Posté : lun. déc. 14, 2009 8:51 am
Forum dédié à la reconstitution historique de la période médiévale
https://guerriersma.com/forum/
Tu me rassures...Isfandyâr a dit : Que ce soit à propos du terme de sarrasin (voir J. Tolan), l'implantation des Sarrasins dans le Sud-Ouest de la France (voir J. Lacam, Les sarrazins dans le Haut Moyen-Âge Français, Paris, Maisonneuve et Larose,1965) et ses dossiers rouverts plus récemment au niveau archéologique(Fouilles de la Garde-Freinet par P.Sénac et découvertes de R. Maréchal), cette page est un tissu d'informations erronées et de clichés. De plus, ça sent le discours historiographiquement orienté...
Certes, mais n'oublions pas que le Fraxinetum est le seul établissement (dépendant du califat de Cordoue) maure en Provence. Ce qui, pour en revenir au sujet d'origine, revient à dire que la présence "sarrasine" en Provence a été beaucoup plus limité (et beaucoup moins nocive) que ce qu'on croyait il y a encore une trentaine d'année.Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : .
Par contre, effectivement le phénomène de comptoir, dont Fraxinetum, est plus dans une dynamique "commerciale": les grecs l'ont pratiqué en leur temps
Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Ceci n'empêche en rien des "implantations" de personnes ou de groupes (rien de neuf là non plus), dont: commerçants, mercenaires, etc..
Exact, et ce n'est pas pour rien que ses produits d'importations se retrouvent dans des trésors d'églises. Jusqu'au XIIe, ce sont des produits rares, importés en faibles quantités, et réservées à une élite (en témoigne la Céramique califale sur des sites castraux provençaux des Xe-XIe, présente en tant qu'objet de prestige plutôt qu'utilitaire; ou dans la seconde moitié du XIIe, l'utilisation de baccini pour décorer les façades d'églises).Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Il y a encore (relativement) assez de "trésors d'église" qui témoignent, mini face émergée de l'iceberg, de l'intensité des échanges commerciaux dans le bassin méditerranéen, et, de là, vers le reste de l'Europe.
Ces quartiers existent aussi dans le Sud, même si à partir du Xe les Italiens supplantent ces "syriens" (notamment les Amalfitains, intermédiaires entre Byzance et la Méditerranée Nord-Occidentale).Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Dans le nord, il existe des "quartiers syriens" assurant le "relais commercial". "Syrien" regroupe des personnes venant du Moyen orient, toute "tendance confondue" (juif, byzantin, "syrien", égyptien...).