve serait de combattre avec un char ... Mais bon, c'est un rêve ...
Ah ça... si j' avais deux poneys et un pote aurige athlétique, je me lancerai surement dans le gaulois afin de reconstituer un combattant en char. (pour l' instant mon torque mes fibules et mon poignard antropomorphe ne servent que de déco dans la vitrine du salon...)
Image

L' avantage de ne pas en disposer c' est que je peux me concentrer sur une seule période. On se console comme on peut...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. mars 21, 2006 1:59 am

Effectivement c'est vraiement génial comme site !
Merci Olive.

julien
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

mar. mars 21, 2006 4:38 am

Super ce site ! Si tu en as d'autres Olive, n'hésite pas à nous mettre les liens.

arkeb
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. avr. 05, 2006 2:45 am

Sur le même thème:

A. Furger-Günti Le char de combat: la reconstitution au Schweizerisches Landsmuseum in LES CELTES, catalogue de l' expo du palazzio Grazzi de Venise, pp 356 à 360, ed.Bompiani, 1991.

Ce catalogue est un pavé d' une richesse énorme.

Concernant le char reconstitué dont il est question dans dans l' article, il développe une hypothèse originale concernant les fertas.
hengist

jeu. avr. 06, 2006 5:16 pm

Gamot_de_Bournonville a dit :

Ah ça... si j' avais deux poneys et un pote aurige athlétique, je me lancerai surement dans le gaulois afin de reconstituer un combattant en char. (pour l' instant mon torque mes fibules et mon poignard antropomorphe ne servent que de déco dans la vitrine du salon...)
Image

L' avantage de ne pas en disposer c' est que je peux me concentrer sur une seule période. On se console comme on peut...
Hum hum figure toi que.....
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

ven. avr. 07, 2006 5:53 am

...figure toi que...

Tu me laisses sur ma faim. Tu te lances dans la réalisation d' un essedum ?
hengist

ven. avr. 07, 2006 6:28 am

ce très vieux projet est en voie de concrétisation.... Mais bon sois patient....
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. avr. 08, 2006 4:03 pm

Mais je suis patient! Hervé m' avait déja parlé de ce projet (ou d' un projet similaire) en 2000, juste avant Ham. En tout cas c' est vrai que c' est un super projet que je vous souhaite de mener à bien. [img]kator/smiley41.gif[/img]
hengist

dim. avr. 09, 2006 2:05 am

oui, je vais d'ailleurs mettre d el'additif dans le moteur en lui transmettant l'adresse du site.....
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. avr. 19, 2006 6:01 pm

Ce site est trop bien... Bravo... Les Celtes quand même y a pas a dire mais, quand je pense qu'on nous bassine avec la civilsation latine depuis deux siècles...... moi je suis dans un pays de vin, l'Ardèche... le tonneau... et l'acier des tranchants rapportés de leurs épées qu'on ne sait reproduire que depuis environ 40 ans, et tant d'autres choses c'est quand même aux premiers qu'on le doit pas au seconds...

A part ça je trouve pas que c'est hors sujet parce que la démo du site sur la fabrication des roues de char.... tout le monde devrait aller y faire un tour....je connais un tout petit peu le sujet mais là, chapeau messieurs les anglois.... c'est vrai ça, tout le monde veux forger dans les troupes, pourquoi y en a-t-ils pas qui se mettraient charrons.... j'ai vu monter des roues gamin, le cerclage c'est impressionnant, Nous on fond bien des cloches, pas souvent c'est vrai, mais c'est faisable, alors les roues de chars aussi surement... Il reste bien quelques vieux charrons par-ci par là à la retraîte et qui seraient heureux d'expliquer comment on fait, qui montreraient même.... Je sais juste un truc là-dessus c'est qu'il faut trois essences de bois, une pour chaque partie, question d'échauffement et d'usure trop rapide....
J'essaie d'en trouver un parce que le projet du char de combat je trouve ça bien.... et moi aussi beaucoup plus jeune de rêvais d'étre aurige.... avant de devenir baron du Gévaudan (mon vrai pays) grincheux...
et qui dit futur charron de char de combat dit aussi char tout cours, roues de canons pour les quinzièmistes, etc...
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »