Apothicaire toute fin XIIIe

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
dame chlodyne de lyon
Messages : 147
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : Lyon-Bron

mar. juin 23, 2009 11:17 am

bonsoir

pour vraiment avoir confirmation de ce que tu vois en iconographie il faudrait que tu téléphone à la section iconographique d'Orléans (le téléphone marche mais le mail reste sans réponse). Tu peux directement poser ta question aux chercheurs et ils te répondent.
Comme ça tu seras fixé ! Non ?

moi perso je ne me suis jamais penchée sur l'icono des apothicaires et pourtant j'adore ce thème car les enlumineurs et les peintres pouvaient se fournir en pigments chez eux.

Alors si tu as confirmation de l'utilisation de la couleur rose pour les vêtements je serais preneuse de l'information. Je ferais bien un article sur mon blog, et en plus si je peux étoffer par une image de ton costume ce serait encore mieux.

C'est un beau personnage !
peintre d'imageries médiévales


mon blog : <a href="http://dame-chlodyne.blogspot.com" target="_blank">http://dame-chlodyne.blogspot.com</a>


troupe les Ystorieurs d'Ymaiges


asso ARHPEE : <a href="http://www.arhpee.fr" target="_blank">http://www.arhpee.fr</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 29, 2009 12:31 pm

pour avoir fait des recherches pour une période plus tardive et "hors méd'" soit: XVIème et sur les médecins...niveau "habit de travail spécifique": on est dans le flou...
Je reste dans le domaine demandé.

L'apothicaire est un commerçant (d'abord!) donc, à part son enseigne de boutique et son étalage: il est comme tout commerçant... avec les "variables" de "petit commerçant" à gros pignon sur rue.

Les enluminures sont comme des BD: le "lecteur" doit identifier au premier coup d'oeil...=> pas de certitude que dans la vraie réalité, l'apothicaire soit spécialement en rose...

Niveau "couleur rose", en général...
1/ le rose, en teinture de tissu, existe...
2/ il n'y a pas spécialement de "codification" couleur "sexuée". Les hommes portent aussi du rose.
3/ il y a DES roses....
- Il n'y a pas que le "rose barbie".... mais la gamme.
- Ceux, coûteux (à très coûteux), des garances de luxe, des kermès (des fois: ajout de bois de brésil ou autre...)
- ceux moins chers: garance 2ème choix, et autres tinctoriales dites de "petit teint"
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. juil. 01, 2009 4:53 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Les enluminures sont comme des BD: le "lecteur" doit identifier au premier coup d'oeil...=> pas de certitude que dans la vraie réalité, l'apothicaire soit spécialement en rose...
Pas de certitude, oui, c'est bien pour ça que je demandais si certains avaient eu entre des mains des sources textuelles expliquant ce choix icono. Ensuite, évidemment que les enlus sont des représentations symbolisées et idéalisées, mais j'ai un scoop : moi aussi je veux montrer au public une représentation d'apothicaire du XIIIe, je ne le suis pas pour de vrai !
'fou, non ?
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. juil. 01, 2009 8:34 am

moi aussi je veux montrer au public une représentation d'apothicaire du XIIIe, je ne le suis pas pour de vrai !
'fou, non ?
Certes, mais le public du XXIe siècle n'a pas forcément les mêmes codes de références que celui du XIIIe... :p
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. juil. 02, 2009 5:27 am

Euh, bah euh oui mais euh...

'm'embête, lui !
:lol:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. juil. 03, 2009 7:25 am

Brûle-Doigts a dit :
Certes, mais le public du XXIe siècle n'a pas forcément les mêmes codes de références que celui du XIIIe... :p
si on commence à se baser sur les codes de référence du public, on va tous se retrouver avec des oreilles pointues, ou les dents pourries à crier "okkayyy"
'fin moi, j'dit ça, j'dit rien Image
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »