Je réactive un vieux tromblon, pour les géographes amateurs
Rihla, le récit de voyage d'Ibn Battuta (XIVème)
Pour poser le sujet, petit extrait de l'article wikipédia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta)
"Ibn Battuta, né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1369 (?) à Marrakech, est un explorateur et voyageur musulman, parcourant 120 000 km en 28 ans de voyages qui l’amènent de Tombouctou au sud à Bulghar (en actuelle Russie, sur la Volga) au nord ; de Tanger à l’ouest à Quanzhou en Extrême-Orient. Ses récits, compilés par Ibn Juzayy en un livre appelé Rihla (voyage) sont plus précis que ceux de Marco Polo, mais contiennent plusieurs passages qui relèvent clairement de la pure imagination, notamment ceux décrivant des êtres surnaturels."
et un site où on peut télécharger gracieusement les traductions françaises des différents "tomes" de Rihla avé des cartes
http://classiques.uqac.ca/classiques/ib ... ttuta.html
Ibn Battûta, Voyages I. De l’Afrique du Nord à La Mecque
http://classiques.uqac.ca/classiques/ib ... ome_I.html.
Traduction de l’arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858). Introduction et notes de Stéphane Yerasimos. Cartes de Catherine Barthel. Paris: Librairie François Maspero, 1982, 480 pages. Collection FM/La Découverte Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris.
Ibn Battûta, Voyages II. De La Mecque aux steppes russes
http://classiques.uqac.ca/classiques/ib ... me_II.html.
Traduction de l’arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858). Introduction et notes de Stéphane Yerasimos. Cartes de Catherine Barthel. Paris: Librairie François Maspero, 1982, 480 pages. Collection FM/La Découverte Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris. Texte téléchargeable !
Ibn Battûta, Voyages III. Inde, Extrême-Orient, Espagne & Soudan
http://classiques.uqac.ca/classiques/ib ... e_III.html.
Traduction de l’arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858). Introduction et notes de Stéphane Yerasimos. Cartes de Catherine Barthel. Paris: Librairie François Maspero, 1982, 456 pages. Collection FM/La Découverte Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris. Texte téléchargeable !