C'est gentil Hermelind, mais ca devrait aller
Je me suis déjà "un peu" documenté sur la question. J'ai un exemplaire du bouquin à la maison et on peut y voir de magnifiques exemples "d'interprétation" de l'artiste. Des équipements militaires totalement improbables qui font que je prend ces représentations avec beaucoup de prudence, en tout cas pour les détails.
Les sceaux de 1202 et 1219 de Mathieu de Montmorency, je les connais bien. Par contre, celui de 1203, je ne l'ai jamais vu... Je ne savais même pas qu'il existait !
Je connais aussi les sceaux exposés à Marly-le-Roi, par contre, je n'ai pas mieux que la photo que tu as posté et dont on ne peut rien faire... Il faudrait que j'aille sur place faire des photos en bonne définition. Genre en allant au prochain marché de Pontoise
Par contre, d'où tiens-tu que Bouchard de Montmorency a été donateur à Chartres ? Ca ne me dit rien... Il s'agit peut-être d'une confusion avec Bouchard de Marly car on trouve souvent des confusions entre la branche de Marly et de Montmorency. Par exemple, dans sa chronique de la 4eme croisade, Geoffroy de Villehardouin parle de Mathieu de Montmorency pour désigner Mathieu I de Marly.
Concernant l'enlu d'Oriabel, elle provient de la BNF (cote Français 844) et est datée seconde moitié XIIIe. L'identification du personnage de fait aucun doute car son nom est écrit en gros en marge de l'enlu ! On y voit d'ailleurs de magnifiques pattes pour les alérions de la famille de Marly