le savoir et la main

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yrwanel

dim. nov. 29, 2009 12:53 pm

savants et artisans dans l'Europe pré-industrielle

Robert Halleux

éd; Armand Collin

L'auteur étudie les relations qui ont existé entre les "savants" et les "savoir-faire" depuis l'antiquité jusque à la "période des Lumières", et comment chacun a "nourrit" l'autre; que ce soit dans l'évolution de la technologie que dans son analyse (chimique, mécanique, etc...).

On en apprend des choses assez intéressantes, qui risquent de bouleverser pas mal certaines "idées reçues" sur notre passé (et leurs impacts dans la reconstitution...)

par ex: "l'invention" de l'alambic (donc de l'alcool) date des grecs: 1er siècle.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
mais aussi... usage de la force de l'eau( vachement vieux, les moulins à eau!), la "chimie" (passant par la case "teinturiers), etc...
isfandyâr

mer. déc. 02, 2009 3:46 pm

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il avait sorti un manuel chez Armand Collin :) !
Je l'ai vu en conférence une fois... ! c'est une tuerie, ce Robert Halleux... un puits de science comme on en fait plus ... tu l'écouterais des heures.

C'est aussi la seule personne que je connaisse qui soit à la fois élu du parti des travailleurs en Belgique (issu du milieu de la sidérurgie !) et ... Membre de l'Institut en France et de l'Académie des Sciences en Belgique ! Un sacré bonhome avec un sacré parcours ... :)

Si vous voyez une conférence de lui un jour programmée, arrêtez-tous et allez-y !
yrwanel

mer. déc. 02, 2009 5:23 pm

il vient pile de sortir!

tu peux le trouver à la FNAC (je l'ai pas vu sur amazon)

Pas acheté..... en balance avec un autre bouquin...(pas histo)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »