à paraître... (60$)
Product Descrïption
This sixth volume of Medieval Clothing and Textiles ranges widely, as ever, across England and Europe. It presents two groundbreaking articles in novel areas of textile and dress scholarship: an introduction to a previously unexamined class of embroidery (decorative manuscrïpt repair), and an English-language overview of scholarly research on historical dress in Latvia. Among the other topics considered in the volume are two very different listings of clothing items from medieval Germany: an invented lexicon by the mystic, Hildegard of Bingen, and an accounting of specific real garments worn by ordinary people and donated to finance the building of Strasbourg Cathedral. Papers also consider the mercantile world of clothing in medieval London: one gathers insight on dealers of secondhand clothing from the evidence of historical documents, while the other examines the social rise of the merceres in the light of their representation in literature, and their connections to the literary world. other articles consider luxurious dress accessories with both worldly and spiritual significance, and analyse a French manual for English housewives, illuminating the often-overlooked topic of home linen production.
Medieval Clothing and Textiles 6
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
Ca a l'air bien !
J'ai déjà l'édition précédente. Tu nous dira si ca vaut le coup d'acheter la nouvelle édition.
J'ai déjà l'édition précédente. Tu nous dira si ca vaut le coup d'acheter la nouvelle édition.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Yvan de Tergate
Hum, en fait, je crois que j'ai confondu avec "Textile and Clothing" dans la série des ouvrages des fouilles de Londres. Y'a pas idée d'avoir des titres aussi proches franchement ! 
Donc en fait, j'ai pas ! Hop -> dans ma liste de courses

Donc en fait, j'ai pas ! Hop -> dans ma liste de courses

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
reçu l'ouvrage...
pas encore tout lu....
- Archeological Dress & textiles en Lituanie du 7 au XIIIème
très intéressant, d'autant que cela se situe aux confluents de divers courants (commerce), + originalité intrinsèque du coin => "ce que cela donne"Le "textile" du plouc de base montre un savoir-faire et des "détails" décoratifs très chouettes. Plein de galons.. (mais sans les illustrations.. et zut!)
- bandes à inscrïptions carolingiennes
de la ceinture (pas que..) de TRES TRES haut de gamme, ou la technique Z-S est utilisée pour écrire des tas de choses + brochés +...
Détails techniques, mais aussi une partie concernant l'importance de la ceinture dans la culture carolingienne (et suivante): statut, coquetterie... + toutes les utilisations de cette forme textile, en décoration de vêtement, décoration des cheveux...
- Points de broderies dans la "réparation" des manuscrits médiévaux.
Super intéressant quant aux points utilisés (nettement plus "large" que ce qu'on admet en reconz..) avec des parallèles avec des pièces textiles. Etonnant usage de ces "réparations" dans un sens d'ornementation en accord avec les graphismes des manuscrits;
- L'habillement des moniales: Hidegarde von Bingen (cela va intéresser qq'un du forum qui avait posé une question à ce sujet)
- Les merciers de Londres: articles vendus, statuts,
NB: asses proches (niveau articles) du continent.
- Les donations à la cathédrale de Strasbourg:
les inventaires se révèlent toujours plus "éclairants des textiles et des "possibilités" des donateurs suivant leur statut.
- Un article sur les fripiers...donc les circuits de seconde main en textile.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
pas encore tout lu....
- Archeological Dress & textiles en Lituanie du 7 au XIIIème
très intéressant, d'autant que cela se situe aux confluents de divers courants (commerce), + originalité intrinsèque du coin => "ce que cela donne"Le "textile" du plouc de base montre un savoir-faire et des "détails" décoratifs très chouettes. Plein de galons.. (mais sans les illustrations.. et zut!)
- bandes à inscrïptions carolingiennes
de la ceinture (pas que..) de TRES TRES haut de gamme, ou la technique Z-S est utilisée pour écrire des tas de choses + brochés +...
Détails techniques, mais aussi une partie concernant l'importance de la ceinture dans la culture carolingienne (et suivante): statut, coquetterie... + toutes les utilisations de cette forme textile, en décoration de vêtement, décoration des cheveux...
- Points de broderies dans la "réparation" des manuscrits médiévaux.
Super intéressant quant aux points utilisés (nettement plus "large" que ce qu'on admet en reconz..) avec des parallèles avec des pièces textiles. Etonnant usage de ces "réparations" dans un sens d'ornementation en accord avec les graphismes des manuscrits;
- L'habillement des moniales: Hidegarde von Bingen (cela va intéresser qq'un du forum qui avait posé une question à ce sujet)
- Les merciers de Londres: articles vendus, statuts,
NB: asses proches (niveau articles) du continent.
- Les donations à la cathédrale de Strasbourg:
les inventaires se révèlent toujours plus "éclairants des textiles et des "possibilités" des donateurs suivant leur statut.
- Un article sur les fripiers...donc les circuits de seconde main en textile.