Le Moyen Age : une imposture

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

mar. févr. 03, 2009 5:35 pm

Le Goupil a dit : Tiens... 'm'rappelle une chanson, ça...
[img]kator/smiley9.gif[/img]
Un tien collègue, ce chanteur rouquin :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Gildwin

mar. févr. 03, 2009 5:49 pm

Medievalmarc a dit : et golem XIII?ou se cache t-il dans tout cela?dans la taiga dégélé au soleil d'un réchauffement climatique prématuré et mystérieux?
Tout ça pendant qu'Actarus se plante à cause d'un lapin à une sortie de boîte....
Membre de l' International Society pour les OFF !
medievalmarc

mar. févr. 03, 2009 5:59 pm

le lapin fut posé par venusia!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Hermelind

mar. févr. 03, 2009 6:01 pm

Hop ! Minuit !!!
On arrête de flooder !!!!

:D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
snorri

mar. févr. 03, 2009 11:49 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Non, c'est sérieux... Y a eu des analyses toxico sur des momies (époque assez récente, hein...)... Traces de coca...
The biggest criticism of the findings of Balabanova et. al. was not necessarily directed at the extraction process per se, although this was discussed. The biggest criticism was that cocaine and nicotine could not possibly have been used in Egypt before the discovery of the New World, and that transatlantic journeys were not known - or at least they are highly speculative. It is safe to say that the criticisms of the study would have been minimal or nonexistent if the findings had been made of Old World drugs. Such findings, in fact, would not have been at all unusual as the use of stimulants were known in Egypt. Poppy seeds and lotus plants have been identified for just this use in manuscrïpts (the Papyrus Ebers) and in hieroglyphs (as Balabanova et. al. show).

Schafer (1993) argues that, "the detection of pharmacologically active substances in mummified material never proves their use prior to death." He argues that such compounds could have been introduced as part of the mummification process. The suggestion is that (especially) nicotine could have been

introduced around the mummy (and subsequently absorbed into its tissue) as an insecticide (being used as a preservative) within relatively modern times. A similar criticism was raised by Bjorn (1993) who wondered if nicotine might have been absorbed by the mummies from cigarette smoke in the museums where the mummies have been preserved. According to Schafer, the only way to show that the compounds were taken into the bodies while they were alive would be to find different concentrations at different distances from the scalp - a procedure not undertaken by the authors.

Another interesting criticism of Schafer (1993) is that Balabanova et. al. might have been the victims of faked mummies. Apparently people (living in the not too far distant past) believed that mummies contained black tar called bitumen and that it could be ground up and used to cure various illnesses. In fact the very word 'mummy' comes from the Persian 'mummia' meaning bitumen (Discovery, 1997). A business seems to have developed wherein recently dead bodies where deliberately aged to appear as mummies and that some of the perpetrators of such deeds were drug abusers.

http://www.faculty.ucr.edu/~legneref/botany/mummy.htm
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
snorri

mar. févr. 03, 2009 11:52 pm

La Louvette a dit : Bah moi je trouve que personne ne devrait se vanter d'être aller faire ch*** les amérindiens les premiers.
Que dire alors des Indo-Européens qui sont venus faire chier les peuplades indigènes à l'Europe ?

Et une installation de 2-3 ans qui s'est arrêtée parce que les amérindiens les attaquaient, je pense pas que ca soit comparable aux colons qui sont venus par la suite et les ont parqués...

raymond roger

mer. févr. 04, 2009 4:26 am

Garin Trousseboeuf a dit : Ah bon, ils ne sont pas à l'origine des templiers cathares ???
Ils étaient cathares les templiers???!!! je croyais qu'ils étaient taoïstes???
E venc tot dreit la peira...
yrwanel

mer. févr. 04, 2009 4:56 am

Corwinna fram Gyruum a dit : Et la réserve de coca se trouve dans le triangle des bermudes :D
Niveau débat"coca - pas coca" z'et ou comment: j'ai pas exploré ce point précis.
Mais bon, en botanique, faut tout de même savoir que, dans les plantes, via les analyses de leurs composants, certains sont suffisamment "particuliers" que pour "signer" une espèce et dans quel taxon exactement elle se balade.

Des fois (faut faire l'analyse à fond): cela peut dire si la "loque pourrie" a été teinte avec de la garance OU garance voyageuse OU du gaillet OU autre rubiacée.

Certains polysaccharides immunostimulants "signent" les astéracées;

=> la coca de Ramsés, faut voir si avant le gars y avait des "plantes à coca" indigènes en Afrique.

Si non: [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(mais p'têt qu'il a acheté par Ebay....ou Stargate)
la louvette

mer. févr. 04, 2009 6:43 am

Medievalmarc a dit : ah non le 18 c'est mon anniv!
ah tiens, encore un qui a "l'air du verseau" (litaire).

Sinon, Snorri, relativise ma remarque,[img]kator/smiley29.gif[/img] on n'en sait pas plus que ça non plus sur "l'invasion" Indo-Européenne, son rythme (sur plusieurs siècles), s'ils ont anéanti les précédents habitants (peu probable) où s'ils se sont fondus dans la masse...
et faire passer les vikings pour de gentils envahisseurs cool c'est un peu angéliste au vu des chroniques de leurs méthodes habituelles, non ? (Sinon dis-moi où me documenter)

Avant de te fâcher (c'est pas ton genre en plus[img]kator/smiley60.gif[/img]), repense que faire de l'histoire n'est surtout pas se faire sentimental vis à vis d'un peuple parce qu'on le reconstitue...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
medievalmarc

mer. févr. 04, 2009 6:48 am

en avril !;-) c'était pour faire court..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
snorri

mer. févr. 04, 2009 9:51 am

La Louvette a dit : on n'en sait pas plus que ça non plus sur "l'invasion" Indo-Européenne, son rythme (sur plusieurs siècles), s'ils ont anéanti les précédents habitants (peu probable) où s'ils se sont fondus dans la masse...
La plupart des tribus indigènes ont quand même été poussées à leur arrivée (voir les peuples qui étaient Belgique avant l'arrivée des IE et qui se sont retrouvées en Angleterre)..
La Louvette a dit : et faire passer les vikings pour de gentils envahisseurs cool c'est un peu angéliste au vu des chroniques de leurs méthodes habituelles, non ? (Sinon dis-moi où me documenter)
J'ai pas dit ça non plus... Sinon, n'oublie pas que les chroniques ont été écrite par des moines et que les scandinaves à l'époque (du moins jusqu'au Xè) étaient principalement païen...
La Louvette a dit : Avant de te fâcher (c'est pas ton genre en plus[img]kator/smiley60.gif[/img]),
Suis pas fâché, je te rassure :p
La Louvette a dit : repense que faire de l'histoire n'est surtout pas se faire sentimental vis à vis d'un peuple parce qu'on le reconstitue...
Et donc, pour les amérindiens, c'est la même chose... ;)

la louvette

mer. févr. 04, 2009 12:03 pm

Les vikings ont formé des royaumes comme la Normandie si je ne m'abuse (en même temps c'est pas mon fort la politique et les cartes, mais je me soigne), par contre, les amérindiens, euh...

Enfin qui sait, peut-être bientôt un sioux Lakota à la white house, là je serais bluffée.
La Passion, ou rien.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
snorri

jeu. févr. 05, 2009 2:49 am

Les vikings n'ont pas formé des royaumes et encore moins comme la Normandie. Le duché fût offert par le roi de France et ils étaient vassaux du roi.

yrwanel

jeu. févr. 05, 2009 4:02 am

Si on part dans les amérindiens, y a matière...
Le sud, y a eu quelques civilisations et pas des moindres avant de se faire exterminer par l'arrivée des bateaux européens.
dont au minimum: au Mexique et les incas.

Dans tous les cas, les civilisations sont faites par l'ensemble des humains qui les composent.
L'humain est ce qu'il est.
Pas toujours très glop. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
la louvette

jeu. févr. 05, 2009 7:25 am

Mais personne n'a dit ça à la fin !!! Et les vikinges, ils ne se tapaient pas entre eux sans doute ?
Si on veut faire du comparatif tout ceci est inepte en fait, c'est du sophisme à deux balles, et pas lancé par moi...

Quoique, un "camp viking" pour touristes à l'heure actuelle s'apparente pas mal à un "camp d'indiens" pour touristes, c'est juste qu'il y en a une des deux catégories qui a disparu plus rapidement que l'autre.

Allez je sors.
La Passion, ou rien.

Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »